USA

Salt Lake City : visiter le quartier de Temple Square

Temple Square à Salt Lake City

Salt Lake City, capitale de l’Utah et des mormons, était à mi-chemin sur notre longue route qui nous a mené du Parc National de Capitol Reef à celui de  Yellowstone.

Quitte à s’y arrêter pour dormir, nous avons poussé la curiosité jusqu’à faire un très rapide tour du centre-ville de Salt Lake City situé autour de Temple Square.

Salt Lake City fût la seule grande ville que nous entre-apercevront lors de notre road-trip dans l’Ouest Américain et si elle ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable sur le plan architectural, elle aura été notre étape la plus « mystique » de notre voyage, pour le meilleur et pour le pire !

Le centre-ville de Salt Lake City est en fait bien au nord de l’agglomération comme vous pouvez le voir sur la carte. C’est cette place qui sert de référence à la numérotation des rues et des avenues.

Combien de temps consacrer à la visite de Salt Lake City ?

Ayant un programme pour un road-trip assez chargé dans l’Ouest Américain, nous choisissons d’opter pour une visite express de la ville. Nous décidons de nous limiter à découvrir les environs de Temple Square qui regroupe les monuments principaux de la ville : le temple mormon et le tabernacle.

Nous avons consacré environ 1h30 à la visite de cette zone. Ce fût plus long plus ce que nous avions pensé, car nous n’avions pas prévu que nous serions « assaillis » par des « sœurs » mormones !

Centre-ville de Salt Lake City - Utah

Et oui, si il y a bien une chose que les Mormons ont bien compris c’est le marketing !

La place Temple Square étant LE point touristique de la ville, ils ont eu l’idée de placer là une quantité incroyable de sœurs missionnaires qui ont pour tâche de faire découvrir leur religion aux touristes de passage. Je ne sais pas quels sont les critères pour accéder à ce travail mais une chose est sûre, elles sont toutes jeunes, jolies et avenantes…

De plus, ils savent pertinemment que tous les touristes ne parlaient pas bien anglais, ils ont des sœurs de tous les pays (aussi bien d’Europe, que d’Asie que d’Amérique Latine) afin que vous soyez sûr d’en trouver une qui parle votre langue afin que vous soyiez bien en mesure de comprendre le message.

Bref, vous ne pourrez pas échapper à leur visite guidée (gratuite) de la place… mais bon cela permet également d’en apprendre un peu plus sur cette religion qui est assez méconnue de ce côté de l’Atlantique…

J’ai l’impression que de notre côté de l’Atlantiue, il arrive qu’on les confondent avec les Amishs qui vivent à l’écart de la société moderne comme aux 19ème siècle (eux se situent plus du côté Est des Etats-Unis en Pennsylvanie notamment). Les Mormons vivent au contraire dans une société bien moderne mais ultra conservatrice.

Assembly Hall - Temple Square - Salt Lake City - Utah

La religion mormone à l’origine de la fondation de la ville de Salt Lake City

Qu’est ce que la religion mormone ?

Les Mormons correspondent à l’Eglise de Jésus Christ les Saint des Derniers Jours. C’est une variante de la religion chrétienne : ils croient en la Bible mais leur livre principal est le Livre de Mormon, un prophète ayant vécu aux environs du IVème siècle après Jésus-Christ sur le sol Américain.

Le livre de Mormon, aurait été écrit sur des plaques d’or, et déterré par un dénommé Joseph Smith dans l’Etat de New York au milieu du 19ème siècle. Si vous n’avez pas tout compris lors de la visite, rassurez vous, vous repartirez à la fin de votre visite avec un exemplaire sous le coude, dans votre langue bien sûr ! Oui, il n’y a pas à dire, ils sont très forts pour faire leur pub…

Les Mormons ne sont pas reliés au pape, mais à leur prophète qui serait le descendant de Joseph Smith. Sa représentation en « costume-cravate » est assez étonnante et  représente bien pour moi le côté « business » que j’ai ressenti dans l’expression de cette religion.

Comment les pionniers mormons fondèrent la ville de Salt Lake City ?

A l’origine, les Mormons ne viennent pas de l’Utah, mais comme tous les Américains, des Etats de la Côte Est. Persécutés à cause de leur religion, les pionniers Mormons reculèrent toujours plus à l’Ouest, jusqu’à s’arrêter au bord du grand lac salé – une région complètement désertique à l’époque – où ils décidèrent de fonder la ville de Salt Lake City.

Le prophète mormon - Visite de Salt Lake City

Quels sont les principaux principes de la religion mormone ?

Les Mormons appliquent une déclinaison TRÈS conservatrice de la religion chrétienne. Leurs deux valeurs principales sont le travail et la famille.

Une des variantes principales avec la religion catholique est que pour eux, le mariage dure pour l’éternité, alors que chez les catholiques c’est « seulement » jusqu’à ce que la mort vous sépare. Vous le constaterez par vous même au cours de la visite… Le divorce est très mal vu, même s’il reste possible. Mais comme dirait notre guide « si tu es un bon croyant et que tu suis le chemin de Dieu, celui-ci protégera ta famille du divorce »… no comment… Je ne vous parlerais pas de ce qu’ils pensent de l’avortement et de l’homosexualité…

Pendant longtemps, les Mormons étaient connus pour être polygames, cela ne posait pas de problème vis-à-vis de la religion bien au contraire puisque Joseph Smith avait reçu un message divin autorisant le mariage plural. Derrière cette autorisation, il faut bien comprendre qu’une descendance nombreuse permettait de répandre plus facilement la religion. Ce n’est que lorsqu’il fût question que l’Utah se rattache aux Etats-Unis, que la polygamie fût remise en cause : les Etats-Unis n’accepteraient l’Utah que sous condition que cela cesse. Dieu dans son grand pragmatisme, envoya alors un message aux responsables de la religion mormone pour annoncer que la polygamie devait cesser, ce qui permis à l’Utah de rejoindre l’Union américaine.

La vision très traditionnelle de la famille, implique une vision de la femme très traditionaliste : sa place est à la maison pour s’occuper des enfants. Mon petit doigt me dit que ces gens là ne votent pas Obama… 😉

Néanmoins, si vous êtes passionné de généalogie, la fascination des mormons pour les liens familiaux vous sera d’une grande aide : ceux-ci se sont en effet donné pour objectif de recréer l’arbre généalogique planétaire, rien que ça ! Ils possèdent aujourd’hui la plus grande banque de données de la planète qui rassemble un grand nombre d’archives et de registres provenant des quatre coins du monde, mais surtout des Etats-Unis et d’Europe. Ils ont par exemple microfilmé 80% des archives de l’état civil français de plus de 100 ans, et sont maintenant en train de travailler à la numérisation de toutes ces données.

Visite guidée de Temple Square avec les Mormons

Pour revenir à la visite de la place de Temple Square, c’était quand même intéressant d’avoir la visite guidée par les sœurs mormones. Cela permet d’en savoir plus sur les bâtiments de la place et sur leurs croyances.

La visite étant gratuite et l’insistance étant forte, autant se laisser porter…

Le temple mormon de Salt Lake City

Malheureusement, il faut savoir que l’accès au temple principal est hélas interdit aux non-mormons. C’est dommage j’aurais bien aimé voir l’intérieur.

Aussi, il faut se contenter de la maquette en coupe du Visitor Center. Elle permet d’avoir une bonne idée de ce que l’on y trouve. La conception du Temple Mormon est vraiment étonnante. Elle ne ressemble absolument pas à nos églises puisque l’intérieur est divisé en de multiples espaces ayant chacun leur utilité propre : salle pour les mariages, salle de méditation…

Vue intérieure du Temple mormon de Salt Lake City

Nous terminons la visite avec le second monument de la place qui mérite le détour : le Tabernacle. Cette salle construite dans la seconde moitié du 19ème siècle est utilisée comme salle de conférence ou salle de spectacle pour des représentations de cœurs mormons par exemple. C’est fois-ci, nous sommes autorisé à entrer à l’intérieur.

Le tabernacle
Le tabernacle

L’acoustique du bâtiment est exceptionnelle. Toutes les 15 minutes environ, une sœur en fait la démonstration en faisant tomber une aiguille depuis le pupitre. Celle-ci résonne bien dans toute la pièce ! Il faut avouer que c’est assez impressionnant !

Intérieur du tabernacle

Salt Lake City : une ville très conservatrice sous influence de la religion mormone

Les mormons sont très conservateurs : ils ne boivent pas d’alcool, mais également ni thé ou café qui sont considéré comme des boissons excitantes. Du coup vous l’aurez compris, ce n’est pas une ville réputée pour ses bars sympas et sa vie nocturne (il y en a peut-être quelque uns de bien cachés, mais j’avoue ne pas les avoir cherchés…).

D’autre part, je ne sais pas si cela est typique de la région que nous avons traversé en vitesse, mais ma courte expérience sur place m’a fait comprendre que les filles devaient cacher leur corps. J’ai eu la sensation de subir des regards appuyés et désagréables en allant dîner dans un fast-food alors que je portais un petit short m’arrivait à mi-cuisses…

De plus, une fois à notre hôtel, nous étions les seules filles en maillot de bain 2 pièces au bord de la piscine. Les « locales » portaient toutes une maillot de bain 1 pièce + un legging !! + pour certaines une sorte de robe par dessus… Autant vous dire que le burkini n’est pas loin et aurait du succès dans cette région. C’est bien la première fois que je me suis sentie aussi mal à l’aise aux Etats-Unis, le pays où l’on peut s’habiller comme on veut sans jamais être jugé ni avoir l’impression d’être regardé !

Je ne suis pas la seule à avoir ressenti cette désagréable sensation à Salt Lake City. Mon amie aussi s’est sentie très mal à l’aise là bas. Aussi n’hésitez pas à de donner votre avis sur cette ville si vous y êtes allé car mon séjour était si court qu’il est difficile de savoir si cela est représentatif de la situation !

5 Comments

  • Reply
    LadyMilonguera
    29 août 2014 at 11:01

    Ah oui, effectivement… c’est particuler… Des soeurs missionnaires qui recrutent parmi les touristes… il fallait y penser !

  • Reply
    Deborah
    31 août 2014 at 17:27

    C’est drôle, on y a aussi fait escale, justement après Yellowstone et Grand Téton pour prendre l’avion ! On n’en gardera pas un super souvenir. Quoique… après 10 jours dans les montagnes, j’étais tellement ravie de voir des boutiques que j’ai craqué pour un super sac 😀

    • Reply
      Voyager en photos
      31 août 2014 at 19:19

      Nous non plus n’avons pas garder un souvenir impérissable de la ville… Comme elle était vraiment sur notre trajet, nous trouvions quand même dommage de ne pas nous y arrêter en vitesse ! Notre petit tour de Temple Square nous aura pris même pas 1h30. Avec un peu plus de temps, j’aurais sans doute aimé faire quelques boutiques, mais nous avions une longue route pour Yellowstone à faire !

  • Reply
    Marie
    21 mai 2019 at 16:34

    Cette ville me fascine. Bon j’admet que je rêve surtout d’aller en UTAH pour ces parcs nationaux… Mais tu savais qu’il y a pas mal de blogueuses lifestyle et voyage qui sont de l’Utah et mormones? Je me demande comment elle font pour concilier le fait de s’afficher sur les réseaux sociaux avec leur religion..

    • Reply
      Mathilde
      26 mai 2019 at 08:31

      C’est vrai que cela semble paradoxal, après je ne connais pas bien cette religion. Après les Mormons sont obligé de beaucoup voyager dans leur formation. Il faut voir également comment elles s’affichent, est ce qu’on les voit en maillot de bain ou juste en vêtements « normaux ». Je n’ai pas trop aimé cette ville, mais par contre c’est clair qu’elle est super bien située pour explorer l’Utah.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.