Cette année, on peut dire qu’à Paris, nous avons été gâtés côté météo. Près de 20°C pour commencer le mois de novembre, c’est du jamais vu !
Je voulais donc en profiter au maximum de cette belle journée ! C’est ainsi que nous sommes partis faire une visite qui me tentait depuis quelques temps déjà : partir faire le tour du monde en une demi-journée avec la visite du Jardin des Serres d’Auteuil dans le Bois de Boulogne.
Honte à moi, avant la lecture de cet article, je ne connaissais même pas l’existence de ce petit parc pittoresque situé à moins de 15 km de chez moi… Je ne le dirais jamais assez, je pense que l’on ne visite JAMAIS assez sa région ! Quel bonheur pourtant de découvrir des petites pépites à 20 minutes en voiture 🙂 !
Si depuis le début du mois les températures ont bien chuté, le soleil est toujours là. Je ne peux donc que vous conseillez d’en profiter en visitant ce beau parc !
La petite histoire du Jardin des Serres d’Auteuil
Fondé en 1898, le Jardin des Serres d’Auteuil est l’un des jardins historiques les plus insolites de la capitale. Il abrite une grande richesse de plantes tropicales provenant des 4 coins de la planètes du Sahel à la Nouvelle Calédonie. Il possède également d’importantes collections d’orchidées, de cactus, de fougères, de palmiers et de bien d’autres plantes ! En tout plus de 5 000 espèces sont représentées dans ce petit jardin !
Aujourd’hui, l’existence de ce jardin botanique est menacé par un projet d’extension de Roland Garros. Par chance pour nous, le projet a du retard puisque le nouveau stade devait être inauguré cette année et que les serres impactées par l’extension sont toujours debout 🙂
(Heureusement, d’après les plans du projet, si celui-ci doit voir le jour, les plus grandes serres seraient conservées…)
Si ces serres sont peut être un peu moins belles et grandioses que celles du Jardin des Plantes, cela reste une destination exotique à quelques mètres du périphérique !
Le bâtiment le plus impressionnant est celui du palmarium, oeuvre de l’architecte Formigé. Culminant à plus de 15 mètres, il abrite de gigantesques palmiers, une volière de perruches et un bassin avec d’énormes carpes.
Hélas, toutes les serres ne sont pas très bien entretenues… et toutes n’étaient pas ouvertes le jour de notre visite (apparemment il y a justement des travaux de rénovation en cours).
Petite déception également du côté de la serre des cactus, fermée elle aussi. En effet, du fait de la grande fragilité de ces plantes exposées, celle-ci n’est ouverte que sur demande ou en présence du jardinier. Comme nous sommes venus un jour férié, forcément il n’y avait personne…
Malgré tout, je ne regrette pas la balade ! Les couleurs de l’automne m’ont encore une fois émerveillée !
A l’occasion de cette belle balade, j’ai également pu découvrir comment poussaient les kakis …
Informations pratiques pour visiter les Serres d’Auteuil
Accès : Métro Porte d’Auteuil (ligne 10) et un peu plus loin Métro Michel-Ange – Molitor (ligne 9 et 10)
Si vous venez en voiture, il semble très facile de trouver des places à côté – sauf en période de tournoi de Roland Garros je suppose. (Attention certaines rues sont payantes d’autres non…)
Tarif : gratuit
Horaires : en ce moment de 8h à 16 h en semaine et 9h à 17 h les week end et jours fériés. Je pense que ces horaires varient avec la saison…
5 Comments
Marie-Charlotte
8 novembre 2014 at 10:44wow avec les couleurs de l’automne, ce lieu est vraiment magique ! Tes photos sont superbes ! Merci pour la mention 😉 A bientôt !
Voyager en photos
8 novembre 2014 at 14:48De rien, c’est grâce à ton article que j’ai découvert ce lieu !
LadyMilonguera
10 novembre 2014 at 13:57Elles sont magnifiques ces serres !
Rory
18 novembre 2014 at 12:38Très beau ! Et les photos sont chouettes, avec ce soleil… ça me donne vraiment envie d’y aller (peut-être un jour ensoleillé d’hiver pour se réchauffer au milieu des plantes tropicales !)
Voyager en photos
18 novembre 2014 at 13:47Merci beaucoup ! C’est en effet un lieu sympa qui mérite le détour ! Quoi de mieux que de se réchauffer dans des serres l’hiver venu?
Sinon je te conseille également les grandes serres du Jardin des Plantes (payantes par contre) mais qui méritent également le détour (et qui sont peut être plus accessible en transport en commun)