J’ai beau vivre depuis toujours en région parisienne, traverser Paris chaque jour pour aller travailler, je réalise que j’ai mes petites habitudes : je vais toujours dans les mêmes quartiers. Les cinéma de Montparnasse, la librairie Gilbert Joseph à St Michel, les magasins près de la gare Saint Lazare… Bref, je ne prends pas le temps de découvrir la capitale.
Pourtant il suffit bien souvent de s’éloigner des axes principaux, bien connus, et de nombreuses fois arpentés, pour découvrir une jolie place, un petit square, une boutique originale. Cette prise de conscience, je l’ai depuis quelques années, j’ai notamment l’année dernière pris le temps de découvrir des endroits que je ne connaissais pas comme la Mosquée de Paris ou le quartier de la Mouzaia, et j’ai envie de poursuivre ces explorations. Des explorations pas totalement au hasard car guidées deux livres dont je vais vous parler aujourd’hui.
Et en fin d’article, je vous propose un petit concours !
Paris Chic et Zen
Paris est une ville qui va à 100 à l’heure. Au quotidien, on ne prend pas le temps d’en profiter, on est trop pressé, il ne faudrait pas rater le métro (même si le prochain est dans 2 min). J’ai choisi de vous parler de ce livre car justement, il propose l’inverse « le slow-Paris » en quelque sorte ! Regroupés en thématique, le livre présente un large éventail de lieux : restaurants, librairies, boutiques, bibliothèque, musée salon de détente, qui invite au repos, à la lecture et à buller sans culpabiliser ! Bref ralentir en se faisant plaisir ! La lecture du livre est également très agréable avec une part belle laissée aux illustrations et une mise en page simple et épurée.
Siobhan Wall – Editions Guides Gallimard – 13 €
300 raisons d’aimer Paris
Judith, journaliste québécoise, s’installe à Paris à la fin des années 2000 pour un travail de directrice beauté du magazine de mode l’Officiel. Un job prestigieux et mondain qui lui fait découvrir les meilleures adresses de la capitale. 300 raisons d’aimer Paris est un livre, qui présente toutes les bonnes adresses glanées au fil de ses années de vie parisienne. Les adresses sont classées par arrondissement : chaque chapitre commence par une carte géographique permettant de localiser les lieux.
On y trouve de tout, pas uniquement des adresses chics d’ailleurs. L’auteur nous partage des bonnes adresses trendy, insolites et éclectiques où il n’est pas forcément obligatoire de casser systématiquement sa tirelire pour en profiter.
Si on y trouve beaucoup de restaurants et de boutiques, les visites ne sont pas oubliées. Je partage avec elle son coup de cœur pour la Mosquée de Paris ou le quartier de la Mouzaia !
Néanmoins, on peut reprocher au livre de traiter de manière privilégiée les quartiers centraux et les quartiers chics. Le XVIème, mon arrondissement préféré, est par exemple très peu évoqué, alors qu’il y a de belles adresses : la rue Daguerre, une rue commerçante animée près de la place Denfert-Rochereau, le musée Bourdelle (très beau musée situé dans les ateliers du sculpteur et en plus l’entrée est gratuite !), la Villa Alésia, une des plus jolies rues de l’arrondissement…
Le livre est également ponctué de rencontre-portrait de parisiens participant au rayonnement de la France à l’étranger (un parfumeur, une critique gastronomique…) ou d’américains qui sont devenus parisiens d’adoption.
Le livre propose également de partir à la découverte des curiosités à l’extérieur de Paris. On retrouvera par exemple la maison de Chateaubriand que je vous avais présenté sur le blog
Judith Ritchie -Editions Groupe Québecor Média- 19.90 €
19 Comments
Charlotte - Traces de Voyages
13 février 2017 at 13:55Sympa ton article et ces deux livres. Intriguée d’en découvrir davantage je veux bien participer 🙂 Mon quartier préféré? Oula dur comme question, je dirais la butte Montmartre ou l’Île de la Cité 😉
Cindy came-true.blogspot.fr
13 février 2017 at 17:34Je participe avec grand plaisir, il a l’air top ce livre! 😀
Comme tout bon touriste qui se respecte (haha!) coup de coeur pour Montmartre et ses petites ruelles. <3 J'ai liké ta page Facebook bien sûr (Cindy Tjlt), et je vais t'y laisser un commentaire aussi.
Merci pour ce concours! ^_^
Mathilde
13 février 2017 at 21:27Oui il est sympa, il y a énormément d’adresses car parfois 1 numéro couvre plusieurs lieux proches !
Travelingaddress
13 février 2017 at 17:42Bonjour! Personnellement mon préféré c’est le 5ème (j’y ai d’ailleurs consacré mon premier article sur Paris 😉 car il y a toujours quelque chose à y faire quelque soit le temps. C’est également un bel arrondissement d’un point de vue architectural, que des bons points donc!
Fb:,ellye
Mathilde
13 février 2017 at 21:26Beaucoup d’engouement pour le 5eme par ici ! C’était un quartier dans lequel j’aurais aimé habiter car central et plein de choses à faire ( et plein de ciné!)
Emilie
13 février 2017 at 17:59mon quartier préféré, c’est le 5ème arrondissement, entre le Panthéon, l’institut du monde arabe, le jardin des plantes, la mosquée, la place Monge et le musée Cluny, il y a tellement à voir! Et c’est dans cet arrondissement qu’on trouve le meilleure pub anglais de la capitale (The Bombardier, place du Panthéon) et la meilleure boutique de thé (la maison des 3 thés, place Monge)
je te like sur facebook avec ma page Globe-trottine 😉
merci pour le concours!
Mathilde
13 février 2017 at 21:25Le 5eme c’est très sympa ! J’irais teste ton adresse de thé, je ne la connaissais pas ! Je vais souvent au Palais des Thés qui a plusieurs boutiques dans Paris.
Emilie
14 février 2017 at 14:12C’est plutôt super haut de gamme donc assez cher mais la boutique est superbe et celle qui la tient est un des maîtres de thé le plus réputé du monde, une véritable expérience!
tianadeviz
13 février 2017 at 19:07BONSOIR, MERCI POUR CE Chouette concours je tente volontiers!! je croise les doigts
j’adore paris et j’aime bien allée du coté des champs elysées!!!
je suis fan : tiana deviz
j’ai tagué un ami
sur intagram :tiana.deviz
belle soirée!
celine ANSEAUME EL AMRI
13 février 2017 at 21:21bonsoir
merci pour ce chouette concours
j’ai liké la page avec ce meme nom
j’aime le 10eme arrondissement car j’y ai vecu et les gens y etaient tres sympas, j’etais a coté des metros et donc facile d’aller vraiment partout dans paris
bonne soirée
Célou
14 février 2017 at 17:25Coucou ! 🙂
Que ça me tente bien ce livre! J’habite à Paris depuis peu (j’ai toujours habité en banlieue sinon) et j’aimerais bien découvrir un ou deux guides sympa pour occuper mes weeks ends et soirée, et connaitre mieux ma ville d’adoption <3
Sinon mon coin préféré… Assurément le 3ème arrondissement 🙂
Je suis déjà abonnée à ton fb (Celine Br….)
Merci ! Des bisous§
Mathilde
14 février 2017 at 19:31Ca c’est chouette d’habiter Parin intra-muros ! J’ai souvent la flemme de reprendre le RER pour aller à Paris le week end !
germaine yvette
16 février 2017 at 18:13bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
je n’habite pas Partis mais les Champs élysées j’adorais.
Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
merci, belle journée.
Mathilde
16 février 2017 at 19:24Merci pour ta participation !
Stephanie
16 février 2017 at 21:32Tient intéressant ! Comme tu dis on ne connait pas toujours la ville où l’on vit !
Petite G
17 février 2017 at 20:36Aaaah, moi je ne me lasse pas de Montmartre, en bonne provinciale 🙂
Merci beaucoup , je suis aonnée fb sous le nom Géraldine Larbre
Bon we !
Mathilde
17 février 2017 at 20:57Mais non tout le monde aime Montmartre, même les parisiens ! Et puis il y a plein de petites rues tranquilles dans le quartier, c’est un quartier qui regorge de trésors !
Merci pour ta participation !
Djahann
19 février 2017 at 19:57Bonjour,
Merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance avec plaisir.
J’adore le quartier de Montmartre, Pigalles, etc… Je ne sais plus quel arrondissement c’est ! ça fait un bout de temps que je ne suis pas allée à Paris.
Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
Bonne soirée !
Mathilde
19 février 2017 at 19:59Merci pour ta participation !