Il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin pour faire un beau voyage ! Voyager c’est surtout découvrir, et souvent, on ne prend pas assez le temps de visiter sa propre région ! Parce qu’on se dit qu’on a tout le temps, que ce n’est pas très exotique, que l’on connaît déjà tout ou que l’on ira une autre fois…
Depuis le temps que je vis en région parisienne, qui est la région dans laquelle j’ai grandi et dans laquelle j’habite aujourd’hui, je n’avais jamais pris le temps d’aller visiter la cité médiévale de Provins, située pourtant à seulement 1h30 environ de la capitale ! Provins est facilement accessible en transport en commun : 1h30 de transilien depuis la Gare de l’Est. La gare se situe à 15/20 min à pied du cœur historique.
La visite de Provins est un voyage dans le temps. Le centre historique médiéval est très bien conservé, c’est d’ailleurs pourquoi il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Je vous conseille d’y consacrer au moins une journée, voire deux si vous souhaitez assister aux spectacles organisés d’avril à novembre (les week-ends et jours fériés a minima, en semaine il faut mieux se renseigner avant).
Sommaire
Visite de la ville médiévale de Provins
La Tour César
La tour César est le donjon de la ville. Construit au 13ème siècle, il s’agit d’une structure originale : un octogone à base carré. Il est possible de le visiter. L’intérêt principal de la ville est surtout la vue que la tour offre sur la ville.
A l’intérieur, des panneaux explicatifs racontent son histoire. Il n’y a pas grand chose d’autre à voir à l’intérieur hormis une belle charpente en bois.
Les remparts et les portes fortifiées
Les autres points d’intérêt de Provins
- Les souterrains (non visité) : le sous-sol de la ville est truffé de sous-terrain que l’on veut visiter avec un guide. Hélas, notre séjour à Provins vu trop court et nous avons préféré à cette visite, celle de la Tour César. Il faudra donc y revenir !
- La grange aux dîmes, une maison de marchand du 12ème siècle (non visité)
- Un patrimoine religieux intéressant : la collégiale St Quiriace du 12ème siècle, l’église Saint Ayoul…
Situé à deux pas de la Tour César, la collégiale St Quiriace est certainement le bâtiment religieux le plus imposant de la ville :
Les spectacles médiévaux : le point fort de Provins
La ville de Provins organise des animations pour petits et grands. Lors de ma visite à Provins en octobre dernier, j’ai assisté aux deux spectacles proposés le jour de ma visite :
- le spectacle de fauconnerie
- et le spectacle de chevalerie.
Pas besoin de réserver avant votre venue : il suffit de demander les horaires auprès de l’office du tourisme de la ville ou de les consulter sur internet et de se présenter une demi-heure avant.
Spectacle de fauconnerie : « Les Aigles des Remparts
Il s’agit d’un spectacle, d’environ 1 h, vraiment impressionnant, présentant une grande variété d’espèces de rapaces : faucons, hiboux, aigles, vautours, serpentaires… D’autant plus que la mise en scène fait apparaître d’autres animaux comme les chevaux, les loups, les chameaux…et nous fait parcourir les 5 continents. Autant vous dire que lorsqu’un énorme vautour, de plus de 2 m d’envergure, vous rase le crâne, ça décoiffe ! Pour ce spectacle, il est recommandé d’arriver un peu en avance afin de pouvoir visiter volières : vous y verrez de près les animaux qui seront les stars de la représentation !
Spectacle de chevalerie : « La Légende des Chevaliers »
Il s’agit d’un spectacle de 45 min contant la légende de Provins, au pied des remparts de la ville médiévale. Au programme : voltige, démonstration de machine de guerre, joute…
Pour être honnête, je n’ai pas trop accrochée à ce second spectacle. Si le public des enfants avait l’air enchanté, j’ai trouvé qu’il ne s’adressait pas suffisamment au public adulte. Je suis peut-être devenue un peu blasée, mais je n’ai pas été très impressionnée par les cascades des chevaliers et j’ai trouvé que le spectacle manquait un peu d’originalité…
Que ramener de Provins ?
Une des spécialités de la ville sont les produits à base de la célèbre rose de Provins : miel à la rose, liqueur, bonbon, savon, parfum… Pour l’anecdote, notez qu’il s’agit bien de miel à la rose et non pas de miel de rose : les abeilles ne butinent pas les roses car elles n’ont pas de pollen. Pour obtenir ce goût particulier, on fait infuser des pétales de roses dans du miel ! L’autre spécialité de la ville sont les recettes du moyen-âge, dont le fameux hydromel.
A part, cela, n’espérez pas trouver des produits du terroir. Un des vendeurs a été honnête avec nous en nous expliquant qu’il s’agit d’une région céréalière, et que par conséquent, il n’y a pas vraiment de produits du terroir dans le coin. Dommage !
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
1 Comment
solene
19 août 2014 at 20:33Ca a l’air sympa comme petite ville; j’y penserais pour un prochain WE à la campagne 😉 Merci pour la découverte!