La première fois que je suis allée à Lugano, c’était il y a deux ans. Je ne vous en avait pas parlé ici pour la simple et bonne raison que ma carte mémoire d’appareil photo était tombée en panne… écrasant toutes les photos de la journée ! Heureusement, je n’ai perdu que les photos de Lugano, et pas celles de Milan, visité la veille. J’avais alors découvert Lugano sous une pluie battante. La météo était catastrophique, c’était à peine si nous pouvions voir le lac depuis la route. Nous avions alors visité le Musée des Cultures Extra-Européennes abrité auparavant à la Villa Heleneum (et depuis transféré la Villa Malpensata après plusieurs années de fermeture).
C’est à l’occasion de mon séjour au bord des Lacs Italiens, que j’ai eu l’occasion de redécouvrir dans de meilleurs conditions ce petit bout de Suisse, si proche de l’Italie, que parfois on ne sait parfois plus de quel côté de la frontière on se trouve… si ce n’était les prix, souvent prohibitifs exprimés en francs suisses.
Sommaire
De Lugano à Gandria par le Sentier de l’Olivier
A défaut de découvrir le Musée des Cultures qui avait fermé ses portes quelques jours avant notre second voyage à Lugano, nous avons réalisé une promenade très agréable et très facile à réaliser au départ de la Villa Heleneum (dont les petits jardins sont pour le moment encore accessible), jusqu’au petit village très typique de Gandria (environ 30 min de marche depuis le parking). Il suffit de poursuivre le petit sentier qui part du parking de la Villa (attention les places sont assez rares dans le coin). Le sentier suit doucement le bord du lac, en traversant de belles demeures, dont certaines sont reconverties en hôtels ou restaurant.
Il s’agit en fait d’un tronçon de l’itinéraire complet qui relie le village de Gandria à la Castagnola.
Le lac de Lugano en bateau
Le village de Gandria est également accessible en bateau depuis le centre ville de Lugano. En fait, nous ne savions pas que Gandria était le village que nous avions rejoint depuis la Villa Heleneum (la petite balade ayant été improvisée sur place quand nous avons découvert que le musée était fermé…).
Bref, Gandria est un beau village et mérite d’être découvert plutôt deux fois qu’une ! Si Lugano est un peu trop bétonné, et que les Suisses ont été un peu trop généreux avec les permis de construire (ce qui avec toutes les grues qui poussent comme des champignons n’est pas près de s’améliorer), Gandria est une petite perle, comme un petit bout d’Italie en Suisse (pas étonnant puisque la frontière n’est qu’à 2 km !).
Et puis faire la balade en bateau en plus de l’itinéraire à pied n’est pas si redondant : les perspectives et points de vue ne sont pas du tout les mêmes. Du bateau, on profite d’une vue à couper le souffle sur les Alpes enneigées… et l’on se rend encore mieux compte à quel point le village de Gandria est accroché à la colline.
Nous avons déjeuné à Gandria, et comme je vous le disais plus haut, c’est au tarif que l’on sait que l’on est bien en Suisse. Presque 20 CHF, (soit presque autant en euros vu le taux de change actuel qui nous est en plus défavorable), pour un plat de pâtes… pas de doute, nous sommes du côté helvète de la frontière !
Visiter le Centre-ville de Lugano
Nous avons traversé assez rapidement il faut le dire le centre-ville de Lugano, néanmoins, celui-ci ne m’a pas conquise. Il y a quelques beaux bâtiments, certes, mais un manque cruel d’harmonie dans l’architecture, et pas mal de constructions modernes plutôt laides… Après nous y avons vraiment pas passé beaucoup de temps, alors nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose, mais comme bon Lugano, n’est pas une ville qui marque du premier abord. Personnellement, hormis les belles bâtisses bordant le lac, ce n’est pas une ville qui restera dans mes mémoires…
Que faire d’autre à Lugano ?
S’il y a bien une chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pu contempler le lac de Lugano depuis les points de vue que l’on peut avoir depuis le Mon Bre et le Mont San Salvatore qui ont l’air déments (je vous invite à découvrir les photos sur le blog de Madame Oreille si ne n’est pas déjà fait). Mais bon comme on dit jamais 2 sans 3 ! Ces collines sont accessibles en funiculaire (attention prix prohibitif, on est en suisse je vous le rappelle) mais aussi à pied.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
2 Comments
LadyMilonguera
13 juin 2016 at 14:33Quelle jolie région, c’est vraiment très beau… et tes photos !!!
Soldé Isabelle
12 mars 2020 at 10:40Bonjour Mathilde,
Je prepare la visite des lacs Italiens, voyant votre blog je suis super interrèssée par votre expérience, pour autant pourriez vous me faire parvenir le résumé sans les photos. Un grand merci à vous.
Isabelle