Troisième plus grande ville de Madagascar, Antsirabe est située à 1500 m d’altitude au cœur de l’île, dans la région des Hauts Plateaux et à 170 km au sud de la capitale Antananarivo. Il faut tout de même compter 4 h de route pour rallier ces deux villes. En effet, même si la qualité de la route est plutôt (très) bonne pour la pays, cela reste une route de montagne avec beaucoup de virages. On ne peut donc jamais rouler très vite.
Dans cet article, je vous propose donc de découvrir que faire et que voir à Antsirabe et dans ses environs en 3 ou 4 jours.
Sommaire
Comment se déplacer dans Antsirabe ?
Le charme d’Antsirabe repose dans le calme et la quiétude que dégage cette ville. Il y a assez peu de voitures, ce qui la rend très agréable à parcourir à pied. Autrement, le mode de transport local est le pousse-pousse. Il y en a absolument partout dans la ville.
Le trajet coûte environ 1000 aria (30 ct d’euros) en journée, un peu plus cher la nuit tombée. Difficile de faire un pas sans que l’on vous propose de vous emmener en pousse ! Et pour cause, leurs conducteurs vivent dans une grande pauvreté. Ce sont souvent des paysans venus en ville dans l’espoir de trouver du travail. Ils louent leur pousse-pousse à un propriétaire à qu’ils doivent reverser chaque jour une somme pour couvrir les coûts de location.
Ils sont si nombreux que c’est assez difficile pour eux de rentrer dans leurs frais et de dégager un bénéfice suffisant pour pouvoir se nourrir et de se loger. D’ailleurs, la plupart des pousse-pousse dorment dans leur véhicule. Si utiliser ce mode de transport m’a personnellement mise mal à l’aise, notre guide nous expliquait que cela leur permettait de survivre.
Que faire et que voir à Antsirabe en 2 jours ?
Admirer l‘architecture coloniale d’Anstirabe
Antsirabe possède encore plusieurs bâtiments construits à l’époque coloniale. La ville a très tôt été réputée pour ces sources thermales – Antsirabé signifie d’ailleurs « là où il y a beaucoup de sel » – et on peut encore en profiter aujourd’hui.
L’Hôtel des Thermes, construit dans les années 1920, encore utilisé aujourd’hui, surplombe le centre ville et les thermes.
La gare a été conservée mais est aujourd’hui fermée, car les lignes de chemin de fer ne sont plus utilisées pour le transport de passagers. Seul un peu de fret ferroviaire subsiste.
La cathédrale d’Antsirabe est également très marquée par l’architecture coloniale. Je n’ai pas pu en visiter l’intérieur, car elle était toujours fermée. Elle ne semble ouverte que pendant les offices, notamment celui du dimanche matin.
Flâner aux marchés d’Antsirabe
La ville d’Antsirabe compte deux marchés principaux :
- Antsenakely, le petit marché, situé en centre ville à proximité du lac. On y trouve des vêtements, de la viande, des fruits et des légumes. Les prix sont plus élevés qu’à Satbosy
- Satbosy, le grand marché, un peu plus à l’écart du centre. Il se tient tous les jours de la semaine. Il s’agit du plus grand marché à ciel ouvert de Madagascar et la visite en vaut vraiment le coup ! On y trouve de tout. En plus de l’alimentation, on trouve toutes sortes d’animaux (même des chats que les malgaches achètent pour chasser les souris), de la quincaillerie, … Le marché de Satbosy est organisé par quartier : boucherie, poissonnerie, fruit et légumes, vêtements, … c’est donc assez facile de s’y repérer.
- le grand marché de pierres où vous pourrez trouver de belles pierres précieuses et semi-précieuses taillées avec soin. Un endroit idéal pour trouver un souvenir de Madagascar.
Se délasser aux thermes d’Antsirabe
Les thermes d’Anstirabé sont à la fois un lieu de détente et de soins. Des malgaches s’y rendent pour suivre des traitements spécifiques ou pour de la remise en forme.
Si vous êtes de passage à Antsirabe, je vous conseille de vous offrir un package de soins. Vous pourrez entres autres vous faire faire un massage au chocolat ! Les prix sont très accessibles puisqu’un package Jacuzzi + gommage +massage d’1 h coûte moins de 10 euros !
Horaires : Lundi au samedi de 8h à 16h et dimanche de 7h à 11h.
Faire le tour du lac Rano-Maimbo
Malheureusement lac Rano-Maimbo situé au centre ville est très pollué, car les eaux usées de la ville y sont envoyées. Un des signes forts de cette pollution est la quantité d’algues qui prolifèrent jusqu’à rendre les eaux presque invisibles. Ça ne décourage pourtant pas quelques pécheurs… Autour du lac, une petite balade a été aménagée et il n’est pas désagréable d’en faire le tour (qui en sera néanmoins rapide!).
Que voir dans les environs d’Antsirabe en 2 jours ?
Nous avons consacré deux journées pour découvrir les environs d’Antsirabe et les superbes paysages des hauts plateaux du centre de Madagascar :
- une première journée pour découvrir les lacs Andraikiba et Tritriva
- une seconde journée pour randonner dans les rizières autour de Betafo
Le Lac Andraikiba
Le lac d’Andraikiba est situé à 8 km d’Antsirabé. A l’entrée du lac, on y trouve toute une série de magasins de souvenirs surtout spécialisés dans les pierres semi-précieuses. Les vendeurs doivent avoir beaucoup de patience, car très peu de touristes visitent ce lac pourtant très beau. Durant la matinée passée sur les rives du lac Andraikiba, nous n’avons pas vu d’autres touristes…
Aux abords du lac, subsistent quelques témoignages de la colonisation, aujourd’hui à l’abandon. A l’époque, le lac n’était pas interdit à la baignade. Un centre nautique avec cabines, plongeoir et ponton avaient été créé. Depuis le départ des français, plus personne ne s’y baigne pour cause de « fady » (=d’interdits) : des algues attraperaient les nageurs et les emmèneraient dans les profondeurs du lac. Néanmoins il y a beaucoup d’activités sur les rives : pèche et lessive sont les principales. A proximité, on peut également voir quelques rizières.
Le tour du lac est une balade très agréable. Dommage que la déforestation fasse ici, comme quasiment partout ailleurs à Madagascar, des dégâts importants. Seules une des rives du lac est encore boisée et placée sous la protection d’une ONG.
Le Lac Tritriva
Situé à 15 km d’Antsirabé, le lac de Tritriva, formé dans un cratère de volcan, est d’une beauté exceptionnelle. La couleur des eaux y est d’un bleu extraordinaire ! Sa profondeur atteint 160 m. La falaise atteint par endroit une vingtaine de mètres.
Quelques vahazas (étrangers) se risquent d’y plonger… Ce n’est pas pour rien que les malgaches le considèrent comme sacré. A cause de cela, il y a beaucoup de fady : interdiction de s’y rendre sans guide local (c’est pourquoi l’accès au lac est payant), interdiction de manger de la viande de porc à proximité…
Une légende est associée à ce lieu : un couple d’amoureux, Ravolamihanta et Rabeniomby, dont les parents n’acceptèrent pas l’union s’y suicidèrent pour rester liés à jamais. Un couple d’arbres entrelacés sortis de la roche les symbolisèrent, mais ceux-ci n’existent plus aujourd’hui.
Pour nous rendre à ces deux lacs lors de notre journée libre à Anstirabe, nous sommes passés par la boutique locale de l’agence de voyage (Grandir Aventure) avec laquelle nous étions partis sur ce séjour.
Randonnée dans les rizières Betafo jusqu’à la cascade Antafofo
Bétafo est une ville située à 22 km d’Antsirabé, et c’est ici que se situe le troisième lac à voir dans la région d’Antsirabé. Si celui-ci est un peu moins beau que les deux précédents, cette excursion vaut le détour car il y a de sublimes balades à faire dans les rizières en terrasse et une belle cascade à découvrir à la clé. Le paysage que l’on parcourt du lac, à la cascade est de toute beauté. Nous y étions fin novembre au début de la saison des pluies et le paysage nous offrait toutes ses plus belles nuances de vert !
Je vous invite à lire le blog des Globeblogueurs pour toutes les informations pratiques permettant de rejoindre Betafo depuis Antsirabé et trouver votre chemin vers les cascades d’Antafofo. Etant donné que nous étions en voyage organisé, nous n’avons pas eu à nous poser beaucoup de questions !
Une autre petite excursion à Betafo consiste à aller admirer le tombeaux royal du dernier roi local Andrianonitomponitany, qui a régné de 1800 à 1810. L’occasion de profiter également d’un très beau panorama sur les rizières environnantes.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire à Madagascar :
4 Comments
Laurent
25 mai 2014 at 15:13Bonjour Mathilde,
Ils sont rares les billets sur Madagascar, un plaisir de tomber sur les tiens donc 🙂
Tu as tenté l’expérience des thermes ? Pour être honnête, je n’avais en fait même pas souvenir de l’existence de ces thermes à Antsirabe. Halala, la mémoire parfois 🙁
Voyager en photos
25 mai 2014 at 16:09Merci ! C’est vrai que ce n’est pas une destination courante… Et pourtant même si y voyager n’est pas si facile vu le niveau défaillant des infrastructures, c’est une île magnifique (et pourtant que je n’en ai découvert qu’un tout petit bout : Antsirabé et Ranomafana !).
Sinon pour te répondre à propos des thermes, je les ai fait, 2 fois même ! (Comme je suis allée à Madagascar au moment de la saison des pluies c’est une activité sympa à faire sur Antsirabé quand il pleut à verse !).
Ce que j’ai aimé c’est vraiment un lieu qui est utilisé aussi bien par les locaux que pour les Vazahas (les blancs). En effet, c’est un lieu dans lequel les gens viennent soigner des maladies et pas que pour le bien être.
En ce qui me concerne j’ai fait un gommage sel/sucre la première fois, et un massage au chocolat, la seconde.
Un vrai régal !
sellier chantal
12 juin 2016 at 22:08merci pour votre joli reportage et vos photos, je ne suis jamais aller dans ce pays, je n’en ai vu que des photos, mais j’aime d’autant plus regarder que j’ai un neveu malgache adopté par soeur il y a un peu plus de 20 ans
andré
21 mars 2023 at 16:07Très beau reportage bien coloré. Un vrai dépaysement
Merci