Pour finir en beauté mon long week-end à Angers, j’ai découvert une petite partie de la piste cyclable de la Loire à Vélo avec un circuit facile d’une trentaine de kilomètres aller-retour entre le centre-ville d’Angers et le très joli village de Béhuard sur l’île éponyme.
Pour cette journée sportive, nous retrouvons Chloé et Aymeric du blog My Sweet Escape. En réalité, il n’est pas nécessaire d’être un champion de vélo pour partir se balader le long des berges de la Loire. Comme on longe la rivière, le chemin est plutôt plat, bien aménagé, totalement adapté pour une balade en famille ou entre amis. On montera juste une seule fois une bonne côte (où je serais obligée de descendre pour pousser mon vélo pendant une ou deux minutes) entre Bouchemaine et Béhuard, mais qui n’est pas du tout obligatoire. La piste cyclable de la Loire à Vélo est fléchée pour nous faire passer à travers les vignobles (ce qui est très sympa, car les paysages changent, mais nous fait aussi grimper sec), mais il est en fait possible de suivre tout droit le long de la rivière. On ne se fera pas avoir au retour !
Sommaire
Le Lac de Maine
La piste cyclable sort très rapidement de la ville. La première étape est le lac de Maine. On peut choisir de contourner le lac, où de passer par le raccourci en empruntant le chemin de hallage entre le lac et la Loire. A l’aller nous ferons le grand tour, mais prendrons le raccourci au retour !
J’avais en fait déjà eu un petit aperçu du lac la veille, puisque j’avais commencé la journée par un petit footing matinal sur ses rives. C’est une chose qui m’a beaucoup plus à Angers : la proximité de la nature. J’avais pu rejoindre ce lac depuis le centre-ville en courant une quinzaine de minutes, donc sans voiture. Le rêve ! J’aimerais avoir de tels paysages dans ma banlieue parisienne !
Le Lac du Maine n’est pas seulement le paradis des coureurs. C’est un lieu de rendez-vous assez familial, avec un centre nautique et une petite plage aménagée ! Bref, le genre d’endroit où j’aime passer mes dimanches après-midi. Nous verrons sur notre chemin de retour que les Angevins sont effectivement assez nombreux à venir s’y balader, au point qu’il fallait pas mal slalomer entre les piétons pour revenir au centre-ville !
Bouchemaine à l’heure du marché
Notre premier arrêt est le village de Bouchemaine, un village assez joli en bord de Loire. Dimanche matin, le village est assez animé avec un marché avec notamment de très beaux fruits et légumes. J’aurais bien fait quelques courses si je n’avais pas une journée de vélo devant moi !
L’île de Behuard et son village de charme
Nous poursuivons ensuite la route vers le village de Behuard. J’ai eu un énorme coup de foudre pour ce lieu labélisé « Petit village de caractère » situé sur une île au milieu de la Loire. On laisse les vélos à l’entrée du village car ils vont plus nous encombrer qu’autre chose pour la visite ! La rue principale du village est vraiment charmante avec ses jolies maisons bien fleuries. C’est vraiment ravissant et l’on voit que les habitants ont le sens du détail pour décorer leur maison ! On continue jusqu’à l’église, atypique, construit sur un petit éperon rocheux qui domine le village.
Pause déjeuner à la Croisette
C’est déjà l’heure de manger. Alors on reprends les vélos et on met le cap pour le restaurant la Croisette, un peu après le centre de Béhuard, pour un déjeuner au bord de la Loire. Le restaurant a une terrasse bien sympathique qui nous permet de profiter de la vue sur la Loire et du soleil. Au menu, pas mal de choses bien tentantes, des salades fraîches, du poisson et des plats de viande, dur de choisir ! C’était tellement délicieux, que j’en ai oublié de photographier mon plat. Mais je me suis rattrapé avec le dessert, un classique mais incontournable : le moelleux au chocolat. Le cadre est vraiment magique et on y passerait bien l’après-midi, mais ce n’est pas le tout, l’après-midi n’est pas fini, il faut maintenant retourner à Angers !
Restaurant La Croisette, Rue de la boire, 49170 – Île de Béhuard, Tél. : 02 41 23 19 53
Dégustation de vin à Savennières
Juste à la sortie de l’Ile de Behuard, avant de reprendre la piste cyclable pour rentrer sur Angers, nous nous arrêtons à Savennières pour déguster le vin blanc AOC du Domaine de Closel. Le vin de Savennières, qui fait parti des trois crus d’Anjou, est un vin blanc sec (majoritairement), demi-sec ou moelleux, préparé à partir de cépages de chenin blanc exclusivement.
Idéalement, il faudrait prévoir au moins 1 heure ou 2 pour prendre le temps de découvrir le superbe Domaine du Closel. La visite se déroule en plusieurs parties : la visite des jardins du Château des Vaults, une balade dans les vignes avant de terminer par la dégustation de 3 vins. Le temps nous étant compté, nous jetterons seulement un rapide coup d’œil au parc et aux vignes avant de passer aux choses sérieuses la dégustation de vin de Savennières ! Il est déjà l’heure pour nous de rentrer sur Angers pour rendre les vélos à la maison du port. Cette petite excursion sur les bords de Loire nous aura donné envie de revenir pour un plus long séjour sur la Loire à Vélo !
Les bords de la Maine à Angers
Nous ferrons une dernière pause sur les bords de la Maine sur la promenade Yolande d’Aragon avant de rendre les vélos et de prendre le TGV qui nous ramènera à Paris. C’est sur la rive ouest que l’on profite de l’une des plus belles vues sur Angers, sa cathédrale et son château.
Informations pratiques pour réaliser la Loire à Vélo
Nous avons loué nos vélos chez Vélo Horizon dans le centre ville d’Angers. Il est possible de louer comme nous l’avons fait des vélos à la journée, ou bien de réaliser un circuit plus long sur la Loire à Vélo et rendre le vélo dans une autre ville.
Pour un séjour plus long, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans le voyage itinérant à vélo comme A Bicyclette qui propose des séjours clés en main – de 3 à 11 jours – pour parcourir la Loire à Vélo en itinérance. L’agence se charge de la location des vélos, de l’acheminement de vos bagages et de la réservation des hôtels. Vous n’avez plus qu’à pédaler !Pour l’étape que nous avons réalisé nous avons loué des vélos standards. Le vélo électrique n’est pas du tout indispensable car le circuit est vraiment tout plat ! La petite côte vers les vignes n’est pas longue et si comme moi vous n’avez pas assez de force dans les cuisses, ça se fait très bien en poussant le vélo car elle n’est pas longue du tout (oui comme vous le voyez je ne suis pas une grande cycliste !).
Si vous souhaitez réaliser un itinéraire plus long le long de la Loire, vous pouvez opter pour des hébergements adaptés aux cyclistes. C’était le cas de notre hôtel (l’hôtel Continental) en plein centre ville d’Angers qui possédait un local pour pouvoir laisser son vélo la nuit ou la journée en toute sécurité. Vous trouverez plus d’information sur ces hébergements sur le site de la Loire à Vélo.
Et retrouvez par ici mon compte-rendu sur les 150 premiers kilomètres de la Loire à Vélo entre Nevers et Gien.
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Article rédigé en partenariat avec l’Office du Tourisme d’Angers Val de Loire. Je reste libre du contenu éditorial et de mes avis.
2 Comments
Amélie
25 septembre 2017 at 22:28La semaine dernière (dans le cadre d’une commande photo) j’ai découvert la Loire au fil de l’eau et c’était canon ! Gros coup de cœur <3
Mathilde
26 septembre 2017 at 05:46Ah oui je te comprends c’est une super belle région ! Pour être de Paris je connais assez bien déjà car c’est une destination pratique et sympa pour partir quelques jours mais je n’avais encore jamais fait de velo ! C’était un beau souvenir et une belle alternative pour découvrir le coin