Lanzarote est le paradis des sportifs et en particulier des triathlètes. C’est dans le cadre d’un stage de triathlon que je me suis rendue cet hiver à Lanzarote.
Lanzarote fait partie de l’Archipel des Canaries et bien que située au large du Maroc dans l’Océan Atlantique, l’île appartient à l’Espagne. Comme partout en Espagne, les automobilistes sont extrêmement respectueux envers les cyclistes. C’est donc extrêmement agréable que de rouler sur les routes de Lanzarote ! Les sportifs de haut niveau ne s’y trompent pas puisque lors de notre stage, nous avons croisé l’équipe nationale d’Italie !
Ce qui attire aussi les sportifs à Lanzarote c’est son climat agréable toute l’année : entre 20 et 25°C c’est vraiment très agréable. Par contre ne nous y trompons pas car si la température et le soleil règne toute l’année il faudra aussi compter avec le vent !
Pour des vacances sportives à Lanzarote, et notamment pour la pratique du triathlon, deux établissements tirent leur épingle du jeu :
- Le Club La Santa, certainement le plus connu de l’île puisqu’il organise aussi le triathlon Volcano et le triathlon Ironman 70.3 de Lanzarote. Ce resort dispose de toutes les infrastructures dont peut rêver un triathlète en vacances avec des piscines avec des lignes de nage (mais aussi des piscines pour se détendre), une piste d’athlétisme, et la possibilité de louer des vélos de route.
- le Sands Beach Active Resort, de l’autre côté de l’île près de Costa Teguise, où j’ai séjourné et que je vais vous présenter plus en détail dans cet article.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
Sommaire
Mon séjour au Sands Beach Active Resort : le paradis du triathlon aux Canaries
De mon côté c’est au Sands Beach Active Resort à Costa Teguise que j’ai séjourné durant mon stage de triathlon à Lanzarote. C’est un très bel établissement, à la fois pour la pratique du sport que pour la détente.
Le Sands Beach Active Resort est en particulier un hôtel pour pratiquer le triathlon aux Canaries.
Cet hôtel possède de nombreux atouts recherchés par les triathlètes : un loueur de vélo de route sur place et une véritable piscine de 25 m avec des lignes d’eau, en plus des bassins ludiques. Par contre la piscine n’est pas chauffée et étrangement l’eau y était plus froide que la mer. Nous faisions donc nos entrainements en combinaison.
Comme la plupart des resorts de Lanzarote, c’est hôtel est constitué par de nombreux de petits appartements sur 1 seul étage. C’est à César Manrique, dont je vous parlerais plus bas, que Lanzarote doit la conservation de son paysage et ne possède pas des hôtels défigurant la côte comme cela est le cas ailleurs aux Canaries et notamment Fuerteventura.
L’hôtel Sands Beach Active Resort dispose de nombreuses autres piscines pour le farniente et également d’une plage privée ouvrant sur un petit lagon intérieur. Vous n’êtes pas obligé de faire du triathlon pour y passer un agréable séjour !
Comme je le disais en introduction, l’autre point fort de cet hôtel pour le triathlon aux Canaries est la possibilité de louer des vélos de route directement à l’hôtel. C’est ce que j’ai fait pour ma part afin d’éviter à transporter mon vélo dans l’avion. Il faut simplement penser à prendre vos pédales si vous roulez en pédales automatiques. Je vous conseillerais aussi de prendre votre selle, car personnellement j’ai trouvé celle de mon vélo de location assez inconfortable.
Le Sands Beach Active Resort dispose aussi d’une salle de musculation et d’une salle d’étirements, mais personnellement, avec le programme bien chargé natation/vélo/course à pied que j’avais, je ne m’y suis même pas rendue pour voir à quoi cela ressemblait ^^
Les appartements du Sands Beach Active Resort
Les appartements du Sands Beach Active Resort semblent un peu tous constitués sur le même modèle : une petite terrasse, pratique pour faire sécher ses affaires ou se reposer sur un transat en deux entrainements, un salon avec cuisine équipée, une salle de bain et une chambre. La déco est assez vieillotte mais sinon c’est confortable et fonctionnel.
On peut laisser son vélo sur la terrasse ou pour ma part je le mettais à l’intérieur de l’appartement vu que je l’avais pour moi toute seule ^^
Les repas au Sands Beach Active Resort
Comme je vous le disais, les appartements du Sands Beach Active Resort sont équipés d’une cuisine donc il est possible d’être totalement indépendant pour l’organisation de ses repas. Pour ma part, dans la formule de mon stage, on avait une pension complète avec l’accès au buffet pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Le buffet propose vraiment de tout avec des plats adaptés à la pratique du sport. Attention à ne pas arriver trop tard car la quasi totalité de la clientèle étant sportive, elle a grand appétit et il ne reste plus grand chose quand on arrive trop tard (au moins cela évite le gaspillage) !
Le Sand Beach Active Resort possède aussi son propre petit supermarché ce qui permet de se dépanner si on a besoin de quelques course et d’une boutique d’affaires de sport et d’équipement pour le triathlon.
Que faire, que voir à Lanzarote ?
Costa Teguise, une agréable ville balnéaire
L’hôtel est situé sur le littoral de la ville balnéaire de Costa Teguise. Le sentier côtier offre une balade agréable à parcourir à pied ou pour faire un footing. On accède facilement à de grandes et belles plages de sable si l’on préfère se baigner dans l’Océan. Ce que je vous conseille car finalement l’eau y était plus chaude que dans les piscines de l’hôtel (en février en tout cas ^^)
Pour déguster de délicieuse grillades et tapas, je vous conseille le restaurant Taberna El Bocadito. Je n’ai malheureusement pas conservé de photos de mon repas, mais je peux vous garantir que je me suis régalée avec leurs grillades à la braise. J’avais pris de la cte de porc grillée, un régal et pour un excellent rapport qualité/prix.
Je vous recommande d’arriver assez tôt car sinon le service peu être long – mieux vaut ne pas être pressés sinon !
Visiter le Parc National Timanfaya : le parc des Volcans de Lanzarote
Le Parc National de Timanfaya se situe sur la côte Ouest de l’île de Lanzarote. C’est un parc naturel protégé présentant des paysages volcaniques incroyables. Nous l’avons longé en vélo en empruntant la route LZ-67 qui est la seule route que l’on peut emprunter librement que ce soit en voiture ou en vélo.
Pour pénétrer à l’intérieur de l’enceinte du Parc National de Timanfaya, il est obligatoire de passer par des excursions :
- la principale façon de visiter ce parc est de réaliser un tour en autocar d’une durée de 40 minutes
- des excursions en chameau
- ou des randonnées à pied encadrées par un ranger.
Afin de protéger la zone, en aucun cas, vous pourrez randonner seuls dans l’enceinte du Parc National de Timanfaya. Cependant, des sentiers de randonnées en libre accès sont possibles dans le parc des volcans offrant des paysages relativement similaires.
Vous pourrez trouver tous les renseignements pour visiter le Parc National de Timanfaya au Centre des visiteurs à l’entrée Nord du Parc.
Informations pratiques pour visiter le Parc National de Timanfaya (2023)
Malheureusement, dans ce cadre de ce voyage placé sous l’angle du sport, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur du Parc National de Timanfaya, mais c’était déjà vraiment chouette de rouler dans ces paysages de dingues !
La randonnée de la Caldera de los Cuervos au Parc Naturel de Los Volcanes
Point de départ/arrivée : Parking le long de la route LZ-56
Durée : 1h
Distance : boucle de 4.2 km
Difficulté : très facile
La randonnée au volcan de Los Cuervos est une courte randonnée facile qui vous permettra de découvrir gratuitement le paysage volcanique de Lanzarote. L’itinéraire part d’un grand parking aménagé le long de la route LZ-56. Même si le parking est grand, cette randonnée étant très populaire, il peut facilement être plein.
Le sentier est vraiment très facile : c’est une randonnée que vous pouvez faire en famille. Le chemin est large et bien tracé, impossible de se perdre. Il est balisé de par et d’autres par des cailloux un peu plus gros. J’ai beaucoup aimé cette randonnée qui permet de découvrir le paysage lunaire de Lanzarote. L’un des points forts de la balade est que l’on peut entrer dans le cratère du volcan !
Visiter la Fondation César Manrique
J’ai profité de mon séjour au Sands Beach Active Resort, pour visiter la Fondation César Manrique à Tahiche qui était facilement accessible par le bus depuis Costa Teguise (les bus sont assez peu fréquents donc il faut bien vérifier les horaires avant de prendre le bus).
César Manrique (1919-1992) est un artiste de Lanzarote qui a profondément marqué son île. Il a en effet beaucoup lutté pour la préservation de l’environnement et la conservation de l’identité culturelle de l’île. Après avoir vécu à New York, il revient à Lanzarote sur ses terres natales dans les années 1960s.
A l’époque des premiers gros projets immobilier pour accueillir le tourisme de masse, il utilise sa notoriété et agit sans relâche pour lutter en faveur de la préservation de l’île. Grâce à lui, Lanzarote n’a pas connu les écueils que d’autres îles des Canaries, telles que Fuerteventura, on pu connaitre. En parallèle, il créé des œuvres sur le territoire de l’île qui mêlent nature, architecture et une créativité folle.
C’est grâce à son action que les paysages de Lanzarote sont aujourd’hui préservés. Grâce à lui, un code de l’urbanisme assez strict a été mis en place sur l’île. Il est en effet interdit d’y construire des immeubles de plus de 2 étages et les maisons de l’île sont soumises à des codes architecturaux : elles doivent être blanches avec les volets et tour des fenêtres en vert. De plus, les panneaux publicitaires au bord des routes sont interdits. Cela donne à Lanzarote un caractère préservé et un charme unique.
César Manrique a laissé une marque importante sur l’île avec plusieurs sites de sa création à découvrir. Pour ma part, mon voyage étant principalement à but sportif, je n’ai eu la possibilité que de visiter un seul de ces sites : la Fondation César Manrique, qui se situe dans sa maison à Tahiche.
Sa maison est une création unique comme je n’ai jamais rien vu de tel ailleurs. Elle est construite sur un champ de lave. Le rez-de-chaussé ou sous-sol est formé par des bulbes volcaniques. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans le paysage. De larges baies vitrées permettent de profiter des vues exceptionnelles sur les volcans environnants.
La décoration des pièces est à l’image de l’artiste avec de nombreuses plantes vertes exubérante, un mobilier des années 60-70 très colorées, de l’eau… C’est vraiment une maison de toute beauté !
La visite de la Fondation César Manrique s’accompagne aussi d’un très bel espace extérieur et d’un jardin de sculpture. Une visite incontournables à faire à Tahiche !
Informations pratiques pour visiter la Fondation César Manrique (2023)
Prévoir 1h30 à 2h pour la visite
Tarifs : Tarif plein : 10 € Billet combiné Fondation César Manrique (Tahíche) + Maison-musée (Haría): 17 € / Enfants 7-12 ans : 3 € Billet combiné Fondation César Manrique (Tahíche) + Maison-musée (Haría): 4 €
Pour poursuivre la découverte de l’œuvre de l’artiste César Manrique, n’hésitez pas également à visiter :
- Le jardin des cactus
- Jameos del Agua
- Le Mirador del Rio
Des excursions organisées vous proposent de partir à la découverte de cet artiste et de visiter plusieurs de ces créations en une journée ou demi-journée :
J’espère que cet article qui sort un peu de ce que j’ai l’habitude de faire vous aura plu. J’ai beaucoup aimé découvrir Lanzarote sous l’angle plus sportif que touristique bien que j’ai essayé d’allier les deux !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur l’archipel des Canaries :
- Itinéraire pour visiter Tenerife en 9 jours
- Balade dans le centre historique de La Laguna à Tenerife
- Tenerife : les plus belles randonnées à faire dans le massif de l’Anaga
- Tenerife : comment monter au sommet du Teide ?
- Tenerife : visiter le Parc National du Teide
- Tenerife : visiter La Orotava, l’un des plus beaux villages de Tenerife
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
No Comments