Aujourd’hui, mettons entre parenthèse les voyages pour un billet d’humeur, comme c’était la mode aux origines du blogging. Car je ne me résigne pas à assister passivement à ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde de l’Internet.
Sommaire
Plus de 10 ans de blogging par ici !
Car cela fait maintenant plus de 10 ans que je tiens ce blog de voyage avec passion ! Quand j’ai ouvert ce site un peu sur un coup de tête en fin d’année 2013, je ne m’imaginais pas tout ce que ce site allait m’apporter. Je n’y connaissais rien en informatique, j’ai suivi des tutos pour le mettre en ligne et j’ai publié mes premiers articles. Le blog commençait petit à petit à se faire une place de plus en plus visible et j’avais de nouveaux lecteurs ce qui me motivait à écrire de plus en plus régulièrement
Ce n’est qu’au bout de quelques années j’ai découvert l’existence et le concept du SEO : Search Engine Optimization, des règles qui permettaient à mieux ressortir dans les moteurs de recherche et notamment Google.
Les règles étaient relativement transparentes et les mêmes pour tout le monde. Faire un contenu structuré, avec les bons mots clés et c’était la quasi garantie de tomber d’être bien référencé et donc d’être lu.
Au plus haut du blog (soit avant la crise du COVID) mon blog comptait plus de 1 000 000 de pages lues par an ! C’est assez énorme sachant que je n’avais pas vraiment d’ambition derrière tout cela.
J’ai décidé monétiser un peu ce site internet car il y a énormément d’heures de travail derrière :
- via les liens d’affiliations. Il s’agit des liens pour la réservation d’hôtels, activités, musée.. par lequel vous pouvez réserver sans payer plus cher mais grâce auxquels je touche une petite commission (quelques euros par réservation)
- et depuis l’été dernier la publicité
Ce blog n’a jamais été mon métier principal, j’ai toujours occupé un autre métier à plein temps et je m’occupais d’écrire durant mon temps libre. J’adorais ça et j’aime toujours autant m’occuper de cet espace à moi. Les revenus générés par ce blog n’ont jamais été très élevé mais cela permettait de monétiser les heures que je ne compte pas passer sur ce support, investir dans du matériel (ordinateur, appareil photo, logiciel de retouche photos et proposer le maximum de récit de voyage indépendants)
Mais depuis quelques mois Google a changé…
Depuis quelques mois, et plus précisément depuis une première mise à jour en Septembre complété par une nouvelle mise à jour sur la période Mars-Mai, l’algorithme de Google a profondément changé.
Mon blog avait déjà été affecté par de précédent changement d’algorithme mais jamais rien de cette ampleur.
Le problème n’est pas tellement que le changement d’algorithme, mais que ce que dit Google sur son algorithme correspond à l’inverse de ce qui est constaté.
Voici l’évolution du nombre de clics qui dirigent sur mon blog depuis les 16 derniers mois pour vous rendre compte de l’ampleur du désastre
Google dit promouvoir dans ses résultats, un contenu utile pour l’utilisateur, de ne pas faire du spam, de ne pas publier un contenu généré par IA.
Google préconise ainsi ce qu’il appelle le EEAT : E-E-A-T soit Experience, Expertise, Authoritativeness, et Trustworthiness. En français cela donnerait « Expérience, Expertise, Autorité, et Confiance ».
Dans le domaine du voyage, on devrait donc s’attendre à obtenir dans les résultats de recherche des sites proposant un contenu précis, unique (par exemple des photos personnelles et non pas issues de banques d’images)…
Mais qu’est ce qui ressort aujourd’hui quand on cherche un contenu sur le voyage ?
- des agences de voyage vendant des circuits
- des sites qui pondent du contenu à la chaine en mode les top 10 de telles villes avec 100% des photos issues de banques d’images
- tripadvisor
- le site guide du routard et bien souvent son forum avec des discussions qui datent parfois de plus de 5 ans ??
Un exemple. Pendant des années, mon site a été en tête des résultats sur la requêtes « lacs italiens » puis quand la compétition est devenue plus intense sur « itinéraire lacs italiens » ou « circuit 5 jours lacs italiens ». Aujourd’hui, mon blog a tout simplement été rayé de la liste de Google sur cette thématique. Est ce que les sites qui sont arrivés à ma place offre un contenu plus utile pour les lecteurs ? Je ne crois pas.
Voici un exemple très précis avec une recherche datant du 31/05/2024
Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit les meilleurs articles et les articles les plus complets sur le sujet surtout que mon voyage date d’il y a quelques années. Mais je n’ai pas été remplacé par un contenu plus riche, plus à jour. J’ai été remplacé par des sites qui vendent des voyages dans les lacs italiens…
Sur cette requête qui auparavant aurait mis en avant de nombreux sites indépendants, vous n’avez aujourd’hui plus qu’un contenu quasiment exclusivement commercial et un forum avec de vieilles discussions.
Je n’ai jamais utilisé l’IA pour rédiger mes articles, il s’agit d’articles uniques, illustrés de photos personnelles qui devrait à 100% correspondre à ce que Google cherche. D’ailleurs, si pendant 10 ans Google m’a souvent très bien placé dans les positions de recherche je pense que ce n’est pas juste un hasard. Et pourtant, il est de plus en plus difficile de me trouver aujourd’hui.
Quel impact pour le web ?
Internet était un univers incroyable où chacun était libre de créer et d’écrire sur des sujets qui le passionnaient. J’ai grandi avec Internet et j’ai vu la naissance de Google. Ce site était vraiment une révolution et permettait de trouver des résultats pertinents parmi une quantité toujours plus importantes.
Google est progressivement passé d’un petit moteur de recherche au mastodonte qu’il est aujourd’hui. Google est devenu suffisamment gros qu’il peut quasi à lui seul définir les règles d’internet pour son seul profit. Aujourd’hui, il est donc clair que Google souhaite mettre en avant des gros sites qui ont les moyens de payer pour apparaitre dans les résultats. (Et je ne parle même pas de l’AI qu’ils sont en train de mettre en place aux USA et qui devrait arriver sous nos latitudes prochainement, un algorithme qui va carrément aller pomper nos contenus pour générer des phrases à des questions que posent les utilisateurs.
Ils n’y aura même plus besoin de sortir de Google… c’est cela l’ambition du moteur de recherche aujourd’hui.
L’impact cela va être la disparition des sites indépendants. Ceux-ci n’auront plus les capacités financières pour produire le contenu qui était rémunéré, comme modestement sur ce site, par l’affiliation et la publicité. Il n’y aura plus que des sites commerciaux et le web que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui va profondément changer.
Cette mise à jour est déjà en train de faire des dégâts auprès de ceux, notamment aux USA qui sont nombreux à pouvoir vivre de leur site web, notamment car là bas la publicité était bien plus acceptée et plus rémunératrice. Si la publicité est – il faut bien le reconnaitre – désagréable pour la lecture, elle permet de générer des contenus indépendants et à ces personnes de vivre de tous ces conseils écrits et proposés gratuitement.
Que peut on faire ?
De mon côté, pas grand chose peut être à part assister à la destruction d’années de travail.
Ecœurée par le comportement de Google (dont les récentes fuites montrent qu’ils mentent) j’ai changé de moteur de recherche au profit de DuckDuckGo. Les résultats sont vraiment aussi bons que ceux que fut Google d’il y a quelques années.
Ce billet ne sert peut être pas à grand chose mais je pense qu’il est important de faire savoir au plus grand nombre ce que Google est en train de faire et comment cela va impacter l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui.
Pour ma part, mon blog n’étant pas du tout une source de revenus principal, je ne vais pas avoir la force de me battre pour faire remonter mon blog des tréfonds de Google. Je vais surement continuer à publier par ici mais surement avec moins ardeur et en y consacrant moins de temps en attendant des vents meilleurs.
Comment soutenir les blogs que vous appréciez ?
Vous aussi vous pouvez apporter votre soutien aux blogs que vous appréciez :
- abonnez-vous aux newsletters qui est le seul moyen d’être informé des dernières publications sans être soumis à un algorithme
- utilisez les liens affiliés proposés par les blogs plutôt que ceux proposé par Google quand vous avez besoin de réaliser une réservation
- désactivez votre bloqueurs de publicité pour que les éditeurs puissent être rémunérés par ce biais.
17 Comments
Chacha
1 juin 2024 at 09:51Bonjour Mathilde,
Business business ils n’ont que ce mot là à la bouche.
Courage
Chacha
Laura @samfaitvoyager
1 juin 2024 at 10:12Hello Mathilde, cet article résonne tellement, on est beaucoup à se questionner / s’angoisser pour la suite … Courage ❤️
Anne
1 juin 2024 at 11:34Oui, c’est très sensible, et pareil sur Instagram je crois.
Ca me donne surtout envie de revenir à la lecture, avec le même découragement à l’idée d’écrire.
Claudia
1 juin 2024 at 13:06C’est clair que ça donne pas envie de se battre contre le monstre Google. Mon blog a aussi subi une énorme chute de stats, des articles disparus de Google alors qu’ils étaient comme toi dans les premiers. C’est triste mais on ne peut rien faire.
Merci pour ton article
Saveria
1 juin 2024 at 14:19Ton article me parle beaucoup. Je n’ai jamais eu autant de trafic sur mon blog mais je constate une grosse baisse de fréquentation. C’est vraiment dégueulasse surtout pour les blogueurs qui ne vivent que de ça. Courage à toi.
Anne Landois-Favret
1 juin 2024 at 14:47Je ne suis pas tout ça de très près mais j’ai bien constaté depuis quelques semaines une baisse de fréquentation … c’est un peu désespérant…
Ava
1 juin 2024 at 14:59Je suis ton blog depuis des années maintenant et c’est vrai que je l’ai souvent vu super bien placé dans Google. Il faut dire que tes articles sont ultra riches & très bien écrit. Ça me désole aussi de voir que le blogging qui est une activité secondaire de passion pour moi aussi se meurt pour mettre en avant ceux qui ont les plus gros moyens ou pire encore que Google se servent directement dans nos contenus à ses fins… En tout cas, je continuerai de lire ton blog avec plaisir
Mathilde
1 juin 2024 at 17:58oui moi aussi, ca me saoule à la fois pour mon blog car j’y passe beaucoup de temps mine de rien même si ca reste principalement un hobby, mais aussi quand je cherche d’autres blogs pour préparer mon voyage de galère de plus en plus à trouver des contenus qualitatifs. Je tombe que sur les voyagistes ou sur des sites qui pondent des articles à la chaine sans être allé dans la desti… et avec l’IA la création de ce type de contenu va être tellement simple que ca sera de plus en plus dur de trouver des récits personnels 🙁
Sophie
1 juin 2024 at 16:12Je ne regarde pas mes statistiques de près mais je vois bien également une baisse de revenus sur les liens d’affiliation et autant, auparavant, j’avais des alertes ubersuggest (avec lequel je suis les mots clés de mon blog) sur des mots clés qui se positionnaient de mieux en mieux, autant maintenant, je n’ai plus beaucoup d’alertes de ce genre ! 😀
Oui, c’est décevant, mais moi aussi je vais continuer car j’aime ça tout simplement.
Je vais partager ton analyse très bien expliquée.
Capitaine Rémi
1 juin 2024 at 16:28Quand j’ai vu la vignette avec ton graphique, j’ai cru que tu avais piqué mes stats, j’ai exactement la même courbe et ça me désole. Je vivais principalement de mon site et là, j’avoue que c’est le grand point d’interrogation sur le futur…
Mathilde
1 juin 2024 at 17:56ahah non je suis désolée c’est bien ma courbe mais tu n’es pas seul ! j’espère que tu vas trouver de quoi rebondir ou surtout que Google revienne sur cette mise à jour desastreuse… c’est vraiment desesperant :/
Itinera magica
1 juin 2024 at 20:38Merci pour ces mots.
sylvain
1 juin 2024 at 20:56Coucou Mathilde,
Même si on ne se connait pas personnellement, je connais ton blog depuis pas mal de temps. Je fais partie des vieux aussi (2017) et j’avoue qu’une partie de ma courbe ressemble beaucoup à la tienne, surtout ma partie EN où j’ai perdu 70% de mon trafic et où clairement, je pense que c’est foutu pour de bon, hormis un revirement de situation de Google (qui sait ?). C’est de plus en plus désolant, clairement et on voit de plus de site à base IA ou de résumé qui ne sont jamais allé sur la destination. Il suffit de taper « que faire à » et on tombe sur Génération voyage, voyage tips, voyage avec nous, autant de site inutile et pas personnel du tout, mais il faut se rendre compte à l’évidence que Google ne voit pas la différence entre des site comme ça et des blog personnel avec une vrai plus-value…
L’avenir parait bien sombre pour l’instant malheureusement.
Grégory
2 juin 2024 at 09:04Également très inquiet même si la baisse sur mes blogs n’est pas aussi prononcée que la tienne.
On est à un tournant et ça ne va clairement pas dans le bon sens. Ça me désespère car on tient tous nos blogs avec beaucoup de passion.
Ça va être impossible de lutter. Je commence à réfléchir à ce que pourrait être l’après… Pas facile
Comme toi, j’utilise maintenant Ecosia pour mes recherches web et je pense peu à peu ne plus utiliser les outils Google.
Tiphanya
3 juin 2024 at 16:12On m’a conseillé DuckDuckGo pour remplacer Google. J’ai déjà testé Ecosia mais les résultats de l’un comme de l’autre sont frustrants.
Un exemple simple, j’avais vu le titre de ton article sur X, je ne l’ai pas lu sur le coup et donc aujourd’hui je voulais me rendre directement sur ton blog donc je n’avais pas le nom complet.
J’ai tapé « Mathilde voyage photo » (je n’étais pas loin) et Google propose ton lien très rapidement, sur DuckDuckGo, c’est pas du tout ça, sur Ecosia, on a d’abord 3 comptes Instagram (le tien est 1er), puis deux fois le même blog Maathiiildeee (je n’ai pas toutes les voyelles mais tu as l’idée) et ensuite seulement le tien.
Du coup, quand trouver du contenu fiable fait parti du quotidien (pour mon boulot), les alternatives sont extrêmement frustrantes. Mais c’est là que l’humain prend le pas car je stocke (mal) dans ma tête des sites que je sais être intéressants.
Jeff
7 juin 2024 at 15:04C’est un article émouvant car il touche une personne qui travaille avec le cœur.
Je rencontre régulièrement des personnes dans cette situation et oui, je suis bien d’accord avec tout ce dont vous faites référence.
Il y auras toujours des visiteurs qui recherchent votre expertise dans votre domaine de compétence.
Après si vous jouez au seo il y a quelques erreurs à corriger !
Si vous souhaitez un coup de main, n’hésitez pas à me faire signe 😉
Monsieur Jetlag
24 octobre 2024 at 23:25Bonjour.
Je viens de lire votre article mais je ne suis pas totalement d’accord avec vous. Alors oui, Google n’a pas forcément toujours les bonnes mises à jour. Et son avenir est incertain face à l’IA. Mais la dernière MàJ n’a pas « tué » les indépendants. Elle a simplement rabattu les cartes. J’ai pour ma part un petit blog, qui me prend un temps fou, avec la même passion que vous, et pourtant je n’ai jamais eu la chance d’avoir 1 million de vues, malgré de l’optimisation SEO. Et pour cause. Google privilégiait toujours les gros blogs. Il m’était quasi impossible de ressortir, même avec des articles plus complets que les top 10 des résultats. Et depuis peu, mes articles émergent enfin. J’ai de plus en plus de vues et d’articles bien rankés. Google a donc mieux réparti les parts de marché. Alors oui, c’est sûr que pour vous c’est décevant, mais non ce n’est pas uniquement au détriment de sites commerciaux ou générés à l’IA. Ou pas seulement. D’autres blogueurs peuvent aussi se faire une place qui avant nous était impossible.
En tous cas continuez, j’aime ce que vous faites et vos articles sont excellents. Merci pour votre travail et partageons le voyage ensemble entre passionnés.