Rouen n’est pas forcément une destination à laquelle on pense « naturellement » quand on cherche des escapades à réaliser depuis Paris. Je n’y avais jamais mis les pieds et j’avais peu entendu parler de son centre-ville (hormis bien sur la célèbre cathédrale immortalisée par Claude Monet).
Et pourtant, Rouen est une ville absolument magnifique, avec un centre-ville moyenâgeux extrêmement bien conservé. Le tout à 45 min de Paris en train depuis la Gare St Lazare. Bref aucune raison de ne pas y passer au moins une journée…
C’est une ville qui m’a beaucoup plu ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces belles façades à colombages ! Je crois n’en n’avoir jamais vu autant !



Sommaire
L’aître Saint Maclou
L’aître Saint Maclou est un monument assez surprenant puisqu’il s’agit d’un ancien cimetière ossuaire du XIV° siècle construit durant la période de la Peste Noire qui, en 1348, décima les trois quart de la population du quartier. C’est un des rares monuments de ce type subsistant en Europe.
La cathédrale de Rouen
L’architecture moyenâgeuse, se caractérise aussi par le gothique, présent à Rouen avec la cathédrale Notre Dame. Je trouve que la façade de la cathédrale est assez différente des cathédrales que l’on a l’habitude de voir : beaucoup plus large car les tours sont un peu éloignée du portail central. Cela lui donne un air assez massif, que je trouve même un peu bizarre. Elle a beau être la plus haute de France, je trouve que sa façade tout en largeur la rapetisse un peu…
Comme pour beaucoup de cathédrales, celle ci a été construite sur plusieurs siècles en changeant au fur et à mesure sont architecture. Cela donne ici un ensemble un peu hétéroclite…
Les autres monuments de la ville
Le Palais de Justice
Le Palais de Justice est un très beau bâtiment gothique de la fin du moyen-âge avec une façade est tout en finesse ! La pierre semble de la dentelle ! Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu le visiter (nous étions aller à Rouen pour les journées du Patrimoine justement pour visiter des monuments habituellement fermés au public) car il fallait réserver à l’avance… Nous nous sommes donc contentés d’admirer sa belle façade !
Le Gros Horloge
Pour finir cette courte visite de la ville, faisons un détour par le Gros Horloge, un beffroi de la fin du XIV° siècle, situé dans une petite rue aux maisons à colombages que j’affectionne tant !


J’espère que la visite de Rouen vous aura plu et vous donnera envie d’aller découvrir cette charmante ville qui mériterait d’être mieux connue ! Un dossier a été déposé à l’UNESCO par le département de la Seine Maritime pour protéger cet ensemble (ainsi que la région allant des boucles de la Seine jusqu’aux falaises d’Etretat). Mais même si ce projet ne vois pas le jour, cela n’en est pas moins une belle région à découvrir !
Cet article participe au rendez vous mensuel #EnFranceAussi organisé par 3 blogueuses voyageuses : Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Pour ce 20° rendez vous le thème choisi était « Nos belles facades« .
13 Comments
Anaïs le Blog
1 mars 2015 at 15:15Superbes photos ! Quelle authenticité, ça donne envie d’y aller ! 🙂
Florence Gindre
1 mars 2015 at 19:26Tu donnes envie d’aller faire un tour à Rouen !
De superbes photos pour un beau centre-ville 🙂
Escapades amoureuses
2 mars 2015 at 00:30Voilà pas mal de fois que nous passons près de Rouen sans nous y arrêter, voilà plusieurs fois que l’on se dit : il faudra s’y arrêter !
Tes clichés ne font que me donner encore plus envie d’aller y passer un petit week-end. Merci!
Voyager en photos
2 mars 2015 at 14:56Comme vous, nous sommes passé souvent à côté de Rouen, notamment pour les vacances ou week-end ou Normandie. La ville demande bien 1 journée de visite à elle toute seule ! Je n’ai pas parlé du musée des beaux art car le thème du billet était sur les façade, mais il faut vraiment le coup : il possède notamment une très riche collection de peintures impressionnistes !
SYLVIE
2 mars 2015 at 10:44Tout simplement superbe ! J’adore ! Oui, vraiment, tu as réussi à me donner une véritable envie de découvrir cette ville, d’autant plus que j’ai un petit faible pour les maisons à colombage. Merci donc pour cette très très jolie découverte !
LadyMilonguera
2 mars 2015 at 15:34Ces façades sont vraiment superbes…
MsOriginalDoll
2 mars 2015 at 17:32Personnellement, j’y vis et je ne peux que conseillez de la visiter. Pour ses belles facades et structures, mais également pour les bâtiments disséminés ça et là dans la ville :3
Virginie C.
2 mars 2015 at 21:21De très joli photos pour illustrer une jolie ville à priori ! Je ne connais pas, et tu m’as donné envie de m’y arrêter une prochaine fois. Et pourtant c’est vrai qu’on y pense pas forcément.
Malicyel
2 mars 2015 at 22:35Je ne suis jamais allée à Rouen mais ça me fait un peu penser à Rennes pour les façades !
fedora
3 mars 2015 at 06:33Je ne connaissais pas du tout mais les façades valent effectivement le détour ! merci pour la visite 🙂
Sylvie
3 mars 2015 at 16:49Tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d’aller découvrir Rouen.
Anne
4 mars 2015 at 17:31C’est très joli!
Sév
15 mars 2015 at 10:53Je ne suis jamais allée à Rouen, mais tu m’as donné un bel aperçu de la ville aux 100 clochers ! J’ai vraiment un faible pour l’architecture médiévale, d’une façon générale 🙂