La Ria Formosa fait partie des incontournables à découvrir lors d’un séjour en Algarve au mois d’avril. Il s’agit d’un ensemble de lagunes côtières et d’îles formant des cordons littoraux s’étendant sur une soixantaine de kilomètres au sud du Portugal entre Faro et Olhão. Il s’agit d’une réserve naturelle protégée offrant des paysages uniques.
La Ria Formosa compte 5 îles principales qui forment un cordon dunaire presque parallèle au rivage protégeant la lagune de l’Océan Atlantique. Une partie de ces île sont habitées. Les plus importantes sont les îles de Culatra et d’Armona que l’on peut facilement visiter depuis Olhão.
Dans cet article je vous donne toutes les informations pratiques ainsi que les choses à voir et à faire pour visiter les îles de Culatra et d’Armona dans la réserve naturelle de la Ria Formosa au Portugal.
Disclaimer : cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.

Sommaire
Comment se rendre sur les îles de Culatra et d’Armona ?
Les îles de Culatra et d’Armona sont les deux iles principales à découvrir dans la Ria Formosa. Ces deux îles sont des îles de sable où les véhicules sont interdits. De toute façon hormis les rues des villages, il n’y a pas vraiment de route. Elles se découvrent à pied.
Pour s’y rendre, il existe 2 solutions :
- participer à une excursion organisée au départ d’Olhão qui vous emmènera à la découverte de ces deux îles. Plusieurs compagnies organisent ses excursions. Vous trouverez les boutiques au niveau de la marina. La plupart des excursions durent 3h et inclut un arrêt sur l’île de Culatra et un autre sur l’île d’Armona. Malheureusement comme souvent les excursions obligent à un rythme un peu rapide pour visiter.
- emprunter les lignes de ferries régulières entre Olhão et Culatra ou Armona. Il n’y a pas de ferry entre Culatra et Armona donc il faut obligatoirement repasser par Olhão si vous souhaitez visiter les deux îles. Vous pourrez retrouvez par ici les horaires des ferries au départ d’Olhão. Cette option est moins chère et vous être libre de votre emploi du temps. Toutefois nous avons préféré l’excursion. Voyageant au mois d’avril, il y avait encore peu de ferries et cela nous semblait plus simple de passer par l’excursion organisée afin d’être sûres d’avoir le temps de voir les deux îles. Le ferry est l’option à retenir si vous souhaitez profiter des plages.
De notre côté, nous avons choisi de partir pour une excursion de 3h au départ d’Olhão ce qui nous semblait idéal pour avoir un bon aperçu de ces îles.
A noter : il existe des excursions à la journée qui permettent de profiter un peu plus longuement des îles.
Ilha do Farol
L’excursion nous emmène tout d’abord aux abords d’Ilha do Farol où nous ne débarquerons pas. Ce n’est pas une île en tant que tel mais un village construit à l’extrémité Ouest de l’ile de Culatra. Ce village est connu pour son phare emblématique depuis lequel on doit profiter d’une vue incroyable.

De notre côté, nous revenons sur nos pas pour découvrir le centre de l’ile de Culatra.
Ilha da Culatra
Notre bateau nous dépose sur l’Ile de Culatra ou nous avons un temps libre d’environ 45 minutes ce qui est court mais suffisant pour faire le tour du village de pécheurs et traverser l’île à pied pour aller voir la plage.

Le village de Culatra est vraiment charmant avait ses petites maisons de pécheurs colorées. Ces maisons sont très mignonnes, toutes de plain-pied et abondamment décorées.




Après avoir fait le tour du village nous empruntons le chemin de passerelles qui permet de relier le village à la plage. Cet aménagement permet de ne pas abimer les dunes de sable qui constituent l’île de Culatra tout en admirant la végétation. Il faut compter moins de 10 minutes de marche pour atteindre la plage.


Nous arrivons à la plage où l’on trouve quelques transats et un bar. Il y a beaucoup plus de vagues de ce côté de l’île. On se trouve directement sur la façade de l’Océan Atlantique et l’on constate à quel point l’ile protège l’intérieur de la lagune qui était plat comme une mer d’huile. Ce n’est pas vraiment idéal pour nager et cela tombe bien car nous devons déjà rentrer pour récupérer le bateau pour la suite de l’excursion.

Ilha da Armona
Deuxième et derniere étape : direction l’île d’Armona. Nous avons un peu moins de temps libre pour visiter cette île dont le village est un peu plus grand. Nous n’aurons donc hélas pas le temps de marcher jusqu’à la plage cette fois. C’est un peu l’inconvénient des excursions organisées.

Armona possède une plage situé juste au niveau du débarcadère. Cette plage orienté lagune est abritée et propice à la baignade. Comme Culatra, elle possède également une immense plage de sable côté Océan mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

Le printemps est la saison idéale pour visiter Armona bien que le nombre de ferries soit encore limité. Le village est très fleuri, c’est magnifique.





Après ce petit tour dans le village d’Armona, il est déjà temps pour nous de rejoindre le bateau pour retourner à Olhão. Nous avons passé une très belle après-midi à naviguer dans la Ria Formosa.
Où dormir pour visiter les îles de la Ria Formosa ?
Je vous recommande de séjourner à Olhão pour visiter les îles de la Ria Formosa car c’est de là que partent les ferries et la majorité des excursions en bateau (il y a aussi quelques bateau depuis Faro, mais moins de choix et un trajet plus long).
Il n’y a pas d’hôtel sur les îles de la Ria Formosa. Seulement quelques locations AirB&B et un camping sur l’île d’Armona. Ce sont plutôt des îles destinées à passer une journée d’excursion plutôt qu’un long séjour car les activités y restent limitées.
A Olhão, je vous recommande l’hôtel Real Marina Hotel & Spa, un hôtel 5 étoiles idéalement situé juste en face de la marina qui propose des chambres très confortables dont certaines ont vue sur la mer. L’hôtel est doté d’une très belle piscine chauffée (que je n’ai pas testé car il faisait vraiment frais et avec beaucoup de vent lors de mon séjour).
L’hôtel Real Marina Hotel & Spa est idéalement situé à Olhão, juste devant la marina pour le départ des excursions dans la Ria Formosa et à une dizaine de minutes de marche à peine du centre historique. La balade qui suit le front de mer est très agréable.
Le buffet petit déjeuner est vraiment top avec un choix assez incroyable. Vraiment une adresse d’un rapport qualité/prix excellent pour un séjour dans l’Algarve non loin de Faro !

A lire aussi
Retrouvez par ici les autres articles sur les choses à voir et à faire en Algarve :

No Comments