C’est à l’occasion de la course Ironman 70.3 de Nice à laquelle je participais que nous avons décidé de partir en vacances deux semaines dans les Alpes Maritimes. Ce fût l’occasion de retourner visiter Nice, une ville pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur que j’avais eu l’occasion de visiter il y a de nombreuses années.
Dans cet article je vous propose de découvrir que faire et que voir à Nice et ses environs en 3 jours.
Sommaire
Quelques conseils pratiques pour visiter Nice et ses environs
Quelle est la meilleure période pour visiter Nice ?
Nice est une ville très agréable toute l’année. Je recommande toutefois d’éviter de vous y rendre en plein été car les températures peuvent y être très élevées et car c’est aussi le pic touristique. Pour m’être rendue sur la Côte d’Azur à diverses périodes de l’année je trouve que le printemps voir même l’hiver est la période la plus agréable !
Où dormir à Nice ?
Pour réserver votre prochaine escapade dans un hôtel de Nice, je vous conseille de réserver plutôt un établissement dans le centre-ville, autour de l’avenue Jean Médecin, entre la Place Massena et la gare de Nice-Ville. C’est le quartier le plus central pour rayonner. En logeant à une distance raisonnable de la gare, vous pourrez également – comme nous l’avons fait durant notre voyage sur la Côte d’Azur. En effet, la circulation automobile étant particulièrement dense dans cette région, le train est bien souvent l’un des moyens de transports les plus pratiques et les moins chers pour se déplacer le long de la Côte.
Que faire, que voir dans le centre-ville de Nice ?
Visiter le Vieux Nice
Situé derrière la promenade des Anglais, entre la colline du Château, la place Massena et le Jardin Albert Premier, le Vieux Nice est sans hésitation l’un des plus beaux et des plus agréables quartiers de Nice. C’est un quartier particulièrement vivant offrant un dédale de rues piétonnes.
Parallèlement à la Promenade des Anglais, vous ne pourrez pas rater l’impressionnant Cours Saleya. Une ancienne promenade qui abrite le matin le marché aux fleurs historique de Nice et le soir de très nombreuses terrasses de café et de restaurant.
Le Cours Saleya fait vraiment partie des quartiers les plus agréables et les plus vivants de Nice. C’est vraiment impressionnant car c’est un lieu très animé même en pleine semaine et qui témoigne de la douceur de vivre à la Niçoise !
Grimper à la colline du Château
Il ne reste plus grand-chose du Château de Nice qui dominait la Baie des Anges. Aujourd’hui, les ruines du Château ont laissé place à un parc depuis lequel on profite d’une vue extraordinaire sur la ville : d’un côté la promenade des Anglais et le centre-ville de Nice, de l’autre le quartier du Vieux Port.
S’il faut bien faire quelques efforts pour grimper les escaliers menant au sommet de la colline du Château (quoi qu’il existe également un ascenseur), vos efforts en seront largement récompensés !
Flâner le long de la Promenade des Anglais
La Promenade des Anglais est la promenade absolument emblématique de Nice. Longue de 7 kilomètres, elle longe la Baie des Anges depuis la colline du Château jusqu’à l’aéroport de Nice. Aux beaux jours (et la saison est longue sur la Côte d’Azur) vous pourrez vous poser sur la plage de galets et faire un plouf rafraichissant dans les eaux cristallines de la Méditerranée.
Le cadre magnifique et la proximité de la plage est clairement l’un des plus gros atouts de Nice !
Visiter le Musée National Marc Chagall
Situé un peu à l’écart du centre-ville, à une dizaine de minutes de marche de la Gare de Nice-Ville, le Musée Chagall est le premier musée national qui fut construit du vivant d’un artiste.
Le Musée Chagall de Nice fût construit pour accueillir la donation des immenses toiles du Message Biblique, une série de 17 toiles, une œuvre immense retraçant quelques-unes des principales pages de l’Ancien Testament.
Le projet initial de Chagall avec cette œuvre était de redonner vie à la chapelle du Calvaire à Vence, une chapelle abandonnée. Le projet ne pouvant être mené à son terme, André Malraux, ministre de la Culture de l’époque, propose à Chagall de faire construire un musée sur mesure à Nice pour accueillir son œuvre en échange de cette donation.
La visite du Musée National Marc Chagall se complète par la visite d’expositions temporaires. Retrouvez les informations pratiques et le programme sur le site internet du musée.
Que faire, que voir autour de Nice ?
Pour se déplacer autour de Nice, je vous conseille de privilégier les transports en commun. En effet, sur la Côte d’Azur, la circulation automobile est infernale et les places de stationnement très limitées. Et cela est encore plus en haute saison. La métropole de Nice a la chance de posséder un réseau dense et efficace de transport en commun.
De notre côté, nous avons en effet privilégié le train et toutes les excursions que je vous propose ici sont toutes accessibles en transport en commun depuis Nice.
La ligne TER Cannes-Menton est particulièrement pratique et fréquente (train toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuse) bien que parfois victime de son succès.
La Villa Kerylos à Beaulieu-sur-Mer
La Villa Kerylos est l’une des villas les plus incroyables et les plus étonnantes de la Côte d’Azur.
Son propriétaire, Théodore Reinach, archéologue et passionné par la Grèce antique, avait un projet un peu fou : recréer une villa à la manière des villas grecques mais abritant le confort moderne (eau courante, chauffage et électricité). Pour réaliser ce projet, il fit appel à l’architecte Emmanuel Pontremoli.
C’est grâce à la fortune de la femme de Théodore Reinach, issu de la famille du banquier Maurice Ephrussi, dont l’épouse fit construire l’époustouflante villa sur la presqu’ile de Saint Jean Cap Ferrat, que ce projet pharaonique put être mené à terme.
Comment y accéder ? La Villa Kerylos est située à quelques minutes de marche à peine de la gare de Beaulieu-sur-Mer.
La Villa Ephrussi de Rotschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat
La villa Ephrussi de Rothschild située sur la presque île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’une des merveilles incontournables à découvrir lors d’un week-end à Nice. J’avais visité cette merveille il y a plus d’une dizaine d’années et je rêvais d’y retourner. C’est chose faite puisque j’ai profité de ces vacances à Nice pour y retourner, et malgré le temps nuageux, le charme a une nouvelle fois opéré !
Je vous conseille de consacrer au moins 2 heures (si ce n’est 3) à la visite de la villa et ses jardins car le site est immense et magnifique ! Ce serait dommage de découvrir cet endroit exceptionnel au pas de course.
La visite commence par une visite audioguidée de l’intérieur de la villa construite par la Béatrice Ephrussi de Rothschild. On découvre une personne assez excentrique pour l’époque qui après un mariage malheureux avec le banquier Marcel Ephrussi va faire construire un palais splendide sur la Côte d’Azur.
Je ne me souvenais pas que la visite de la villa était aussi longue, il faut bien compter une heure de visite.
Après la visite de la villa, direction le jardin ou plutôt les jardins puisque Béatrice Ephrussi de Rotschild a amménagé l’immense domaine de sa villa en un ensemble de 9 jardins thématiques dont la visite va nous faire voyager à travers le monde. Nous allons ainsi traverser successivement un jardin espagnol, un jardin japonais, un jardin de cactus, une roseraie, un jardin provençal pour finir avec le jardin à la française et son spectacle de jets d’eau.
Si la visite de ces jardins est aussi merveilleuse, c’est à la fois par la qualité et la beauté des différents espaces, mais aussi le cadre particulier du parc aménagé telle un paquebot dont la proue serait la villa et qui offre de part et d’autres des vues somptueuses sur la Mer Méditerranée.
Comment y aller : à pied depuis la gare de Beaulieu sur Mer (prévoir 40 minutes de marche) ou via la ligne de bus 15 depuis le centre-ville de Nice.
Villefranche-sur-Mer
Facilement accessible par le train depuis la Gare de Nice-Ville, Villefranche-sur-Mer fait partie pour moi des plus jolies villes à découvrir sur la Côte d’Azur.
Villefranche-sur-Mer possède un très joli centre-ville médiéval avec ses maisons colorées accrochées à la colline. C’est un régal de s’y perdre dans ses ruelles escarpées . Nous y avons passé un agréable moment après les visites des villas Kerylos et Ephrussi de Rothschild avant de retourner sur Nice.
Il était déjà tard alors nous n’avons pas pu visiter la petite Chapelle Saint Pierre peinte par Jean Cocteau ni pris le temps de visiter la citadelle Saint-Elme et ses musées. A la place, nous avons pris un verre en terrasse dans l’une des terrasses qui longue le quai de l’Amiral Courbet. Sans nul doute qu’il nous faudra revenir !
Comment y accéder ? Le village médiéval est accessible à quelques minutes de marche de la gare SNCF de Villefranche-sur-Mer.
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à faire et à voir sur la Côte d’Azur :
No Comments