Les îles du Frioul sont un petit archipel de 4 îles situé au large de Marseille, une sortie idéale quand on a envie de prendre l’air et d’accès pratique depuis le centre ville de la cité phocéenne. On embarque depuis le Vieux Port après avoir acheté ses tickets au guichet des navettes Le Bateau Frioul If.
Les îles du Frioul sont principalement connues pour abriter le Château d’If, toutefois c’est aussi une excursion à faire à la journée pour prendre l’air et profiter du grand large à deux pas du centre historique de Marseille. En effet, le Château d’If occupe un petit confetti rocheux. Pour les balades, direction les deux iles principales de l’archipel : l’île Ratonneaux au Nord et l‘île Pomègues au Sud. Ces deux îles sont reliées entre elles par une digue.
Sommaire
Visiter le Château d’If
Le bateau à destination des Iles du Frioul marque un premier arrêt au Château d’If, prison légendaire située entre le Vieux Port de Marseille et l’Archipel du Frioul et qui servit jusqu’en 1914.
Le Château d’If a été rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas : le Comte de Monte Cristo. C’est de cette prison qu’Edmon Dantes, jeune marin injustement emprisonné, s’évadera avant de se venger.
C’est aussi dans cette forteresse qu’aurait séjourné l’Homme au Masque de Fer, un prisonnier dont l’identité inconnue en fait l’un des plus importants mystère de l’histoire de France alimentant de nombreux films et romans.
Le Château d’If fut principalement utilisé pour l’emprisonnement de protestants et des prisonniers politiques. Plus de 3500 galériens huguenots furent notamment arrêtés et emprisonnés dans le château après la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV.
Aujourd’hui, le Château d’If est l’un des sites les plus visités de Marseille avec plus de 100 000 visiteurs par an.
Attention : Le château d’If est fermé tous les lundis de mi septembre à fin mars.
L’entrée au château d’If est en supplément. Je ne pourrais pas vous dire si ça vaut le coup, car je ne l’ai pas visité. Nous n’avions qu’une demi-journée, et nous voulions la consacrer totalement à l’exploration des îles du Frioul.
Balade aux Iles du Frioul
Après une petite demi-heure de traversée, au cours de laquelle on profite de belles vues sur le centre ville de Marseille, nous arrivons au Port du Frioul avec son petit « centre-ville » quelques commerces et des restaurants. Rien de très joli, l’ensemble est assez bétonné. Comme nous avons déjà prévu notre pique-nique, nous passons notre chemin.
Depuis Port Frioul, il est possible d’explorer les 2 principales îles de l’archipel du Frioul qui sont reliées par une digue : l’île de Pomègues au Sud et l’île de Ratonneau au Nord. La quatrième île (l’ile de Tiboulen) n’est pas accessible aux visiteurs.
Nous choisissons de mettre cap au Sud et de consacrer notre journée à l’Ile de Pomègues.
L’archipel du Frioul, en pierre calcaire, est très sec. Même s’il l’on est qu’à quelques kilomètres de Marseille, cela suffit pour que les îles bénéficient d’un climat différent et bien plus sec. Comme nous étions en plein mois de juillet, j’avoue que j’avais un peu peur de souffrir de la chaleur étant donné qu’il n’y a pas d’ombre. Finalement avec le vent (assez fort ce jour là), je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir trop chaud.
Même si elles sont arides, les îles du Frioul sont très jolies. Le rivage se découpe en une multitude de petites criques et calanques. L’eau est cristalline. Ce fût un crève-cœur de devoir renoncer à la baignade ce jour-là à cause des trop nombreuses méduses. Il y en avait tellement, que l’on aurait pas pu mettre ne serait-ce qu’un orteil dans l’eau ! Si vous y allez, prenez quand même votre maillot de bain, car je pense que l’on a vraiment manqué de chance (je n’avais jamais autant vue de méduses de ma vie !!)
Après une bonne après-midi de marche (et de farniente au bord de l’eau), il est temps pour nous de rentrer. Le temps de prendre une pause glace, et nous reprenons le bateau en direction de Marseille. Une belle journée qui se termine…
Combien de temps prévoir pour visiter les îles du Frioul ?
Je vous conseillerais de consacrer une journée entière pour visiter les îles du Frioul. Cela vous laissera le temps de commencer la journée par la visite du Château d’If, puis de profiter du paysages sauvages et des criques cristallines des îles de Ratonneau et Pomègues. En une demi-journée seulement, nous avons été obligé de faire des choix et de renoncer au Château d’If, une visite qui m’aurait pourtant vraiment intéressée !
Informations pratiques pour visiter les Iles du Frioul (2024)
Combien coûte la traversée pour les îles du Frioul ? Il vous en coutera 11,10 € par personne pour la formule 1 île (trajet aller retour depuis le Vieux Port jusqu’à l’Ile d’If ou Port Frioul), ou 16,70€ pour la visite des deux îles (Château d’If + le Frioul). Quels sont les horaires pour la traversée vers les îles du Frioul ? Le Bateau Frioul assure l’accueil tous les jours de 8h30 à 18h40.Il est possible de se restaurer aux Iles du Frioul au niveau du port. De notre côté, nous avions prévu notre pique-nique en amont pour déjeuner au bord d’une crique cristalline.Attention, il n’y a quasiment pas d’ombre sur les îles. En été, n’oubliez pas chapeau, crème solaire et lunette de soleil (d’autant plus que la pierre blanche est particulièrement éblouissante).
A lire aussi
Pour continuer la découverte Marseille, je vous invite à lire mes autres articles sur la Cité Phocéenne :
- Que visiter à Marseille le temps d’un week end ?
- Randonnée à la calanque de Sugiton
- Balade le long du littoral de la Madrague à Cap Croisette
Cet article a été réalise dans le cadre du rendez vous-mensuel « En France Aussi ». Ce mois ci le thème était « Les Iles Françaises« , choisi par Sylvie.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
25 Comments
Anne
1 décembre 2016 at 11:00Ce soleil, ça réchauffe!
Sabrina
1 décembre 2016 at 11:39Ah lala tu me fais craquer!
Quelles magnifiques photos!
Nicolas
1 décembre 2016 at 13:39Magnifiques photos qui me rappellent les calanques !
Cecile
1 décembre 2016 at 15:16Que c’est beau ce ciel et la couleur de eau….En effet dommage que la baignade c’est pas été possible car cela doit être un vrai régal !!
LadyMilonguera
1 décembre 2016 at 16:26En voilà une belle escapade… La couleur de l’eau est juste dingue !
Tiphaine
1 décembre 2016 at 18:20C’est beau toutes ces couleurs : entre le bleu du ciel et celui de la mer… <3
Il faudrait vraiment que je me décide à aller à Marseille un jour.
Pierre
1 décembre 2016 at 20:36Merci Mathilde pour ce voyage sur les îles de Marseille. Depuis tout petit, je rêve de les visiter un jour ! 🙂
Sylvie
1 décembre 2016 at 22:57Waouh ! La couleur de l’eau est sublime ! Vous avez vraiment pas eu de chance avec toutes ces méduses. En tout cas ça me donne toujours autant envie de découvrir ce coin de France que je ne connais pas du tout. Merci pour cette jolie escapade !
Estelle - Curiosity Escapes
1 décembre 2016 at 23:23Wouah cette île est très rocheuse au vu des photos. Elle fait sauvage et le cadre est tout simplement idyllique. Ça m’a l’air d’être une belle escapade à la journée.
Virginie C.
2 décembre 2016 at 12:01J’adore la couleur de l’eau! Trop belle !! J’aime bien ces iles, qui sont sauvages malgré la proximité de Marseille
Stephanie
2 décembre 2016 at 16:34C’est trop beau ! Moi à part l’île de France je ne connais aucune île française (sauf si on compte la Nouvelle Calédonie qui est merveilleuse !)
Audrey
3 décembre 2016 at 13:32Olala!!!! C’est quand l’été….??? Envie de soleil et de mers transparente!
chloe
4 décembre 2016 at 13:37C’est trop beau!! Je voudrais retourner à Marseille pour explorer la partie calanques et îles, justement^^!
Mathilde
4 décembre 2016 at 19:31Si tu veux aller découvrir les calanques (ce que je te conseille car c’est une vrai merveille), je te recommande d’aller à Marseille pendant les vacances de printemps ou de la Toussaint car les sentiers de randonnée sont souvent fermés pour risque d’incendie en été (juin-septembre), même si depuis cette année j’ai l’impression qu’ils ont changé leur règle qui sont devenu un peu moins limitantes pour les randonneurs (du genre au mieux c’était seulement avant 11h). après il y a tjs possibilité de les découvrir par bateau et c’est une très belle option aussi 🙂
Elodie Trcz
4 décembre 2016 at 14:02Je souhaiterais y retourner très vite, prendre le soleil, manger une bouillabaisse… Alala le Sud 🙂
Florence Gindre
4 décembre 2016 at 18:00Ah, c’est sûr qu’elles sont fort sympathiques, ces îles. Par contre, nous n’y allons jamais pendant les vacances. Trop de monde, trop de queue pour prendre les billets.
Et un jour, je m’arrêterai au château d’If. Un jour 🙂
Mathilde
5 décembre 2016 at 10:11Je n’avais pas trouvé qu’il y avait énormément de monde le jour où j’y étais allé (en plein été mais en fin de matinée) par contr c’est vrai qu’il y avait pas mal de monde pour le retour, il fallait arriver à l’embarcadère un peu en avance pour être sûr de monter dans le premier bateau. Une fois sur l’île, on a pas croisé un monde fou non plus. On a peut être eu de la chance 🙂
tania
6 décembre 2016 at 06:23je ne connais pas encore le coin mais j aimerais bcp
2017 sera mon année Marseille si tout va bien
j essaierai de coupler pour aller aux calanques
ça fait du bien ce soleil ben ce moment
Mathilde
10 décembre 2016 at 14:25Attention l’été (mi juin – mi septembre) n’est pas le moment propice pour aller aux calanques car l’accès est souvent restreint à cause des incendies. Malgré tout il y a souvent possibilité d’aller au moins à Sugiton (accès possible en transport en commun depuis le centre-ville) et j’ai l’impression que depuis cette année ils ont un peu assoupli les droits d’accès aux sentiers de randonnée !
tania
10 décembre 2016 at 20:33ah merci bcp pour cette info Mathilde
Itinera Magica
6 décembre 2016 at 14:56Tu sais que je vis à Aix, et que je n’ai jamais mis les pieds aux îles du Frioul ? C’est la honte. Tes photos sont sublimes, j’en ai épinglé sur Pinterest. Je vais remédier à cela très vite, tu m’as donné follement envie !
Et je suis intriguée par cette histoire de méduses, ces dingues !
Mathilde
10 décembre 2016 at 14:22C’est souvent sa région que l’on connait le moins ! J’espère que si tu y vas tu auras plus de chance que moi avec les méduses ! C’était une vraie torture de ne pas pouvoir se baigner !! Merci pour le partage sur Pinterest.
Itinera Magica
6 décembre 2016 at 14:56Ahaha je voulais écrire « c’est dingue » et non « ces dingues »! Les méduses, quelles guedins alors 😀 Désolée !
Sylvie
20 décembre 2016 at 22:35Ah faut que je revienne à Marseille ! Il y a tellement de choses à découvrir… et ce soleil !
Mathilde
26 décembre 2016 at 08:42Moi aussi il faut que j’y retourne! Je n’ai toujours pas visiter le MUCEM…