Début septembre, j’ai passé quelques jours de vacances en famille en Gironde, dans les vignobles de Bordeaux, non loin du célèbre village de Saint-Emilion, réputé pour ses grands crus de vin rouges.
Mais Saint-Emilion, ce n’est pas que le vin. C’est également l’un des plus beaux villages à découvrir autour de Bordeaux avec un centre-ville médiéval est très bien conservé et un patrimoine très riche.
Bref Saint-Emilion fait partie des destinations incontournables si vous passer un week-end prolongé autour de Bordeaux !
Sommaire
Les vignobles de Saint-Emilion : premiers vignobles classés à l’UNESCO
La cité médiévale de Saint Emilion et ses vignobles ont été classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1999 comme « exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui« illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision ».
C’est la première fois qu’un vignoble fut classé à l’UNESCO. Ont suivi ensuite les Climats de Bourgogne, les coteaux, caves et maisons de Champagne, les Coteaux du Lavaux en Suisse ou encore les vignobles de la Vallée du Douro au Portugal.
La tradition de la viticulture dans la juridiction de Saint-Emilion est en effet très ancienne. Introduite en Aquitaine par les romains, la viticulture s’est intensifiée au Moyen Age. Grâce à sa position stratégique sur la route des chemins de Compostelle, la ville s’enrichit et se dote de nombreux monuments religieux comme l’église monolithique.
Monter à la Tour du Roy et admirer le panorama sur Saint-Emilion
Un des monuments à ne pas louper est la visite de la Tour du Roy (1,5 euros) du haut de laquelle on a une magnifique vue sur le village de Saint-Emilion.
Visiter l’église monolithique de Saint-Emilion et son clocher
L’église monolithique de Saint-Emilion a la particularité d’être creusée sous la roche. Je n’ai pas pu la visiter, car celle-ci se visite uniquement au cours d’une visite guidée qui se réserve à l’office du tourisme. Mais c’est quelque chose que j’aimerais faire si un jour j’y retourne, car cela doit être vraiment impressionnant !
Le clocher de l’église monolithique est avec ses 196 mètres de haut, le point culminant de Saint-Emilion, de là-haut, la vue doit être superbe ! Cela doit être une bonne alternative au panorama offert par la Tour du Roy.
L’église collégiale et son cloître
Cette imposante église romane, une des plus grandes de Gironde, a été construite entre le XIIème et le XXIème siècle. Elle a abrité le collège des Augustins et est restée un monastère jusqu’à la Révolution Française. Aujourd’hui, l’église et son très beau cloître se visite. (Entrée libre)
Le couvent des Cordeliers
Le Couvent des Cordeliers est l’un des endroits les plus agréables de Saint-Emilion pour boire une coupe de vin pétillant ou boire un bon jus de fruit. Cet ancien couvent en ruines a été transformé en terrasse de café. A découvrir même si vous ne souhaitez pas vous y arrêter (Entrée libre).
Le guide pratique pour visiter Saint-Emilion
Quelle est la meilleure période pour visiter Saint-Emilion ?
Si le village de Saint-Emilion ne possède qu’un peu plus de 1800 habitants, c’est une destination très touristique qui accueille plus d’un million de visiteurs annuels. Réputé mondialement pour ses vignobles, il attire des touristes de toute la planète. C’est pour cette raison qu’il n’y pas forcément conseillé d’y aller en plein été. Je vous déconseille aussi les week-ends en haute saison (notamment pendant les week-ends prolongés). L’accès au village peut alors être difficile et le stationnement compliqué.
L’hiver n’est pas non plus une saison agréable pour visiter Saint-Emilion car tout sera fermé et les vignes seront moins jolies.
Si vous avez la possibilité de venir en semaine sur la période printemps ou automne. Personnellement, je trouve que c’est à l’automne (et plus particulièrement en octobre) que les vignes sont les plus belles et cela peut être l’occasion rêvée pour venir visiter Saint-Emilion. De notre côté, nous avons visité Saint-Emilion début septembre un jour de semaine. Il y avait du monde mais cela ne gênait pas la visite.
Comment rejoindre Saint-Emilion en transport en commun depuis Bordeaux ?
Pour rejoindre le village de Saint-Emilion, le plus simple est d’utiliser la voiture. Il y a bien une gare TER située à 1,5 km au sud du bourg située sur la ligne Bordeaux-Sarlat et qui dessert entre autres Libourne et la Dordogne via Bergerac, mais les trains ne sont pas très fréquents. Se renseigner avant sur les horaires sur le site internet TER de la Nouvelle Aquitaine afin de ne pas avoir de mauvaise surprise si vous choisissez cette option.
La ville est également desservie par le réseau de bus de la Région Nouvelle Aquitaine via la ligne 304 au départ de Bordeaux – Libourne – Saint Emilion. Se renseigner sur leur site internet pour connaître le détail des horaires.
Sans voiture, il est également possible de visiter le village de Saint-Emilion en participant à des excursions organisées au départ de Bordeaux dont voici une petite sélection d’excursions organisées en français :
Où se garer à Saint-Emilion ?
Si vous venez en voiture, les parkings au nord et au sud du village sont payants. Lorsqu’il n’y a pas trop de monde, il est possible de se garer gratuitement au bord de la route D122 au sud du village.
Combien de temps prévoir pour visiter Saint-Emilion ?
Une journée suffit à faire le tour du village de Saint-Emilion. Néanmoins, vous souhaiterez peut-être prolonger votre séjour dans les vignobles de Bordeaux.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire en Gironde :
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
1 Comment
LadyMilonguera
12 septembre 2015 at 20:51J’aimerais beaucoup découvrir ce village car son aspect médiéval m’attire énormément…