Si Bilbao n’est pas située en bord de mer, elle se situe à seulement quelques kilomètres de la côte Basque. Avec le métro, rien de plus facile que de rejoindre le littoral depuis le centre-ville.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire pour une balade entre Santurtzi et Getxo pour découvrir les deux facettes du littoral de la région de Biscaye :
- La rive de Santurtzi et Portugalete, plutôt industrielle et tournée vers l’industrie de la pèche,
- Et la rive de Getxo plébiscitée par la bourgeoisie de Bilbao et ses très belles maisons de villégiature.
Sommaire
Descriptif de la randonnée entre Santurtzi et Algorta à Getxo
Durée : 2h de marche sans les pauses
Distance : 7,5 km
Difficulté : facile
Départ : métro Santurtzi, L2 Arrivée : métro Algorta, L1
La carte ci-dessous présente l’itinéraire de la randonnée le long du littoral basque près de Bilbao que je vous propose dans cet article :
Que voir sur le littoral Basque près de Bilbao ?
Santurtzi, village de pêcheurs
L’itinéraire que je vous propose commence à Santurtzi, un village de pêcheurs situé à l’embouchure du Rio Nervion. C’est une ville coincée entre le bord de mer et le Mont Serantes (451m).
Je vous invite à prendre la direction du port et marcher en direction de Portugalete en longeant le port de plaisance par une promenade très agréable qui longe le fleuve Nervion. N’oubliez pas de vous retourner pour profiter de jolies vues sur le port et le village Santurtzi avec le mont Serrantes en arrière plan.
Portugalete et le Pont Bizkaia
L’embouchure du Nervion fût pendant des siècle une frontière naturelle qui rendaient difficile les échanges entre Portugalete et Getxo. Du fait de l’important trafic maritime sur le fleuve en provenance de Bilbao, il était difficile de construire un pont permettant le passage des bateaux. Avant la construction du Pont de Bizkaia, un système de bac permettant le transport de plus de 500 000 personnes par jour. Il devenait urgent de trouver une solution plus efficace.
Le pont de Bizkaia fût imaginé par l’architecte basque Alberto Palacios. Il inventa ici le premier pont transbordeur au monde, qui permit de résoudre le problème du transport des véhicules et des passagers tout en permettant le passage des bateaux. Il fut inauguré en 1893.
Le pont transbordeur de Bizkaia est une imposante structure métallique en fer, qui n’est pas sans rappeler la structure de la Tour Eifel, à laquelle est suspendue une nacelle qui fait l’aller-retour entre les deux rives. Cette prouesse architecturale, symbole de la Révolution Industrielle, est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Ce modèle de pont transbordeur fût ensuite exporté à travers le monde surtout pendant la première moitié du 20ème siècle. Il en reste aujourd’hui 8 en activités, dont le pont de Bizkaia !
Le pont transbordeur de Portugalete est encore très utilisé aujourd’hui et permet le passage du fleuve pour les piétons, mais aussi les voitures et les vélos ! Bon à savoir : la carte Barik est acceptée sinon vous pourrez acheter un ticket.
Avant de traverser le fleuve par le pont transbordeur, je vous invite à faire un petit tour dans le centre historique de Portugalete. N’hésitez pas à emprunter ses ruelles escarpées pour grimper jusqu’à la basilique Andra Maria depuis laquelle vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les toits de la ville et le pont de Bizkaia.
Getxo et les palais de la bourgeoisie industrielle de Bilbao
On atteint Getxo en traversant le rio Nervion par le pont transbordeur.
Si la rive de Portugalete et Santurtzi était plutôt industrielle, la rive de Getxo a rapidement attirée la bourgeoisie industrielle de Bilbao qui fit construire le long du littoral de magnifiques maisons de villégiature plus exubérantes les unes que les autres.
La promenade qui longe le littoral est particulièrement agréable avec une grande place laissée aux piétons. La promenade emprunte le quais de Las Arenas puis le quai d’Arriluze. Ces deux quais sont bordées d’impressionnantes villas construites au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, par la nouvelle classe bourgeoise qui se développa dans la région de Bilbao pendant la Révolution Industrielle.
Ces maisons sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres et cela va crescendo au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la rivière.
Après la promenade sur les quais, en continuant vers Algorta, on longe une première grande plage : la plage d’Ereaga. Etant sur place en hiver, je ne m’y suis pas risquée à me tremper les pieds.
Le Vieux Port d’Algorta
Après avoir longé la grande plage d’Ereaga, j’arrive au vieux port d’Algorta, l’un des quartiers les plus pittoresques de Getxo. Le Vieux Port d’Algorta est un petit village de maisons blanches typiques du Pays-Basque construit dans un petit vallon qui va vers la mer.
S’il vous reste du temps ou de l’énergie, vous pouvez ensuite continuer en direction de la pointe de la Galea et des plages de la côte. Vous atteindrez notamment la plage d’Arrigunaga. Je manquais malheureusement un peu de temps pour poursuivre la balade mais comme vous le voyez j’en ai pris plein les yeux.
La ligne 1 du métro de Bilbao dessert les villes de la côte jusqu’à la ville de Plentzia. Jusqu’à la station de Larrabasterra, vous avez la possibilité de reprendre le métro assez facilement (prévoir 25 min de marche depuis le sentier côtier au niveau de la plage de Sopelena)
Sinon, vous pouvez reprendre le métro au niveau de la station de métro d’Algorta qui vous ramènera en une vingtaine de minutes au centre-ville de Bilbao.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles pour continuer la découverte du Pays Basque Espagnol :
No Comments