Aquitaine-Limousin France

Saint-Emilion : un village médiéval au coeur des vignobles

panorama sur le village de Saint-Emilion

Début septembre, j’ai passé quelques jours de vacances en famille en Gironde, dans les vignobles de Bordeaux, non loin du célèbre village de Saint-Emilion, connu pour ses grands crus de vin rouges.

Mais Saint-Emilion, ce n’est pas que le vin. C’est également l’un des plus beaux villages de France,  avec un centre-ville médiéval est très bien conservé et un patrimoine très riche. C’est une excursion d’une demi-journée à ne pas louper si l’on passe dans la région. Le village est désormais très touristique, avec son million de visiteurs annuels, et est très prisé des anglais en particulier. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’y venir le week-end ou en pleine saison. L’accès au village peut alors être difficile. En semaine, début septembre, il y avait encore du monde mais cela ne gênait pas la visite.

La cité médiévale et ses vignobles ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1999 comme « exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui« illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision ».

La tradition de la viticulture dans la juridiction de Saint-Emilion est en effet très ancienne. Introduite en Aquitaine par les romains, la viticulture s’est intensifiée au Moyen Age. Grâce à sa position stratégique sur la route des chemins de Compostelle, la vie s’enrichit et se dote de nombreux monuments religieux comme l’église monolithique.

Bref Saint-Emilion fait partie des destinations incontournables si vous passer un week-end prolongé autour de Bordeaux !

place de l'église monolithique - Saint-Emilion Maison à pan de bois - Saint-Emilion

grappe de raisin
vignes autour de Saint Emilion

Vignes le Couvent - Saint-Emilion

Les Toits de Saint-Emilion

détail d'une vieille maison - Saint-Emilion

IMGP9643

La Tour du Roy et son panorama sur Saint-Emilion

Un des monuments à ne pas louper est la visite de la Tour du Roy (1,5 euros) du haut de laquelle on a une magnifique vue sur le village de Saint-Emilion.

Tour du Roy - Saint-Emilion
les toits de Saint Emilion

 

L’église monolithique et son clocher

L’église monolithique a la particularité d’être creusée sous la roche. Je n’ai pas pu la visiter car celle-ci se visite uniquement via une visite guidée qui se réserve à l’office du tourisme de Saint-Emilion. Mais c’est quelque chose que j’aimerais faire si un jour j’y retourne, car cela doit être vraiment impressionnant !

Le clocher de l’église monolithique est avec ses 196 mètres, le point culminant de Saint-Emilion, de la haut, la vue doit être superbe ! Une bonne alternative au panorama offert par la Tour du Roy.

Clocher de l'église - Saint-Emilion
Façade de l'église monolithique - Saint-Emilion

L’église collégiale et son cloître

Cette imposante église romane, une des plus grande de Gironde, a été construite entre le XII° et le XXI° siècle. Elle a abrité le collège des Augustins et est restée un monastère jusqu’à la révolution française. Aujourd’hui, l’église et son très beau cloître se visite. (Entrée libre)

église collégiale de Saint Emilion

portail de l'église collégiale de Saint émilion
cloitre de l'église collégiale - Saint-Emilion

cloitre - Saint-Emilion

Le couvent des Cordeliers

Le Couvent des Cordeliers est l’un des endroits les plus agréables de Saint-Emilion pour boire une coupe de vin pétillant ou boire un bon jus de fruit. Cet ancien couvent en ruine a été transformé en terrasse. A découvrir même si vous ne souhaitez pas vous y arrêter (Entrée libre).

Couvent des Cordeliers - Saint-Emilion Couvent des Cordeliers - Saint-Emilion

Informations pratiques pour rejoidre Saint-Emilion

Pour rejoindre le village de Saint-Emilion, le plus simple est d’utiliser la voiture. Il y a bien une gare TER située à 1,5 km au sud du bourg située sur la ligne Bordeaux-Sarlat et qui dessert entre autres Libourne et la Dordogne via Bergerac, mais les trains ne sont pas très fréquents. Se renseigner avant sur les horaires sur le site de la SNCF afin de ne pas avoir de mauvaise surprise si vous choisissez cette option.

La ville est également desservie par le réseau de bus TransGironde via la ligne 315 au départ de Libourne (plan des réseaux ICI>>). Se renseigner sur leur site internet pour connaitre le détail des horaires en fonction des destinations.

Si vous venez en voiture, les parkings au nord et au sud du village sont payants. Lorsqu’il n’y a pas trop de monde, il est possible de se garer gratuitement au bord de la route D122 au sud du vilage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

1 Comment

  • Répondre
    LadyMilonguera
    12 septembre 2015 at 20:51

    J’aimerais beaucoup découvrir ce village car son aspect médiéval m’attire énormément…

  • Laisser un commentaire