Portugal

Visiter Porto en 1 jour : itinéraire de la Ribeira au Douro

Porto marque l’extrémité Nord de notre road-trip au Portugal. Avec un peu plus de temps j’aurais aimé continuer à remonter vers le nord, vers les montagnes, ou plus vers l’est en remontant le cour du Douro. Mais nous avions choisi pour notre premier voyage au Portugal un itinéraire centré sur la découverte du patrimoine culturel du pays. Nous avons passé 24 heures à Porto, ce qui est court mais suffisant pour avoir un bon premier aperçu de la ville.

Contrairement à beaucoup de lieux, je n’avais pas d’images en tête concernant Porto, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de débarquer dans cette ville. Je n’avais pas non plus fait de recherche sur les choses à faire et à voir dans cette ville. Et c’est tant mieux car j’ai aimé être surprise par la beauté de cette ville, qui fût un gros coup de cœur du voyage! Un peu comme toutes les villes que j’ai traversé vous allez me dire, car ce n’est peut être pas la première fois que je vous dit cela ! Mais là, contrairement aux jolis villages de Nazaré ou Obidos, qui sont d’agréables destinations touristiques, mais qui sont quand même limité à cet aspect, je me suis dit que Porto, en plus de son magnifique patrimoine, devait être une ville vraiment très agréable à vivre ! Je crois bien avoir trouvé la ville encore plus agréable que Lisbonne, c’est dire ! En attendant mon éventuel déménagement (qui hélas ne risque pas d’arriver…) , je vous propose un petit itinéraire pour découvrir les plus coins du centre ville jusqu’à Villa Nova de Gaia, la ville qui lui fait face de l’autre côté du Douro et depuis laquelle on a une vue imprenable sur la Riberia – le vieux quartier de Porto.

Façades du quartier de la Riberia - Porto

Proposition d’itinéraire pour visiter Porto

Librairie Lello et Irmao

Façade de la librairie Lello et Irmao - Porto

Située sur la place de Lisbonne, je vous propose comme point de départ, la librairie Lello et Irmao, l’une des plus belles librairies du monde avec sa décoration art nouveau et néogothique. Ses escaliers en bois à double orientation ont inspiré J.K Rowling pour la description des escaliers de la boutique Fleury et Bott dans Harry Potter à l’école des sorciers. La boutique est devenue une petite attraction touristique au vu de la foule qui s’y presse ! Dur dur de faire de bonnes photos dans ses conditions.

escalier de la librairie Lello et Irmao - Porto

La Tour des Clercs (Torre Dos Clérigos) pour un panorama à 360° sur Porto

On se dirige maintenant vers la tour des Clercs, haute de 76 mètres, un des symboles architecturaux de la ville. Si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande vivement d’y monter pour profiter d’une superbe panorama sur Porto et de Villa Nova de Gaia sur la rive opposée du Douro. Nous avons commencé notre découverte de Porto par cette tour, et je vous recommande de faire de même. En haut de celle-ci des panneaux indiquent les principaux monuments de la ville, ce qui permet d’avoir un premier aperçu de la ville.

Panorama sur Porto depuis la Torre Dos clerigos

Torre Dos Clerigos - Porto
Rua dos Clerigos - Porto

Quartier de la Riberia - Porto

 

La gare Sao Bento et ses fresques d’azulejos

Les murs du hall de la gare de Porto sont ornés de grandes fresques d’azulejos sur le thème des transports et de l’histoire du Portugal.

Hall de la gare de Sao Bento - Porto Panneau des départs - Gare de Sao Bento - Porto

 

La Ribeira : le centre historique de Porto

Quartier de la Riberia vue de la Tour du Clergé - Porto

La Ribeira, le centre ville historique de Porto, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartier aux ruelles étroites et aux immeubles dont les façades sont recouvertes d’azulejos colorés. Le quartier a été laissé à l’abandon. C’est assez frappant (surtout venant de Paris) de voir que la plupart des immeubles sont inhabités. Les portugais ayant préféré s’installer dans des maisons en banlieue. Par curiosité, j’aurais aimé connaître le prix d’un apparemment au cœur de la Ribeira, mais je n’ai vu aucune agence immobilière dans toute la ville ! Notre hôtel sur l’Avenida Aliados était pour cela assez étonnant : il occupait les deux derniers étages d’un immeuble dont les autres étages étaient visiblement déserts. Par-ci par-là, on voit quand même que certains immeubles sont rénovés pour être revendu en appartements.

La Riberia - Porto

Rua dos Flores - Riberia - Porto
Dans la Riberia - Porto

Facade - Riberia - Porto

Riberia - Porto

ruelle de la Riberia - Porto
quartier de la Riberia - Porto

 

Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa, de style néoclassique, est le palais de la bourse de Porto. Construit en 1834, il reste aujourd’hui le siège de la Chambre de Commerce de Porto. Ses salles historiques sont ouvertes à la visite, mais uniquement en visite guidée. Après quelques hésitations, nous avons finalement choisi de ne pas le visiter, de peur de ne pas avoir le temps pour le reste du programme bien chargé. Des échos que j’en ai eu, nous aurions mieux fait de le visiter car l’intérieur est magnifique…plutôt que de visiter les chais de Porto où finalement il n’y a rien à voir.

L’Eglise Saint François et ses catacombes

A l’origine, l’église de Saint François a été construite par les franciscains dans un style dépouillé. Au XVIII°, la plupart des surfaces intérieures ont été recouvertes de boiseries sculptées recouvertes d’or, dans un style vraiment chargé, avec foisonnement de d’angelots…. S’il s’agit de la principale caractéristique de cette église, j’ai trouvé ça vraiment trop chargé à mon goût.

Une des curiosités de Porto que l’on peut découvrir avec l’entrée pour l’église Saint François est la crypte qui abrite l’unique cimetière souterrain du Portugal. Si elle appelée « catacombes », il s’agit plus d’un ensemble de tombes que d’ossements.

Facade de l'église Saint François - Porto
Catacombes - Porto

 

L’église Santa Clara

En remontant dans les ruelles étroites de la Ribeira, on peut rejoindre l’église de Santa Clara, la cathédrale fortifiée de Porto.

Eglise Santa Clara - Porto

Le Pont Dom Luis 1

Le pont Dom Louis qui relie le centre ville de Porto à Villa Nova de Gaia a été conçu et imaginé par un disciple de Gustave Eiffel. Il s’agit d’un pont à deux étages. Si tous deux sont accessibles aux piétons, l’étage inférieur est dédié aux voitures tandis que le métro circule circulation des voitures et piétons, tandis qu’à l’étage supérieur circule le métro.

Pont Dom Luis - Porto

Villa Nova de Gaia

De l’autre côté du Douro, s’étend Villa Nova de Gaia, une ville consacrée au Porto avec ses nombreux chais.

Les quais du_ Douro côté Villa Nova de Gaia

Depuis les quais, on a une vue magnifique sur le quartier de la Riberia.

Quai du Douro côté Porto

Porto

 

Visite du chai de Porto de Bursmester

Parmi les nombreux chais ouverts à la visite, nous avons choisi de visiter celui de Bursmester, tout simplement car parmi les 2/3 que nous avons testé, c’était le seul qui proposait une visite à un coût raisonnable en anglais en fin d’après midi. Nous aurions pu visiter le chai de Calem, mais en soirée il ne propose une visite unique Porto + Fado a un prix assez élevé, et nous avions peur du côté un peu « attrape-touriste » du fado.

J’ai trouvé la visite du chai assez décevante car on ne voit pas grand chose. Je pensais voir des caves, et bien même pas ! Visiblement, les véritables chais du Porto sont maintenant situés un peu plus haut le long du Douro. Malgré tout, je ne regrette pas complètement la visite, notre guide était très sympathique, nous avons appris beaucoup de chose sur le Porto (notamment que cet alcool est en quasi-totalité destiné à l’exportation, et que les Français en sont les premiers consommateurs !), et nous avons pu déguster 2 types de Porto, dont le Porto blanc dont je ne connaissais pas l’existence. En fait le goût est assez proche du porto habituel. Après la visite et la dégustation, un petit passage par la boutique pour ramener une bouteille de ce fameux vin de porto blanc pour faire découvrir à nos proches.

Visite des chais de Bursmeister - Villa Nova de Gaia

L’itinéraire sur le plan de Porto

 

Informations pratiques

Comment venir et se déplacer à Porto ?

Si Porto est votre premier étape, où que vous souhaitez y passer un long week-end, sachez que la ville est desservie par un aéroport international avec des vols directs notamment pour Paris, Lyon, Bruxelles et Genève.

Si vous venez de Lisbonne Santa Apolinia, il est possible de rejoindre Porto en train via Coimbra. (3h30 de trajets environ, 25€).

Le centre-ville de Porto est piéton. Nous avons laissé notre voiture dans un parking du centre-ville situé non loin de notre hôtel pour un prix de 15 euros les 24 heures.

Pour se déplacer dans Porto, on peut emprunter les lignes de métro ou le vieux tramway (moins bondé qu’à Lisbonne mais tout aussi typique) mais en ce qui nous concerne, nous avons tout fait à pied car le centre ville n’est pas immense.

Où dormir à Porto ?

Porto est une belle ville qui mérite que l’on s’y attarde. Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Aliados qui occupe le dernier étage d’un immeuble abandonné sur l’avenue éponyme. Ce n’est pas le meilleur hôtel de notre séjour (notamment le petit-déjeuner qui n’était pas terrible), mais il offre un bon rapport qualité-prix et son emplacement est vraiment pratique, à la fois proche du centre-ville historique, et accessible en voiture (nous avons pu laisser la voiture dans un parking à 200 mètres de là !). Si vous avez de bonnes adresses pour séjourner à Porto, n’hésitez pas à mes indiquer dans les commentaires !

Si vous avez aimez cet article, partagez le sur Pinterest !

City-guide pour découvrir les incontournables de Porto en 1 journée

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

12 Commentaires

  • Répondre
    bonsvoyagesetc
    16 septembre 2015 at 11:17

    J’ai très envie de découvrir Porto!! Merci pour cette petite visite à distance 😉 Tes photos sont superbes!

    • Répondre
      Mathilde
      16 septembre 2015 at 11:32

      J’espère que tu auras l’occasion de découvrir cette belle ville un jour !

  • Répondre
    Sido de errances immobiles
    16 septembre 2015 at 11:28

    Ton trajet est super sympa. J’ai découvert Porto à Pâques et l’ai beaucoup aimé. Pourtant, j’ai eu du mal à abandonner l’idée d’aller à Lisbonne à cette époque, ville que j’aime par dessus tout !

    • Répondre
      Mathilde
      16 septembre 2015 at 11:33

      Porto ou Lisbonne, c’est dur de choisir 🙂 c’est vrai que les deux villes ont leurs atouts !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    16 septembre 2015 at 11:38

    Porto est vraiment une très jolie ville et cette gare est réellement étonnante.

  • Répondre
    boutondor
    14 octobre 2015 at 21:41

    Beau pays le Portugal . Nous l’avons visité en 2013 et nous pensons y retourner en 2016
    Bonne soirée

  • Répondre
    LaRoux
    16 octobre 2015 at 20:06

    j’ai tellement adoré le Portugal <3 (enfin Lisbonne et ses alentours, mais du coup j'ai terriblement envie de découvrir Porto 🙂

    • Répondre
      Mathilde
      16 octobre 2015 at 20:31

      Porto est une ville magnifique ! J’aimerais y retourner pour remonter le cours du Douro et admirer les vignes en terrasse de plus près. On a jamais fini de découvrir le Portugal !

  • Répondre
    Brigitte ROUSSEAU
    15 mai 2017 at 19:00

    Je conseille le Castelo Santa Catarina pour se loger à Porto, c’est une pure merveille. On peut choisir de grandes chambres modernes dans le jardin, ou anciennes et plus petites dans le château…il y a des azulejos à foison, un magnifique jardin au calme et on peut même garer la voiture…Le petit déjeuner n’est pas en reste et le personnel charmant…

    • Répondre
      Mathilde
      15 mai 2017 at 21:23

      Merci beaucoup pour ce conseil ! Ça a l’air une superbe adresse !

  • Répondre
    Paul
    23 mai 2017 at 11:35

    C’est Ribeira pas Riberia. Le minimum sur un blog voyage c’est d’écrire correctement les noms des lieux non?

    • Répondre
      Mathilde
      23 mai 2017 at 15:23

      Effectivement je me suis trompée. Merci pour votre commentaire j’ai ainsi pu faire la correction 🙂
      Ce n’est qu’un modeste blog de voyage et je n’ai pas l’ambition d’être absolument parfaite même si j’aimerais bien sur éviter ce genre de coquilles 🙂 et les fautes d’orthographe trop nombreuses malgré mes relectures !

    Laisser un commentaire