A peine arrivés à Tenerife dans l’archipel des Canaries, nous nous dirigeons vers la très belle ville de San Cristobal de La Laguna, appelée plus simplement « La Laguna », à quelques minutes de route de l’aéroport de Tenerife Nord. Son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, possède un grand nombre de bâtiments d’architecture typiquement canarienne datant du XVIème et XVIIème siècle, et mérite que l’on s’y attarde. La ville de la Laguna et son plan en damier ayant servi de modèle pour la construction des villes des colonies espagnoles d’Amérique, ce qui contribue grandement au dépaysement !
Si le centre-ville de La Laguna est relativement petit et se visite en quelques heures, il ne faut pas hésiter à entrer dans les (rares) bâtiments ouverts afin d’y découvrir de jolis patios. Nous passons par l’Office du Tourisme pour récupérer un plan de la ville et des indications – plus que succinctes – sur les plus bâtiments à découvrir. Je suis un peu déçue d’apprendre que les monastères et la plupart des bâtiments ne se visitent pas. De plus, les agents de l’Office du Tourisme de La Laguna ne parlant pas anglais, et nous pas espagnol, nous n’avons pas réussi à obtenir des informations sur les horaires d’ouverture des sites ouverts au public, comme l’Eglise de la Conception. J’aurais pourtant bien aimé admirer la ville depuis son clocher… Ainsi, la visite de La Laguna m’a laissé un petit goût d’inachevé…
De plus, nous n’avons pas eu énormément de chance côté météo. Nous avons découvert La Laguna un samedi après-midi sous un ciel gris et une légère bruine, ce qui ne faisait hélas pas ressortir les belles couleurs de ces façades. En milieu d’après-midi, la ville était complètement morte et la plupart des magasins fermés. Nous sommes bien sur un territoire espagnol : la sieste est sacrée !
L’avantage, on trouve facilement à se garer près de la Plaza del Adelantado (d’après notre guide, ce n’est pas toujours évident de trouver des places de stationnement). Ce n’est qu’à partir de 17h que les gens commencent à sortir, se poser aux terrasses de café. Les magasins rouvrent. L’animation reprend. Cela me surprend toujours, d’autant plus un samedi après-midi !
Réservez un Free Tour dans le centre de La Laguna, avec Civitatis, c’est gratuit ! (Tous les vendredis à 11h)
Visite de la cathédrale de la Laguna
La cathédrale néoclassique qui s’élève dans le centre de la Laguna est très récente puisqu’elle date des années 1910. Cependant, elle a été construite sur l’emplacement de ruines d’une église du XVIème siècle. Le bâtiment est très imposant. Par contre nous n’avons pas pu le visiter car il était fermé.
Musée d’histoire et d’anthropologie de Tenerife
Je ne sais pas pour quelle raison, le jour de notre visite, le musée d’histoire de Tenerife était gratuit (sinon c’est 5 euros). Enfin une bonne nouvelle ! Malgré une muséographie un peu vieillotte, la visite est intéressante : elle permet de découvrir l’intérieur d’une maison canarienne. Le musée retrace l’histoire de la colonisation de l’île de Tenerife par les Espagnols, puis présente le développement économique et social de l’île. C’est une bonne introduction pour la découverte de l’île pour qui lit l’espagnol ou l’anglais.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir à Tenerife :
1 Comment
Bill
1 mars 2023 at 20:53Bonjour
Deux passages aujourd’hui et impossible de stationner aux abords du centre historique de la laguna…