Ce mois-ci je n’ai pas beaucoup voyagé, ni même bougé beaucoup plus loin que mon canapé. Entre le froid et une blessure à la montagne, j’en ai surtout profité pour me reposer et lire (et accessoirement mettre à jour le blog !). Et ça tombe bien puisque les éditions du Chêne m’ont proposé de découvrir deux collections de Beaux Livres sur le voyage, des beaux livres dans lesquelles les destinations sont mises en valeur par de magnifique photos. Comme vous allez le voir, j’ai été gâtée, et ce n’est pas tout, car vous aussi vous allez pouvoir gagner le livre de votre choix parmi les nouveautés, et pour cela rendez-vous en fin d’article !

 

La collection Voyage – Voyage

Je commence par la collection Voyage Voyage. J’ai reçu les livres New York et Cuba, deux destinations dans lesquelles j’ai eu la chance de voyager (je n’ai jamais parlé de mon voyage à Cuba ici car je l’ai réalisé avant d’avoir créé mon blog de voyage et je pense que les choses changent très vite dans ce pays pour que mon carnet soit encore pertinent à partager). Je me suis replongée avec plaisir dans ces deux destinations.

La collection Voyage Voyage est une collection qui met l’accent sur la photographie et les textes sont limités, ce qui permet de lire la totalité du livre assez rapidement. Par leur contenu, texte et photos, ces livres cherchent à nous plonger dans l’ambiance des destinations. Peu de description culturel ou historique, les textes cherchent plutôt à nous faire ressentir l’atmosphère des lieux.  J’ai commencé par dévorer le livre sur New York, ça m’a rappelé tellement de choses de mon voyage de l’année dernière, que j’avais presque l’impression d’y être à nouveau.

L’édition de Cuba m’a, quant à elle, un peu plus laissé sur ma faim, non pas du point de vue des photos qui sont toutes magnifiques, mais j’aurais aimé en apprendre plus sur l’évolution du pays, de son contexte politique et social. Quand je suis allée à Cuba, Fidel Castro était encore à la tête du pays, et Barack Obama était président des Etats-Unis depuis peu. A l’époque de ce voyage, j’avais dévoré pleins de livres sur le contexte économique et politique de ce qui était l’un des derniers pays encore réellement communiste, avec de nombreuses restrictions (que ce soit dû à l’embargo américain ou au régime politique du pays qui restreignait fortement les libertés individuelles des cubains). Autant vous dire que je suis avide d’informations sur l’évolution du pays et que forcément, un livre de photos n’a pas permis de satisfaire ma curiosité à 100 % ! Cela dit j’ai quand même énormément aimé le parcourir, car j’y ai retrouvé la chaleur des cubains et la beauté de cette île ! Et je n’ai plus qu’à lire un autre livre pour en savoir plus sur l’évolution de l’île durant ces dernières années.

Livre de la collection Voyage Voyage

intérieur du livre Voyage Voyage sur New York
intérieur du livre Voyage Voyage sur Cuba

 

Personnellement je n’étais pas forcément très fan du design et des couleurs des couvertures (surtout celle de New York) que je trouve un peu fouilli, mais par contre j’ai adoré la mise en page à l’intérieur, et la très large place accordée aux photographies. Il s’agit là d’une lecture vraiment très reposante et dépaysante.

 

Titres disponibles dans cette collection : New York, Cuba, Japon, Compostelle

Format : 240*250, 264 pages, Broché, Prix : 24,90 €

 

Grands Voyageurs

Les éditions Chêne m’ont également fait parvenir 2 de leurs nouveautés de la collection Grands Voyageurs, une collection que je ne connaissais pas du tout mais qui compte déjà une trentaine de titres ! J’ai ainsi reçu un livre sur le Portugal et un autre sur le Sri Lanka (un pays que je ne connais pas mais que ce livre m’a donné envie de découvrir). Là encore, il s’agit d’une collection assez en premier lieu sur la photographie, mais avec un peu plus de texte peut être que pour la collection Voyage Voyage, et dont le contenu est cette fois-ci plutôt orienté sur la culture et l’histoire du pays.

Contrairement à la collection Voyage Voyage organisé autour de chapitres thématiques, cette édition est organisée de manière plus classique par zone géographique.

Beaux Livres de la Collection Grands Voyageurs

Intérieur de la collection Grands Voyageurs - Portugal
Intérieur de la collection Grands Voyageurs - Sri-lanka

Là encore il s’agit d’une lecture détente, la majeure partie du livre étant consacrée aux belles photographies. Il s’agit d’une lecture qui peut se faire aussi bien avant ou après le voyage : j’ai autant aimé lire le livre du Portugal qui m’a fait découvrir des lieux que j’ai eu l’occasion de découvrir lors d’un voyage il y a quelques années (et cela m’a aussi donner l’envie de revenir pour découvrir des coins comme l’Algarve ou l’Alentejo que je ne connais pas encore), que de découvrir le Sri Lanka, un pays que je ne connais pas du tout mais que j’aimerais découvrir. Je suis sûre que lorsque j’organiserai mon séjour dans ce pays, ce livre sera dans le haut de la pile des contenus d’inspiration pour organiser mon itinéraire !

 

Titres disponibles dans cette collection : la collection Grands Voyageurs est riche d’une trentaine de tomes (vous pouvez retrouver la liste ici) et s’est enrichit en ce début d’année de 3 nouvelles destinations : Portugal, Sri Lanka, Rome. Un dernier ouvrage sur l’Ouest Américain est à paraître dans cette collection au mois d’avril.

Format : 230*300, 160 pages, Relié sous jaquette, Prix : 24,90 €

 

 

Concours : gagnez le Beaux Livre Voyage de votre choix parmi les nouveautés du Chêne

A l’occasion de la sortie des nouveautés Beaux Livres Voyage des éditions du Chêne, je vous propose un petit concours pour tenter de remporter l’exemplaire de votre choix parmi les nouveauté : c’est à dire les destinations New York, Cuba, Japon et Saint Jacques de Compostelle pour la collection Voyage Voyage, ou les destinations Portugal, Sri Lanka et Rome pour la collection Grand Voyageur.

Plusieurs façons de participer, chacune vous donne une chance supplémentaire de gagner !

Chance 1 : laissez un petit commentaire en indiquant quel livre vous aimeriez gagner
Chance 2 : rendez-vous sur la page Facebook du blog, liker la page et laisser un commentaire le post du concours ! (optionnel : 1 chance en plus si vous taguez un ami !)
Chance 3 : Instagram : être abonné à mon compte compte (@voyagerenphotos) et likez et commentez la photo du concours !

Le concours est ouvert uniquement aux personnes résidant en France Métropolitaine.

Vous avez jusqu’au dimanche 12 mars minuit pour tenter votre chance !