J’ai beau vivre depuis toujours en région parisienne, traverser Paris chaque jour pour aller travailler, je réalise que j’ai mes petites habitudes : je vais toujours dans les mêmes quartiers. Les cinéma de Montparnasse, la librairie Gilbert Joseph à St Michel, les magasins près de la gare Saint Lazare… Bref, je ne prends pas le temps de découvrir la capitale.
Pourtant il suffit bien souvent de s’éloigner des axes principaux, bien connus, et de nombreuses fois arpentés, pour découvrir une jolie place, un petit square, une boutique originale. Cette prise de conscience, je l’ai depuis quelques années, j’ai notamment l’année dernière pris le temps de découvrir des endroits que je ne connaissais pas comme la Mosquée de Paris ou le quartier de la Mouzaia, et j’ai envie de poursuivre ces explorations. Des explorations pas totalement au hasard car guidées deux livres dont je vais vous parler aujourd’hui.

Et en fin d’article, je vous propose un petit concours !

Paris Chic et Zen

livre paris chic et zen - éditions gallimard
intérieur du livre Paris Chic et Zen

Siobhan Wall – Editions Guides Gallimard – 13 €
Paris est une ville qui va à 100 à l’heure. Au quotidien, on ne prend pas le temps d’en profiter, on est trop pressé, il ne faudrait pas rater le métro (même si le prochain est dans 2 min). J’ai choisi de vous parler de ce livre car justement, il propose l’inverse “le slow-Paris” en quelque sorte ! Regroupés en thématique, le livre présente un large éventail de lieux : restaurants, librairies, boutiques, bibliothèque, musée salon de détente, qui invite au repos, à la lecture et à buller sans culpabiliser ! Bref ralentir en se faisant plaisir ! La lecture du livre est également très agréable avec une part belle laissée aux illustrations et une mise en page simple et épurée.

300 raisons d’aimer Paris

300 raisons d'aimer Paris

 

 

Judith Ritchie -Editions Groupe Québecor Média- 19.90 €
Judith, journaliste québécoise, s’installe à Paris à la fin des années 2000 pour un travail de directrice beauté du magazine de mode l’Officiel. Un job prestigieux et mondain qui lui fait découvrir les meilleures adresses de la capitale. Ce livre, qui sort cette semaine, présente toutes les bonnes adresses glanées au fil de ses années de vie parisienne. Les adresses sont classées par arrondissement : chaque chapitre commence par une carte géographique permettant de localiser les lieux.
On y trouve de tout, pas uniquement des adresses chics d’ailleurs. L’auteur nous partage des bonnes adresses trendy, insolites et éclectiques où il n’est pas forcément obligatoire de casser systématiquement sa tirelire pour en profiter.
Si on y trouve beaucoup de restaurants et de boutiques, les visites ne sont pas oubliées. Je partage avec elle son coup de cœur pour la Mosquée de Paris ou le quartier de la Mouzaia !
Néanmoins, on peut reprocher au livre de traiter de manière privilégiée les quartiers centraux et les quartiers chics. Le XVIème, mon arrondissement préféré, est par exemple très peu évoqué, alors qu’il y a de belles adresses : la rue Daguerre, une rue commerçante animée près de la place Denfert-Rochereau, le musée Bourdelle (très beau musée situé dans les ateliers du sculpteur et en plus l’entrée est gratuite !), la Villa Alésia, une des plus jolies rues de l’arrondissement…
Le livre est également ponctué de rencontre-portrait de parisiens participant au rayonnement de la France à l’étranger (un parfumeur, une critique gastronomique…) ou d’américains qui sont devenus parisiens d’adoption.

Le livre propose également de partir à la découverte des curiosités à l’extérieur de Paris. On retrouvera par exemple la maison de Chateaubriand que je vous avait présenté il y a quelque temps sur le blog

300 raisons d'aimer Paris - intérieur du livre
300 raisons d'aimer Paris - intérieur du livre

Concours : 1 livre 300 raisons d’aimer Paris à gagner ! – CLOS

A l’occasion de la sortie du livre 300 raisons d’aimer Paris, je vous propose un petit concours pour tenter de remporter votre exemplaire !
Plusieurs façons de participer, chacune vous donne une chance supplémentaire de gagner !!
Chance 1 : laissez un petit commentaire en indiquant votre arrondissement/quartier préféré de Paris et likez la page Facebook (indiquer moi aussi dans le commentaires les premières lettres de votre nom pour que je sache si vous avez liké)
Chance 2 : rendez-vous sur la page Facebook du blog, liker la page et laisser un commentaire le post du concours ! (optionnel : 1 chance en plus si vous taguez un ami !)
Chance 3 : Instagram : likez et commentez la photo du concours !

Le concours est ouvert uniquement aux personnes résidant en France Métropolitaine.

Vous avez jusqu’au dimanche 19 février 00h00 pour tenter votre chance !