Lors d’un de nos nombreux week-ends en Normandie, nous avions eu envie d’explorer la région de Rouen et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. On était en mars, il faisait encore un peu froid et le printemps se faisait attendre. C’est dans ces conditions que le dimanche matin, nous nous sommes rendues à l’Abbaye de Jumièges, située à une trentaine de kilomètres de Rouen, réputée pour être « la plus belle ruine de France ».
Sommaire
L’histoire de l’Abbaye de Jumièges
Mais avant d’être une ruine, l’Abbaye de Jumièges fut une abbaye majeure, fleuron de l’art roman Normand et l’une des principales réalisations de Guillaume le Conquérant. L’origine de l’Abbaye de Jumièges remonte à 654, mais elle fût détruite par les nombreux raids vikings du IXème siècle attiré par la renommée et la richesse de l’Abbaye. En 841, les vikings pillent et incendient l’Abbaye, poussant les moines à s’enfuir avec les reliques. La paix en Normandie n’est retrouvé qu’en 911 avec la signature d’un accord avec Rollon le chef des vikings lui reconnaissant la propriété de la Normandie. C’est ainsi que ce dernier devient le premier Duc de Normandie. Le monastère reste inoccupé et à l’abandon jusqu’à ce que Guillaume le Conquérant en décide sa reconstruction. Sous son règne, la Normandie connait une période prospère, qui permet la renaissance et l’expansion monastique dans la vallée de la Seine.
A la Révolution Française, l’Eglise se voit dépossédée de ses biens et un terme est mis à la vie monastique. Les derniers moines de Jumièges quittent les lieux. L’Abbaye sert de caserne puis est vendue en tant que carrière de pierres. Les bâtiments sont abattus les uns après les autres et tout est déconstruit petit à petit.
Au XVIIIème siècle, avec l’essor de la littérature Romantique, les ruines commencent à fasciner et attirer les plus grands auteurs du Siècle. Jumièges ne fait pas exception et de nombreux auteurs aussi réputés que Victor Hugo, Lamartine, et George Sand s’y rendent pour y puiser l’inspiration. En 1852, les ruines sont achetées par une famille d’agent de change parisien qui décide de les restaurer. Ils construisent à l’entrée du site, la Porterie, un palais néogothique, la Porterie, où se trouve aujourd’hui l’accueil et la billetterie. Autour des ruines, ils aménage un parc à l’anglaise. Le site est classé monument historique en 1918, devient propriété de l’Etat en 1947 et est transféré en 2007 au département de la Seine-Maritime.
Visite de l’Abbaye de Jumièges
J’ai visité l’Abbaye en Jumièges en mars 2013 en suivant une visite guidée. J’ai cru comprendre que l’organisation des visites avaient changé. Je ne sais pas s’il y a encore des visites guidées, mais par contre la visite inclut aujourd’hui l’utilisation d’une tablette 3D à réalité augmentée qui permet de visualiser ce que pouvait être l’Abbaye à l’époque de sa splendeur.
Malgré le fait que l’Abbaye soit détruite, ses ruines restent vraiment impressionnantes, notamment car les deux tours de l’Eglise de Notre Dame, le principal monument de l’Abbaye sont encore debout.
Derrière l’Eglise Notre-Dame, qui est l’Eglise principale de l’Abbaye de Jumiège, se trouve les ruines de l’Eglise Saint-Pierre qui est plus ancienne et remonte au IXème siècle. Il s’agit de l’unique exemple d’architecture normande de l’époque de Charlemagne qui est survécu aux raids normands. Cette architecture normande carolingienne se caractérise notamment par les médaillons en creux taillés dans la roche et les baies géminées (des arcades groupées par deux séparées par une colonnette).
Informations pratiques pour visiter l’Abbaye de Jumièges (2023)
Tarifs : plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5,50€. Gratuit pour les -26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes en situation de handicap + un accompagnateur.
Gratuit pour tous les 1er dimanche du mois.
Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre ; de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril. Dernière entrée 30 min avant la fermeture
Fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
L’accès est strictement interdit aux animaux.
Nous avions visité cette abbaye en 2013. A cette époque, une visite guidée en français était incluse dans le prix du billet d’entrée, avec départ toutes les heures. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais si vous avez la possibilité de faire visite avec un guide, je vous le recommande. Celui-ci était passionné de l’abbaye, et nous vraiment apporté pleins d’informations sur le monument et son histoire.
Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet de l’Abbaye de Jumièges
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « le blog du mois » c’est-à-dire celui de Dora du blog Arpenter le Chemin qui a choisi le thème : «Gothique».
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir en Normandie, le long de la Seine :
- Que voir à Rouen en une journée ?
- Un week end dans l’Eure le long des boucles de la Seine, entre Rouen et Paris
- Itinéraire pour un road-trip entre Paris et la côte Normande, en suivant la Seine
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
20 Comments
Pierre
1 novembre 2019 at 13:11Oh oui ce sont de magnifiques ruines… et il me tarde de les découvrir – j’espère au retour de la belle saison l’année prochaine ! Merci pour la visite 🙂
Anne
1 novembre 2019 at 15:07De bien belles ruines!
Tiphanya
1 novembre 2019 at 21:44Je trouve ce lieu incroyable. Je crois que c’est sur le blog de Maliciel que je l’ai découvert. Ce n’est pas étonnant que différents auteurs y aient trouvé l’inspiration.
Mathilde
2 novembre 2019 at 17:40Oui surement j’avais vu sur son blog qu’elle l’avait visiter cet été (c’est ainsi que j’ai appris la « nouveauté » avec la tablette en réalité augmentée qui n’existait pas quand on y est allée il y a 6 ans déjà !
aurelie@travelingaddress
2 novembre 2019 at 16:02Je n’ai jamais entendu parler de cette abbaye mais en effet, je crois que la visiter avec un guide serait le top! ça permettrait de mieux imaginer sa splendeur passer et d’avoir plus d’informations dessus. C’est une ruine bien entretenue 🙂
Mathilde
2 novembre 2019 at 17:41C’est vrai qu’elle n’est pas très connue (on l’avait trouvé par hasard avec le Guide du Routard et je t’avoue qu’on ne savait pas du tout à quoi s’attendre de la visite). On a vu pas mal d’Abbaye en Ruines, mais celle ci est en effet assez bien conservée et encore très impressionnante.
Artosoir
2 novembre 2019 at 16:31C’est intéressant car même s’il ne faisait pas très beau, la grisaille donne une ambiance toute particulière à ce lieu ! Très bel article 🙂
Mathilde
2 novembre 2019 at 17:39Oui c’est vraiment une visite qui vaut le coup meme quand il fait moche (il faut juste éviter la pluie car on n’est pas vraiment à l’abri dans ces ruines ^^
argone
2 novembre 2019 at 17:04je ne connaissais pas cette abbaye, elle me fait penser à celle de Beauport dans les Côtes d’Armor, tu connais ? Même en ruines elle est quand même imposante … merci pour la découverte !
Mathilde
2 novembre 2019 at 17:39Le nom me dit quelque chose, j’ai surement du la visiter car je crois que mon père en parle bcp mais je dois bien avouer que je ne sais plus trop à quoi elle ressemble ^^
Audrey
2 novembre 2019 at 21:30Elle ne démérite son titre de « plus belle ruine de France » ! Et cette mousse, je craque complètement. Les auteurs de la fin de XIXe siècle devaient en raffoler !! Merci de la visite 🙂
itinera magica
3 novembre 2019 at 15:00Ce site me fait rêver. La quintessence de la ruine romantique chargée d’histoire et de beauté évocatrice !
Annabelle
4 novembre 2019 at 03:54Comme elle devait en imposer cette abbaye! Je serais très curieuse de faire la visite avec la tablette (comme à Avignon!), on doit la découvrir de magnifique façon.
Anne LANDOIS-FAVRET
4 novembre 2019 at 12:34Effectivement, ces ruines sont plutôt en bon état, il en reste une grande partie, c’est très joli ! 🙂
eimelle
6 novembre 2019 at 21:52un endroit très inspirant!
sARAH
8 novembre 2019 at 11:23Wahouu c’est impressionnant ! Je ne connaissais absolument pas alors que je suis une amoureuse des vieilles pierres. Belle découverte !
Delphine
16 novembre 2019 at 09:26La hauteur de l’édifice a l’air impressionnante ! Je n’ai jamais visité Jumièges mais ça me donne vraiment envie. Ma seule difficulté réside dans son accessibilité sans voiture.
Paule-Elise
16 novembre 2019 at 21:32Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de cet endroit et ça me donne super envie ! L’ambiance doit être particulière, et puis c’est vraiment photogénique aussi !
Sabrina
18 novembre 2019 at 11:23Juste magnifique.
Sabrina
24 novembre 2019 at 15:42Romantique (et gothique) à souhait.