Porto marque l’extrémité Nord de notre road-trip au Portugal. Avec un peu plus de temps j’aurais aimé continuer vers le Nord, vers les montagnes, ou vers l’Est en remontant le cours du Douro. Mais nous avions choisi pour notre premier voyage au Portugal un itinéraire centré sur la découverte du patrimoine culturel du pays. Nous avons passé 24 heures à Porto, ce qui est court mais suffisant pour avoir un bon premier aperçu de la ville.
Contrairement à beaucoup de lieux, je n’avais pas d’image en tête concernant Porto, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de débarquer dans cette ville. Je n’avais pas non plus fait de recherche sur les choses à faire et à voir dans cette ville. Et c’est tant mieux car j’ai aimé être surprise par la beauté de cette ville, qui fût un gros coup de cœur du voyage !
Un peu comme toutes les villes que j’ai traversé vous allez me dire, car ce n’est peut être pas la première fois que je vous dit cela ! Mais là, contrairement aux jolis villages de Nazaré ou Obidos, qui sont d’agréables destinations touristiques, mais qui sont quand même limité à cet aspect, Porto, en plus de son magnifique patrimoine, est une ville qui doit être particulièrement agréable à vivre ! Je crois même l’avoir trouvé encore plus agréable que Lisbonne, c’est dire !
En attendant mon éventuel déménagement, je vous propose un itinéraire pour découvrir les plus coins du centre-ville de Porto jusqu’à Villa Nova de Gaia, la ville qui lui fait face de l’autre côté du Douro et depuis laquelle on a une vue imprenable sur la Riberia – le vieux quartier de Porto.
Sommaire
Itinéraire pour visiter les incontournables de Porto
Librairie Lello et Irmao
Située sur la place de Lisbonne, je vous propose comme point de départ, la librairie Lello et Irmao, l’une des plus belles librairies du monde avec sa décoration Art Nouveau et Néogothique. Ses escaliers en bois à double orientation auraient inspiré J.K Rowling pour la description des escaliers de la boutique Fleury et Bott dans Harry Potter à l’école des sorciers (apparemment cela est une invention du propriétaire de la librairie car JK Rowling a tweeté qu’elle n’y était jamais allée quand elle habitait Porto).
La boutique est devenue une petite attraction touristique au vu de la foule qui s’y presse ! Dur dur de faire de bonnes photos dans ses conditions.
Update 2022 : lors de mon séjour à Porto (2015), l’accès à la librairie Lello était gratuit et il n’y avait pas besoin de faire la queue pour y entrer. Devant l’afflux de touristes, le propriétaire a décidé de mettre le hola et fait dorénavant payer l’entrée (ce qui est compréhensible car il était envahi de touristes qui entraient pour faire des photos de la librairie sans rien acheter puisque à l’époque la plupart des livres vendus étaient en Portugais – apparement cela a également évolué) et qu’il y a en plus une longue file d’attente (de l’ordre de 2h). Dans ces conditions, je vous recommande de faire l’impasse sur cette visite.
Une alternative si vous tenez à visiter malgré tout la librairie et de réserver une visite guidée de Porto qui inclut l’entrée coupe-file à la librairie.
Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à réserver ce une visite de Porto sur le thème d’Harry Potter.
La Tour des Clercs (Torre Dos Clérigos) pour un panorama à 360° sur Porto
On se dirige maintenant vers la tour des Clercs, haute de 76 mètres, un des symboles architecturaux de la ville. Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande vivement d’y monter pour profiter d’une superbe panorama sur Porto et de Villa Nova de Gaia sur la rive opposée du Douro. Il s’agit d’une visite idéale pour avoir un premier aperçu de la ville. Au sommet de la tour, des panneaux d’orientation permettent de repérer les principaux monuments de la ville, ce qui permet d’avoir un aperçu global de Porto.
La Gare Sao Bento et ses fresques d’azulejos
En arrivant devant la Gare Sao Bento, il faut absolument entrer dans son hall principal dont les murs sont ornés de grandes fresques d’azulejos sur le thème des transports et de l’histoire du Portugal.
La Ribeira : le centre historique de Porto
La Ribeira, le centre ville historique de Porto, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartier aux ruelles étroites et aux immeubles dont les façades sont recouvertes d’azulejos colorés. Le quartier a été laissé à l’abandon. C’est assez frappant (surtout venant de Paris) de voir que la plupart des immeubles sont inhabités. Les portugais ayant préféré s’installer dans des maisons en banlieue.
Par curiosité, j’aurais aimé connaître le prix d’un apparemment au cœur de la Ribeira, mais je n’ai vu aucune agence immobilière dans toute la ville ! Notre hôtel sur l’Avenida Aliados était pour cela assez étonnant : il occupait les deux derniers étages d’un immeuble dont les autres étages étaient visiblement déserts. Par-ci par-là, on voit quand même que certains immeubles sont rénovés pour être revendu en appartements.
Palacio da Bolsa
Le Palacio da Bolsa, de style néoclassique, est le palais de la bourse de Porto. Construit en 1834, il reste aujourd’hui le siège de la Chambre de Commerce de Porto. Ses salles historiques sont ouvertes à la visite, mais uniquement en visite guidée (visite guidée de 30 minutes disponible en anglais, français et portugais).
Après quelques hésitations, nous avons finalement choisi de ne pas le visiter, de peur de ne pas avoir le temps pour le reste du programme bien chargé. Des échos que j’en ai eu, nous aurions mieux fait de le visiter car l’intérieur est magnifique…plutôt que de visiter les chais de Porto où finalement il n’y a pas grand chose à voir.
L’Eglise Saint François et ses catacombes
A l’origine, l’église de Saint François a été construite par les franciscains dans un style dépouillé. Au XVIIIème siècle, la plupart des surfaces intérieures ont été recouvertes de boiseries sculptées recouvertes d’or, dans un style vraiment chargé, avec foisonnement de d’angelots…. S’il s’agit de la principale caractéristique de cette église, j’ai trouvé ça vraiment trop chargé à mon goût.
Une des curiosités de Porto que l’on peut découvrir avec l’entrée pour l’église Saint François est la crypte qui abrite l’unique cimetière souterrain du Portugal. Si elle appelée « catacombes », il s’agit plus d’un ensemble de tombes que d’ossements.
L’église Santa Clara
En remontant dans les ruelles étroites de la Ribeira, on peut rejoindre l’église de Santa Clara, la cathédrale fortifiée de Porto.
Le Pont Dom Luis 1
Le pont Dom Louis qui relie le centre ville de Porto à Villa Nova de Gaia a été conçu et imaginé par un disciple de Gustave Eiffel. Il s’agit d’un pont à deux étages. Si tous deux sont accessibles aux piétons, l’étage inférieur est dédié aux voitures tandis que le métro circule circulation des voitures et piétons, tandis qu’à l’étage supérieur circule le métro.
Pour mieux admirer les ponts de Porto depuis le Douro, une bonne idée est d’embarquer pour la Croisière des Six Ponts pour une heure de balade sur le fleuve. Notre séjour à Porto étant malheureusement trop court, nous n’avons pas eu le temps de la faire, mais c’est une excursion qui m’aurait beaucoup plu ! Il me faudra revenir à Porto et dans le Nord du Portugal c’est sûr !
Villa Nova de Gaia
De l’autre côté du Douro, s’étend Villa Nova de Gaia, une ville consacrée au Porto avec ses nombreux chais.
Depuis les quais, on a une vue magnifique sur le quartier de la Riberia.
Si nous aurions eu une journée de plus, j’aurais aimé embarquer sur le Douro pour une croisière d’une journée dans la vallée avec ses magnifiques paysages de vignobles en terrasse.
Visite du Chai de Porto de Bursmester
Parmi les nombreux chais ouverts à la visite, nous avons choisi de visiter celui de Burmester, tout simplement, car parmi les 2/3 que nous avions repéré c’était le seul qui proposait une visite à un coût raisonnable en anglais en fin d’après-midi. Nous aurions pu aussi visiter le chai de Calem, mais en soirée il ne proposait qu’une visite unique Porto + Fado et nous n’étions pas intéressés par cette formule.
J’ai trouvé la visite du chai de Burmester un peu décevante, car on ne voit pas grand chose. Je pensais voir des caves, et bien même pas ! Visiblement, les véritables chais du Porto sont maintenant situés un peu plus haut le long du Douro. Malgré tout, je ne regrette pas complètement la visite, notre guide était très sympathique, nous avons appris beaucoup de chose sur l’élaboration du Porto (notamment que cet alcool est en quasi-totalité destiné à l’exportation, et que les Français en sont les premiers consommateurs !), et nous avons pu déguster deux types de Porto, dont le Porto blanc dont je ne connaissais pas l’existence. Mais son goût est finalement assez proche du porto habituel. Après la visite et la dégustation, un passage obligé par la boutique pour ramener une bouteille de ce fameux vin blanc de porto pour le faire découvrir à nos proches.
Mon itinéraire pour découvrir le centre de Porto à pied en une journée
Retrouvez sur la carte interactive ci-dessous ma proposition d’itinéraire pour visiter Porto :
[iconheading type= »h6″ style= »glyphicon glyphicon-ok » color= »#1e73be »]Réservez un Free Tour de Porto avec Civitatis, c’est gratuit ![/iconheading]
Informations pratiques pour visiter Porto
Comment venir et se déplacer à Porto ?
Si Porto est votre première étape, ou que vous souhaitez y passer un long week-end, sachez que la ville est desservie par un aéroport international avec des vols directs notamment pour Paris, Lyon, Bruxelles et Genève.
En train, Porto est desservi depuis la gare de Lisbonne Santa Apolinia via Coimbra. (3h30 de trajets environ, 25€).
Le centre-ville de Porto est piéton. Nous avons laissé notre voiture dans un parking du centre-ville situé non loin de notre hôtel pour un prix de 15 euros les 24 heures.
Pour se déplacer dans Porto, on peut emprunter les lignes de métro ou le vieux tramway (moins bondé qu’à Lisbonne mais tout aussi typique) mais en ce qui nous concerne, nous avons tout fait à pied car le centre ville n’est pas immense et qu’ayant peu de temps pour visiter Porto, nous sommes vraiment restés dans l’hypercentre.
Où dormir à Porto ?
Porto est une belle ville qui mérite que l’on s’y attarde. N’hésitez pas à y passé plusieurs jours car de notre côté, nous avons trouvé qu’une journée n’était vraiment pas suffisant même si nous avons pu avoir un petit aperçu du centre-ville.
Nous avons séjourné une nuit dans un hôtel en centre ville près du métro Aliados, mais celui-ci a fermé depuis. L’emplacement était très pratique : à la fois proche du quartier historique et accessible assez facilement en voiture. Nous avons pu en effet la laisser pour la journée dans un parking payant à 200 m à peine de notre hôtel pour une quinzaine d’euros.
Voici une sélection d’hôtels que j’ai réalisé pour vous pour votre séjour à Porto pour différents budgets. Tous ces établissements possèdent d’excellents retours de la part des clients et son idéalement placé pour visiter le centre-ville de Porto à pied.
Vous pouvez également trouver un hôtel à Porto en utilisant la carte interactive ci-dessous :
La Porto Card
La Porto Card est un pass touristique valable entre 1 et 4 jours selon la formule qui inclus l’accès gratuit à 6 musées, 50 % de réduction sur une cave de porto, des réductions sur 150 activités et l’accès gratuit aux transport en commun.
Les Musées inclus dans la Porto Card sont les suivants :
- Musée Casa Do Infante
- Musée Guerra Junqueiro
- Musée Marta Ortigão Sampaio
- Musée Romantisme
- Musée Do Papel-Moeda (monnaie de papier)
- Musée du vin de Porto: Museu Do Vinho Do Porto
Le prix de la Porto Card varie de 20€ pour la formule 1 jour à 33 € pour la formule 4 jours.
Si vous avez aimez cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
14 Comments
bonsvoyagesetc
16 septembre 2015 at 11:17J’ai très envie de découvrir Porto!! Merci pour cette petite visite à distance 😉 Tes photos sont superbes!
Mathilde
16 septembre 2015 at 11:32J’espère que tu auras l’occasion de découvrir cette belle ville un jour !
Sido de errances immobiles
16 septembre 2015 at 11:28Ton trajet est super sympa. J’ai découvert Porto à Pâques et l’ai beaucoup aimé. Pourtant, j’ai eu du mal à abandonner l’idée d’aller à Lisbonne à cette époque, ville que j’aime par dessus tout !
Mathilde
16 septembre 2015 at 11:33Porto ou Lisbonne, c’est dur de choisir 🙂 c’est vrai que les deux villes ont leurs atouts !
LadyMilonguera
16 septembre 2015 at 11:38Porto est vraiment une très jolie ville et cette gare est réellement étonnante.
boutondor
14 octobre 2015 at 21:41Beau pays le Portugal . Nous l’avons visité en 2013 et nous pensons y retourner en 2016
Bonne soirée
LaRoux
16 octobre 2015 at 20:06j’ai tellement adoré le Portugal <3 (enfin Lisbonne et ses alentours, mais du coup j'ai terriblement envie de découvrir Porto 🙂
Mathilde
16 octobre 2015 at 20:31Porto est une ville magnifique ! J’aimerais y retourner pour remonter le cours du Douro et admirer les vignes en terrasse de plus près. On a jamais fini de découvrir le Portugal !
Brigitte ROUSSEAU
15 mai 2017 at 19:00Je conseille le Castelo Santa Catarina pour se loger à Porto, c’est une pure merveille. On peut choisir de grandes chambres modernes dans le jardin, ou anciennes et plus petites dans le château…il y a des azulejos à foison, un magnifique jardin au calme et on peut même garer la voiture…Le petit déjeuner n’est pas en reste et le personnel charmant…
Mathilde
15 mai 2017 at 21:23Merci beaucoup pour ce conseil ! Ça a l’air une superbe adresse !
Paul
23 mai 2017 at 11:35C’est Ribeira pas Riberia. Le minimum sur un blog voyage c’est d’écrire correctement les noms des lieux non?
Mathilde
23 mai 2017 at 15:23Effectivement je me suis trompée. Merci pour votre commentaire j’ai ainsi pu faire la correction 🙂
Ce n’est qu’un modeste blog de voyage et je n’ai pas l’ambition d’être absolument parfaite même si j’aimerais bien sur éviter ce genre de coquilles 🙂 et les fautes d’orthographe trop nombreuses malgré mes relectures !
Delastre
17 octobre 2021 at 20:20Vraiment top, nous avons réussis a tous faire je recommande cette page complète. Merci à la personne qui a prit le temps de la faire.
Arthur
Mathilde
19 octobre 2021 at 21:56Merci beaucoup pour votre retour 🙂 je suis ravie que mon blog ait pu vous être utile lors de votre séjour au Portugal !