Après notre escapade de 5 jours à Stockholm, il est temps de prendre la route vers le nord. Pour 3 jours de road-trip, nous n’irons pas bien loin – les grands espaces de la Laponie, ce sera pour une prochaine fois. Nous mettons le cap vers la Dalécarlie, une des plus jolies régions de Suède à 3h de route de Stockholm. Sur la route, nous faisons un arrêt à la mine de Falun également appelé « la Grande Montagne de Cuivre ».
Ce site exceptionnel est intimement lié à l’histoire de la Suède, ce qui n’a pas été pour rien dans son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2001. Le gisement de cuivre de Falun découvert au IXème siècle connu son heure de gloire au XVIIème siècle : jusqu’à 70% du cuivre mondial provenait de cette seule mine ! Et était alors le plus grand employeur de l’Europe Occidentale ! Cette richesse a permis d’asseoir la puissance économique de la Suède durant plusieurs siècles.
La mine de Falun est également à l’origine de la couleur rouge des maisons suédoises ! Après avoir extrait le minerai de cuivre de la terre, celle-ci était encore riche en oxyde de fer, cuivre et zinc. La terre est alors lavée, cuite puis moulue pour un extraire la « peinture de Falun » réputée pour ses propriétés de conservation du bois. Si l’activité de la mine s’est arrêtée à la fin des années 1990, l’activité de peinture de Falu Rödfärg continue et vous pouvez même acheter la peinture au magasin de souvenirs de la mine de Falun (ou sur internet !)
Aujourd’hui, la Grande Montagne de Cuivre fait place au « Grand Trou » : à force de creuser dans le sol, arriva ce qui devait arriver. Le jour de la fête de la Saint Jean de 1687, la mine de Falun s’effondra dans un bruit assourdissant qui s’entendit des kilomètres à la ronde. La catastrophe aurait pu être terrible, heureusement, ce jour était férié (l’un des deux seuls de l’année!) et aucun mineur ne travaillait dans la mine à ce moment-là.
La visite de la mine de Falun se déroule en plusieurs étapes en fonction du billet que vous avez choisi. Quitte à venir jusque-là, ne loupez pas la descente au cœur de la mine. C’est vraiment impressionnant, et encore on ne parcourt qu’une infime partie des boyaux de la mine de cuivre. La visite de l’intérieur de la mine se fait uniquement sur visite guidé : en anglais ou en suédois. En haute saison, il y a des départs dans les deux langues régulièrement, mais mieux vaut vérifier à l’avance sur le site internet de la Mine de Falun s’il reste des places et éventuellement réserver la sienne. Personnellement, nous avons préféré acheter notre billet sur place car nous ne savions pas combien de temps cela nous prendrait de repasser par l’aéroport d’Arlanda pour récupérer la voiture de location et rejoindre la mine.
Sommaire
Visite des galeries souterraines de la Mine de Falun
Avant de descendre dans la mine de Falun, on commence par s’équiper : un casque et un poncho imperméable bien utile car ça goutte dans la cave ! C’est parti pour une visite guidée d’1 heure. Pas de photos de l’intérieur de la mine, alors vous devez me croire sur paroles quand je vous dis que c’est VRAIMENT impressionnant ! Ce n’est pas tous les jours que l’on descend dans les entrailles de la terre, encore moins quand celles-ci ont été créées de toutes pièces par l’homme !
Visite des installations de surface de la Mine de Falun
Après la visite du sous-sol, nous faisons un tour des installations de surface. Les plus importantes étaient les pompes qui permettaient d’évacuer l’eau au fur et à mesure des boyaux de la mine. Une autre installation impressionnante est la fabrique de corde. Des machines sophistiquées, avec de nombreux engrenages et poulies tressaient les cordes indispensables à l’activité de la mine.
Un petit sentier fait le tour du grand trou et offre des points de vue assez impressionnants sur celui-ci. L’activité d’extraction du cuivre, était déjà à l’époque une activité extrêmement polluante, notamment à cause des importantes émissions de dioxyde de soufre. Si aujourd’hui la nature a repris ses droits, la guide nous expliquait qu’au XXème siècle, la vie avait disparu dans un rayon de 5 km autour de Falun ! Aujourd’hui, les arbres sont revenus et l’on imagine difficilement le nuage de pollution dans lequel vivaient les habitants de la ville !
Le musée de la mine de Falun
On pensait jeter un coup d’œil rapide à ce musée… mais finalement, celui-ci était tellement passionnant que nous n’avons pas vu le temps passé et nous n’avons pas eu le temps de finir ! Nous n’avons pu voir que le rez-de-chaussée. D’après une des employées du musée, la muséographie aurait été refaite récemment, et c’est un vrai succès. A la fois interactif, ludique et pédagogique, le contenu des explications est adapté aux visiteurs de tout âge. On y apprend beaucoup de chose, que ce soit sur la géologie, l’extraction du minerai de cuivre, la vie quotidienne des mineurs, l’histoire de la mine, l’utilisation du cuivre dans la vie quotidienne… C’est passionnant ! Le tout illustré par quantité de maquettes, que l’on peut parfois mettre en action soi-même. Au centre du musée, se trouve un petit jardin dans lequel sont érigés une dizaine de cabanons en bois, chacun dédié à un autre minerai. On y apprend alors tout sur le zinc, le fer… leur utilité, les croyances associées… Nous n’avons pas pu toutes les faire car le musée fermait, mais on serait bien resté plus longtemps
Informations pratiques pour visiter la Mine de Falun (2022)
Horaires : Les horaires d’ouverture de la mine et des visites guidées varient en fonction des saisons. Reportez-vous au site internet de la mine de Falun pour des renseignements à jour.
Tarifs : pour la visite complète (visite guidée de l’intérieur de la mine comprise) : 220 kr tarif plein, 190 kr pour les étudiants et les seniors, 90 kr pour les enfants de 3 à 15 ans, ticket famille 2 adultes + 2 enfants à 560 kr
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
3 Comments
Rosenoisettes
13 novembre 2016 at 12:42Ce doit vraiment être impressionnant ! Une visite atypique et intéressante je pense.
Estelle - Curiosity Escapes
13 novembre 2016 at 15:34Voilà une visite intéressante. C’est cool de pouvoir visiter les vieux sites industriels et voir comment ça fonctionnait à l’époque.
Mathilde
13 novembre 2016 at 15:54oui c’était vraiment une visite passionnante ! Les techniques et le travail ont bien évoluée (et heureusement car je n’en ai pas parlé dans l’article mais les règles de sécurité, s’étaient du grand n’importe quoi à l’époque!)