calanque de Sugiton

Chaque année ou presque, à l’occasion de vacances d’été dans le sud de la France, je fais la randonnée qui relie le centre universitaire de Luminy de Marseille à la calanque de Sugiton. Il faut compter environ 1 heure de marche pour la descente et un peu plus pour remonter.

Pourquoi cette randonnée ?

Facile d’accès, souvent ouverte en été, on profite d’un paysage merveilleux qui se dévoile au fur et à mesure du sentier. Le clou de la balade : la baignade dans l’eau froide et claire de la calanque ! 

littoral du massif des calanques

En été : n’oubliez pas de vérifier l’accessibilité

Attention à cause des risques d’incendie, entre le 1 juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers des Bouches du Rhône est réglementé. Avant tout projet de randonnée, il est indispensable de vérifier le jour même (ou la veille à partir de 18h) l’accessibilité de la zone sur le site de la préfecture des Bouches du Rhône :

– niveau orange et rouge : accès autorisé (c’est une nouveauté 2016!! : maintenant on peut randonner toute la journée lorsque le niveau de danger est rouge, seuls les travaux sont interdits)

– niveau noir : accès interdit.

Auquel cas, vous pourriez vous retrouver le bec dans l’eau, comme ce fût le cas pour nous, avec un accès totalement interdit… et devoir rebrousser chemin! C’était la première fois que nous ne vérifions pas l’ouverture des sentiers… nous ne nous y reprendrons plus ! Même si finalement cela fût l’opportunité de découvrir la Madrague et le Cap Croisette, un coin qui m’était méconnu de Marseille !

dans le massif des calanques de Marseille

Je ne peux que vous conseiller de respecter cette réglementation :

– les gardes forestiers ne rigolent pas avec les amendes, de nombreuses patrouilles qui vérifient le respect de l’interdiction : vous risquez d’être pris

– le principal : si cette réglementation existe, ce n’est pas pour embêter les touristes mais pour les protéger car le risque d’incendie dans ces régions est TRES fort surtout en cas de mistral !

Papillon Machaon ou grand porte queue

Itinéraire de la randonnée à la calanque de Sugiton

Le départ se fait du Centre Universitaire de Luminy sur les hauteurs de Marseille où il est relativement facile de se garer (suivre l’avenue de Luminy en direction du Centre Universitaire jusqu’à la fin de la route) surtout le matin de bonne heure.

Cette balade est également accessible en transport en commun depuis Marseille via le bus 21 (point de départ  de la rando au terminus de la ligne). Vous les horaires et itinéraires pour rejoindre la balade, rendez vous sur le site de la RTM le réseau de transport en commun de Marseille.

dans le parc national des calanques avec la vue sur la mer

La randonnée est facile et bien balisée. Si certains la font en tongs, je vous conseille quand même de mettre au moins baskets. Le chemin est très facile sur la quasi totalité de sa longueur, mais il se corse un peu 100 m avant la calanque. Avec de simples tongs, il est facile de se tordre la cheville.

Si la descente est facile, le chemin étant la plupart du temps en plein soleil, on est bien content d’arriver à la calanque de Sugiton pour la baignade ! La plage est vraiment petite, en haute saison, les gens s’étalent sur les rochers. Mais quel délice de se rafraîchir dans l’eau translucide de la calanque !

Paradoxalement, je trouve presque la remontée plus facile que la descente. Sans doute parce qu’après une bonne baignade, on est rafraîchit durablement et l’on souffre un peu moins de la chaleur.

littoral des calanques
littoral des calanques

calanque de Sugiton près de Marseille

 

calanque de Sugiton près de Marseille
baignade dans calanque de Sugiton près de Marseille

le rocher du Torpilleur au milieu de la calanque de Sugiton

Une variante pour le retour est de faire un détour par la calanque de Mormiou (voir carte de l’itinéraire en début de paragraphe) – même si pour le moment, nous ne l’avons encore jamais réalisé !

Si vous êtes intéressés par cette randonnée, n’oubliez pas d’emporter avec vous protections contre le soleil (chapeau, crème solaire, lunette de soleil) et surtout beaucoup d’eau (au moins 1,5L par personne) ! Il y a une fontaine d’eau potable sur le parking de Luminy au niveau du départ de la randonnée, pensez à y remplir vos gourdes d’eau fraîche.