Italie Sardaigne

Croisière dans le Golfe d’Orosei : à la découverte des plus belles plages cachées de Sardaigne

croisière dans le Golfe d'Orosei en Sardaigne

Situé au Nord Est de la Sardaigne, au niveau de la ville de Dorgali, le Golfe d’Orosei est une merveille à ne pas rater. Des falaises vertigineuses plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée, et entre ces murs de roches, quelques unes des plus belles plages d’Europe sont à découvrir.

Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que voir dans le Golfe d’Orosei et découvrir quelques-unes des plus belles plages de Sardaigne.

Le guide pratique pour visiter le Golfe d’Orosei

Comment visiter le Golfe d’Orosei et ses plages de rêve ?

Pour accéder aux plages de rêves du Golfe d’Orosei, deux solutions s’offrent à vous :

  • embarquer depuis le port de Cala Gonone pour une croisière d’une journée dans le Golfe d’Orosei qui vous permettra de vous arrêter facilement sur les plages
  • soit rejoindre les plages par des sentiers de randonnée. C’est la seule solution pour rejoindre la plage de Cala Goloritze, l’une des plages les plus spectaculaires et les plus célèbres de Sardaigne. A savoir : du fait de la géographie du Golfe d’Orosei, il n’y a pas de sentier côtier qui relient l’ensemble des plages présentées dans cet article (sauf un sentier qui relie Cala Fuili et Cala Luna – au-delà il n’y a plus de chemin). Les autres chemins permettent de rejoindre une seule plage et sont à réaliser en aller/retour.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Golfe d’Orosei ?

La Sardaigne est une destination très populaire auprès des Italiens pendant les mois de juillet/août. Je vous déconseille de voyager en Sardaigne sur cette période, à la fois car le mercure peut atteindre des sommets, mais aussi car il y a foule et que les prix explosent.

Si vous le pouvez, mieux vaut voyager en Sardaigne, et dans le Golfe d’Orosei sur la période mai/juin ou septembre. Pour réserver votre séjour dans cette région ou tout simplement pour découvrir le monde, Splendia peut vous aider. 

Nous y étions en mai et la température était parfaite, nous avons pu nous baigner sans problème. Des excursions sont organisées tous les jours, mais pas par les petites compagnies comme celle que nous avons pris et que je vous recommande qui essayent de regrouper les clients sur le même jour.

Même en mai, nous avons déjà trouvé qu’il y avait beaucoup de monde sur les plages qui sont assez petites. Je comprends pourquoi la Sardaigne commence à imposer des quotas au niveau de la fréquentation de certaines plages car ce n’est tout simplement pas tenable.

panorama sur le Golfe d'Orosei

Où dormir pour visiter le Golfe d’Orosei ?

Pour découvrir le Golfe d’Orosei, le meilleur endroit où dormir est la station balnéaire Cala Gonone qui dépend de la commune de Dorgali. C’est depuis ce port de plaisance que partent toutes les excursions.

De notre côté, nous avons séjourné chez S’Ozzastru, un agrotourisme de caractère situé dans les environs de Dorgali, idéalement placé pour rayonner entre la côte et les montagnes. Cet hébergement propose des terrains de camping et des chambres tout confort. Que vous soyez au camping ou dans les chambres, vous avez accès à une piscine très agréable. Je vous recommande cet hébergement où nous avons passé une petite semaine à l’occasion de notre road-trip en Sardaigne.

Un autre agrotourisme magnifique que je vous recommande est l’Agriturismo Canales où nous avons dîné un soir. Le cadre est absolument merveilleux avec une vue incroyable sur le lac artificiel de Cedrino. Nous avons passé un moment incroyable et je ne doute pas que les chambres soient également très agréables.

Faire une croisière dans le Golfe d’Orosei

Embarquer à bord d’un bateau est de mon point de vue la meilleure manière de découvrir le Golfe d’Orosei. Toutes les excursions partent de Cala Gonone et proposent un itinéraire à la journée avec deux ou trois pauses sur des plages et bien souvent la visite de la Grotte de Bue Marino en option.

Attention toutefois, toutes les excursions ne se valent pas en termes de qualité et d’expérience. Vous aurez le choix entre de très gros bateaux « usine à touristes », des excursions en zodiac et des locations de bateau.

De notre côté, nous avons choisi de réserver une excursion en zodiac avec Prima Sardegna. Je vous recommande le tour qui était d’un excellent rapport qualité prix avec un guide très sympathique.

L’excursion incluait une pause à la plage de Cala Luna, une pause à la plage Cala Mariolu et une pause pour visiter la grotte de Bue Marino (billet à réserver séparément). Vous devez prévoir votre pique-nique.

Si vous avez un parasol, n’hésitez pas à le prendre car il fait très chaud sur les plages et il n’y a pas d’ombre. Nous avons un peu regretté de ne pas en avoir surtout pour la pause déjeuner.

A noter, lors de notre excursion, l’eau n’était pas aussi cristalline que d’habitude suite à de fortes précipitations ayant touché la Sardaigne les jours précédents. Toutefois, nous en avons malgré tout pris plein les yeux. Il est donc probable que lors de votre visite, les paysages soient encore plus beaux que sur ces photos !

excursion en bateau dans le golfe d'Orosei en Sardaigne

Les plus belles plages du Golfe d’Orosei

Cala Fuili

Cala Fuili est la première plage du Golfe d’Orosei. C’est également la plage la plus facile d’accès puisqu’un sentier de randonnée permet de la rejoindre depuis Cala Gonone. En basse saison (mai) nous avons facilement pu trouver une place de stationnement au bout de la route qui relie Cala Fuili depuis Cala Gonone. Sinon il faut compter 3 km de marche le long de la route depuis le centre de Cala Gonone.

Cala Fuili dans le Golfe d'Orosei

Cala Luna

Un peu plus au Sud, nous découvrons la plage de Cala Luna qui porte ce nom car elle prend la forme d’un croissant de Lune. Elle a la particularité d’être en partie bordée par des falaises karstiques dans lesquelles des grottes ont été formées par l’érosion. C’est à proximité de Cala Luna que se trouve la très populaire Grotte de Bue Marino que nous visiterons l’après-midi.

Cala Luna - Golfe d'Orosei en Sardaigne

Cala Sisine

Cala Sisine est une autre plage de rêve du Golfe d’Orosei qui se trouve à l’embouchure d’un petit cours d’eau. Elle est située au pied d’un spectaculaire éperon rocheux.

falaise du Golfe d'Orosei

Cala Mariolu

Le bateau nous dépose pour une pause sur la magnifique plage de Cala Mariolu. L’eau y est d’une couleur turquoise incroyable. Cette petite crique sauvage encadré de falaises vertigineuses est absolument idyllique et on comprend la renommée et la popularité des plages du Golfe d’Orosei qui comptent parmi les plus belles d’Europe !

Bien que nous ne soyons que fin mai, la température de l’eau était déjà agréable. Par contre comme je le disais en début d’article, le soleil tape bien fort et il y a très peu d’ombre. Un parasol aurait été bienvenu.

Quand nous sommes arrivés sur la plage, nous avons eu la chance de pouvoir profiter un peu du calme car il y avait encore peu de monde. Mais quelques minutes après, un bateau bien plus gros est venu déverser toute une foule sur la plage. De l’intérêt de privilégier les petits bateaux car comme je le disais en début d’article, le Golfe d’Orosei est une destination qui commence à souffrir de la surfréquentation même au-delà des pics de juillet/août.

plage de reve dans le golfe d'Oresei en Sardaigne
plage de reve dans le golfe d'Oresei en Sardaigne

Cala Goloritze

Afin de protéger Cala Goloritze du surtourisme, la Sardaigne a mis en place d’importantes restrictions. Il est désormais interdit de débarquer en bateau sur cette plage dont l’accès se fait aujourd’hui uniquement à pied.

De plus, une restriction a été mise en place en nombre de visiteurs par jours. Au fur de l’étroitesse de la plage, on comprend cette décision car le jour de notre visite (en plein mois de mai je le rappelle) il y avait déjà foule !

Si vous souhaitez accéder à Cala Goloritze par le sentier de randonnée, il vous faudra faire une réservation préalable sur le site internet de la municipalité de Baunei dont dépend la plage.

Le sentier de randonnée ouvre à partir de 7h30. Il faut compter 1h30 pour descendre et 2h pour remonter. Il est recommandé de commencer la randonnée avant 10h pour éviter les fortes chaleurs et avoir le temps de profiter pleinement de la plage.

Cala Goloritze, l'une des plus belles plages de Sardaigne

A noter : les chiens ne sont pas autorisés sur la plage.

Notre bateau s’est arrêté en face de Cala Goloritze pour admirer la célèbre crique. Une ligne de bouées permet de la protéger des personnes venant par bateau, et nous avons pu constater que cela était bien respecté. Après cette courte pause, nous avons poursuivi notre croisière à travers le Golfe d’Orosei avant de faire demi-tour pour retourner vers notre point de départ.

excursion en bateau dans le golfe d'Orosei
falaise du Golfe d'Orosei en Sardaigne

Visiter la Grotte de Bue Marino

Nous terminons notre excursion dans le Golfe d’Orosei par la visite de la Grotte de Bue Marino (la Grotte du Bœuf Marin en français) située tout près de Cala Luna. Cette visite est toujours en supplément et à réserver séparément. La visite de la grotte ne se fait que sur visite guidée. Le prestataire choisi pour votre excursion vous dira quel horaire réserver.

Dans notre excursion, tout le monde a opté pour la visite, sinon un temps de pause sur Cala Luna est prévu pour les personnes ne souhaitant pas visiter la grotte.

Visite de la Grotte de Bue Marino pres de Cala Luna

La Grotte de Bue Marino est une grotte située à la surface de l’eau. A l’intérieur, vous pourrez visiter une succession de salles où vous pourrez admirer les formations géologiques classiques (stalactites, stalagmites, colonnes, draperies…). Ce n’est pas la grotte la plus impressionnante que j’ai vu à ce jour. Sa particularité est vraiment sa position très proche de la surface de la mer puisque la cavité a bel et bien été creusée comme les grottes que nous avons l’habitude de voir : à partir des infiltrations d’eau de pluie dans une roche calcaire.

Ce n’est pas une visite absolument incontournable mais vous aurez l’occasion de profiter d’une fraîcheur bienvenue après une journée de plage ! Pensez d’ailleurs à prendre un pull car il y fait frais toute l’année.

Visite de la Grotte de Bue Marino dans le Golfe d'Orosei en Sardaigne
Visite de la Grotte de Bue Marino dans le Golfe d'Orosei
Visite de la Grotte de Bue Marino dans le Golfe d'Orosei

Après la visite de la grotte de Bue Marino, nous reprenons la direction de Cala Gonone où se termine cette magnifique journée dans le Golfe d’Orosei ! Nous qui ne sommes pas forcément des fanas de farniente sur la plage, nous avons adoré cette journée et nous n’avons pas vu le temps passer ! Les paysages sont vraiment spectaculaires et ce fût l’un des coups de cœur de notre road-trip en Sardaigne !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.