Situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Melbourne, le Parc National de Dandenong Ranges est une sortie très populaire le week-end. Il faut dire que la région possède de nombreux atouts, entre ses villages touristiques plutôt mignons tels que Olinda ou Sassafras, ses nombreux jardins botaniques et parc paysagers ou encore ses nombreux itinéraires de randonnée. Un véritable poumon de nature à la porte de la ville. Je m’y suis rendue un dimanche, et je dois vous dire que je n’étais pas préparée à croiser autant de monde.
Dans cet article, je vous propose un itinéraire d’une journée pour partir à la découverte de la région de Dandenong Ranges.
Sommaire
Vue panoramique sur Melbourne au Sky High Mount Dandenong
Ma journée commence en empruntant la Tourist Road. Je m’arrête au point de vue Sky High Mount Dandenong, situé à 630 m d’altitude (dont l’accès est malheureusement payant en voiture et n’est pas donné, puisqu’il faut compter 7AUD par voiture). De là-haut, on découvre un panorama impressionnant sur les environs et on se rend un peu mieux compte de la proximité de Melbourne, dont on aperçoit les gratte-ciel du CBD à l’horizon.
Malheureusement, il y avait un peu de brume lorsque je m’y suis rendue. Au niveau du point de vue, on trouve un restaurant et un café panoramique (assez cher) et un petit jardin anglais. J’ai trouvé que c’était quand même bien cher pour ce qu’il avait à voir.
Dandenong Ranges Botanical Gardens
Je continue ma journée avec la visite du jardin botanique de Dandenong Ranges qui a la particularité d’être spécialisé dans les rhododendrons. On y trouve également de nombreuses autres plantes (protéas, fougères, cerisiers…). Le parc est immense et superbe, et en plus l’entrée est gratuite ! Le parc doit être particulièrement spectaculaire au printemps (août-septembre) au moment de la floraison des rhododendrons, mais même l’été, le parc était superbe.
Le parc est ouvert tout les jours de 10h à 17h.
Randonnée 1000 steps et Lyrebird Track
Après le déjeuner (vous retrouverez mes bonnes adresses en fin d’article), je pars faire la randonnée des 1000 steps, une randonnée tout en dénivelé qui porte bien son nom. C’est une randonnée très sportive et très populaire le week-end avec un long escalier qui grimpe dans les fougères. Je n’ai pas compté les marches, mais il doit bien en avoir 1000, j’avoue qu’à un moment donné, je n’en voyais plus la fin ! Ce dimanche d’été, il y avait vraiment beaucoup de monde, j’ai même eu un peu de mal pour trouver une place où me garer (ce qui fût rare lors de mon voyage en Australie !). J’ai l’impression que c’est un site très populaire pour les entraînements sportifs et j’avoue il y a pire comme salle de sport !
La randonnée permet de découvrir la forêt australienne constituée par un premier étage de fougère arborescente qui pousse à l’ombre des eucalyptus. Une végétation bien différentes des forêts à laquelle je suis habituée. J’adore les fougères et je ne me lassais pas de les photographier !
Malheureusement, cette randonnée m’a déçue car à la fin je m’attendais à pouvoir admirer un panorama (histoire de ne pas m’être fatiguée pour rien ^^) mais rien du tout… Au sommet de la colline, on reste dans la forêt de fougères et d’eucalyptus… Tant pis, il n’y a plus qu’à redescendre pour revenir au point de départ. Afin de faire une boucle, je reviens par le sentier de Lyrebird Track.
Visite du parc Alfred Nicholas Memorial Garden
Pour terminer ma journée à Dandenong Ranges National Park, j’hésite avec l’un des nombreux jardins botaniques de la région (Cloudhill Garden, William Rickets Sanctuary, Pirianda Garden, George Tindale Memorial Garden…) avant de porter mon choix vers le parc paysager d’Alfred Nicholas Memorial Garden, qui a l’avantage d’être situé non loin de la pause thé que j’avais repéré.
Cet immense parc fût réalisé par Alfred Nicholas, un chimiste qui fit fortune en inventant avec son frère la formule du médicament anti-douleur Aspro. En 1929, il achète une grande propriété dans les Dandenong Ranges dans lequel il crée un véritable parc paysager avec un lac ornemental, une cascade… Sa propriété fût rachetée par l’Etat du Victoria en 2010 et rénové pour permettre l’accueil du public.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, le parc Alfred Nicholas Memorial Garden est devenu un parc public paysager très agréable à découvrir et en plus sa visite est également gratuite.
Mes bonnes adresses dans les Dandenong Ranges
Pie in the Sky
Pour le déjeuner, je me suis rendue au restaurant Pie in the Sky à Olinda, qui réputé pour ses tourtes, de nombreuses fois primées. Il est conseillé d’y arriver tôt (surtout le dimanche puisque comme je vous le disait la région des Dandenong Ranges est très populaire), pour pouvoir se garer pas trop loin et avoir une place dans le restaurant. Toutefois, il est possible de prendre des tourtes à emporter.
Comme le restaurant était situé non loin du jardin botanique des Dandenong Ranges, j’y suis arrivée de bonne heure et le restaurant s’est vite rempli. Je me suis bien régalée avec une tourte végétarienne (mais il y en a aussi à la viande). C’était excellent pour un prix vraiment très raisonnables.
Miss Marple’s Tea Room
J’avais repéré cette adresse sur internet avant de me rendre dans les Dandenong Ranges et je ne voulais surtout pas passer à côté du Miss Marple Tea Room à Sassafras (même si je ne comprendrais jamais les horaires australiens des cafés / salon de thé qui ferment à 16h / 16h30 même le dimanche…).
Je me presse donc pour arriver avant la fermeture. L’avantage, c’est que j’ai pu avoir de la place car ce salon de thé au look british suranné est également très touristique.
Je me fais plaisir avec un thé du Devonshire accompagné de deux scones servis avec de la crème fraîche (disons que je suis obligée car le menu indique que l’on doit consommer au moins pour 10 AUD par personne ^^). Les scones sont vraiment délicieux et je me régale avec la crème fouettée et la confiture qui les accompagne.
J’espère que cet article vous aura donner des idées pour découvrir la région des Dandenong Ranges près de Melbourne. Néanmoins, une journée ne suffit pas pour tout voir. Il m’aurait fallu plus de temps pour visiter les autres jardins botaniques, mais surtout d’explorer plus en profondeur le Dandenong Ranges National Park qui propose d’autres randonnées notamment permettant de voir des cascades (un choix qui aurait peut-être été plus judicieux que la grimpette des 1000 marches !).
Excursions au départ de Melbourne dans les Dandenong Ranges
La région des Dandenong Ranges s’explore très facilement avec une voiture depuis Melbourne. Toutefois, sachez qu’il existe des excursions organisées au départ de Melbourne (utile notamment si vous n’avez pas votre propre voiture)
Où dormir dans les Dandenong Ranges ?
Comme je vous le disais, il y a largement de quoi faire pour passer plusieurs jours dans la région des Dandenong Ranges. Aussi, il peut être intéressant pour prolonger votre séjour de réserver un hébergement dans la région. Les villes les plus centrales sont Olinda, Sassafras et Sherbrooke et c’est donc naturellement dans cette zone que je vous conseille de réserver un hébergement pour pouvoir facilement rayonner entre les différents points d’intérêt. Pour une fois en Australie, ceux-ci sont assez proches les uns des autres, mais les routes sont assez sinueuses !
Réservez un hébergement dans les Dandenong Ranges avec Booking
A lire aussi
- City-guide de Melbourne
- Itinéraire et budget pour un voyage de 5 semaines en Australie
- Une journée sur Phillip Island
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
3 Comments
argone
3 mars 2020 at 14:50Quel beau parc, je trouve la végétation très variée ! c’est amusant de trouver un salon de thé so british … Melbourne c’est plutôt la capitale du café non ? (enfin des coffee shops je crois)
Anne LANDOIS-FAVRET
5 mars 2020 at 18:07Le coin a l’air superbe ! Même s’il n’y a pas de panorama à la fin de la randonnée des 1 000 marchés, je trouve tout de même les environs très beaux ! C’est répandu en Australie qu’il y ait des minimum à prendre sur une carte de salon de thé ? Si on prend en dessous de 10 AUD il se passe quoi ?
Mathilde
5 mars 2020 at 18:13Non c’est la seule fois que j’ai vu que l’on était obligé de consommer au moins pour 10AUD ! Je ne sais pas ce qu’il se passe si l’on veut prendre juste un thé, peut-être facturent-ils 10 AUD quand même ? Après c’est un salon de thé assez touristique, ils sont souvent plein à craquer donc je pense qu’ils profitent un peu de leur situation ! Dans mon cas cela ne m’a pas trop gêner car je voulais goûter les scones, mais j’ai trouvé cela bizarre comme pratique !