Au printemps, j’ai eu l’occasion de me rendre à Jersey, une île qui appartient à l’archipel des îles Anglo-Normandes, un petit bout du Royaume-Uni situé au large de la France, en face de Saint-Malo et de la presque île du Cotentin.
Jersey est une île de taille moyenne : le tour de l’île fait environ 60 km. Une distance idéale pour imaginer un voyage à vélo en étoile.
Dans cet article, je vous propose donc de découvrir Jersey en 3 jours. Si j’ai fait ce voyage à vélo, vous pouvez bien sûr tout à fait le réaliser en voiture, avec au choix une voiture de location sur place (l’avantage est que vous aurez un volant à droite) ou avec votre propre voiture que vous pourrez faire monter à bord du ferry.
Disclaimer : cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec Visit Jersey et Condor Ferries. Néanmoins je reste libre de la ligne éditoriale et les avis exprimés dans cet article sont les miens. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher et je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter Jersey
Faut-il un passeport pour venir à Jersey ?
L’île de Jersey fait partie de l’archipel des Îles Anglo-Normandes (Channels Islands en anglais). Bien que située plus proche des côtes françaises, l’île comme l’ensemble de l’archipel est une dépendance autonome du Royaume-Uni.
Qui dit Royaume-Uni, dit depuis le Brexit nécessité d’avoir un PASSEPOR VALIDE pour rejoindre l’île. Toutefois, suite à la forte baisse des touristes français suite à cette décision, entre le 23 avril au 30 septembre 2023, l’accès à l’île de Jersey sera possible avec une carte d’identité mais uniquement pour des escapades à la journée.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Jersey il est donc toujours indispensable d’être muni d’un passeport valide.
Comment venir à Jersey depuis la France ?
L’île de Jersey est desservie depuis plusieurs liaisons maritimes depuis la France depuis Granville et Saint-Malo.
Pour ma part, j’ai rejoins Jersey grâce aux bateaux de Condor Ferries en partance de Saint-Malo. Si la traversée ne dure qu’1h25, il faudra toutefois prévoir d’arriver 1h avant le départ pour le contrôle des passeports et l’embarquement si vous êtes piéton et jusqu’à 1h30 avant si vous avez un véhicule (même un simple vélo). Au débarquement, il faudra prévoir un nouveau contrôle des passeports et cela à l’aller comme au retour. C’est pourquoi je ne conseille pas de visiter Jersey en une seule journée car la traversée reviens quand même assez cher (environ 80-90€ par personne sans véhicule) et vous n’aurez que peu de temps pour en profiter.
Pourquoi visiter l’île de Jersey à vélo ?
De mon point de vue, le vélo est le moyen idéal pour visiter l’île de Jersey. La taille de l’île la rend vraiment adapté à ce moyen de transport : 10 km de long, 20 km de large. La route cyclable qui en fait le tour fait 60 km ce qui est largement faisable en une journée.
Visiter l’île de Jersey à vélo possède de nombreux avantages :
- économique : la traversée des vélos en bateau est gratuite avec Condor Ferries (vous devez par contre obligatoirement réserver une place au moment de votre réservation : vous choisissez piéton et ensuite vous pouvez ajouter gratuitement un vélo. Attention toutefois, les places sont étonnamment limitées alors que les vélos prennent très peu de place ! Réservez bien avance !). Il est toutefois regrettable que Condor Ferries n’ait pas encore totalement intégré la problématique des voyageurs à vélo car on doit attendre pour embarquer dehors avec les voitures, même quand il ne fait pas bien chaud, même sous la pluie (à Saint-Malo il y a un petit auvent qui permet de s’abriter des intempéries, mais pas à Saint-Hélier mais heureusement il ne pleuvait pas durant mon attente). Les voyageurs piétons peuvent eux rester au chaud dans le terminal voyageur et les voyageurs en voiture sont eux bien à l’abri dans leur voiture. Si Condor Ferries me lit, n’hésitez pas à repenser le confort des voyageurs à vélo en attente d’embarquement ! Bref n’oubliez pas vos vêtements chauds pour attendre l’embarquement dans le froid !
A savoir : il est également assez facile de rejoindre Saint-Malo avec son vélo : les TGV en direction de la Bretagne disposent des places pour les vélos non démontés (réservez bien en avance vos billets car ces places partent vite !) et il est également facile de voyager avec son vélo dans les TER. En été, il est obligatoire de réserver une place pour son vélo sur les TER de la région Bretagne.
- pratique : la taille de l’île étant adaptée au voyage à vélo vous pourrez facilement rejoindre n’importe quel endroit de l’île. Tous les sites touristiques disposent d’arceaux pour le stationnement des vélos. Pas besoin de se casser la tête pour trouver des places de stationnement et en plus c’est gratuit.
- agréable et avec un grand sentiment de sécurité : les routes de l’île sont très étroites et pour ma part j’aurais vraiment eu peur de conduire là-bas (en plus n’oublions pas qu’il faut conduire à gauche !). Jersey a balisé des itinéraires cyclables qui sillonnent l’île via des routes de campagne avec très peu de circulation. Dès que l’on sort de Saint-Hélier et des grands axes (les routes en A sont globalement à éviter car on y croise beaucoup de circulation), on croise très peu de monde. De plus, les automobilistes jersiais sont extrêmement attentifs aux cyclistes. Durant la totalité de mon séjour, je n’ai pas une seule fois été mise en danger. Ils attentent toujours d’avoir suffisamment de visibilité pour doubler, et ce même vraiment trèèèès longtemps ! et sans jamais klaxonner ou mettre la pression. Je ne suis pas vraiment habituée à autant de considération et il faut dire que c’est tellement agréable de rouler dans ces conditions !! Attention toutefois à bien penser à rouler à gauche et vérifier du bon côté au niveau des intersections ! Mieux vaut s’arrêter pour regarder des deux côtés vu que les voitures arrivent du sens inverse auquel nous sommes habitués ! La seule fois où je me suis fait peur, c’est car j’avais regardé du mauvais côté…
Alors c’est vrai que visiter Jersey à vélo a un inconvénient : quand il pleut, il faut bien reconnaitre c’est tout de suite moins agréable. Pour lutter contre la pluie, le mieux est d’avoir un équipement imperméable à toujours avoir avec soi dans sa sacoche même si on part le matin sous un grand soleil. Lors de mon voyage à vélo en avril, le temps changeait toutes les 30 minutes passant d’un grand ciel bleu à des averses pouvant parfois être plutôt fortes.
Si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo, je vous conseille de prendre ou de louer un vélo électrique car les côtes peuvent être bien raides (10% dans le centre de l’île et jusqu’à 20% pour accéder à certaines petites criques) et la difficulté est accentuée si vous avez des sacoches qui alourdissent le vélo. Les côtes raides ne sont souvent pas très longues donc on peut toujours les marcher mais il y a quand même assez peu de parties vraiment plates surtout dans le centre de l’île. Si vous n’avez pas de vélo, vous pourrez facilement en louer sur place à Saint-Hélier.
Etant donné la taille de l’île, je vous conseille de prendre un hébergement fixe qui vous servira de point de chute pour y laisser le maximum de vos affaires et voyager léger.
Visiter Jersey : infos pratiques
- Electricité : L’île de Jersey étant une île britannique, n’oubliez pas de prévoir un adaptateur UK/Europe car les prises électriques ne sont pas les mêmes que chez nous : c’est du 240 V avec des prises carrées à 3 branches
- Décalage horaire : l’ïle de Jersey est sur le même fuseau horaire que Londres : il est donc 1h de moins à Jersey que sur les côtes normandes.
- Monnaie : la monnaie utilisée à Jersey est la livre. La livre sterling est acceptée mais sur place on trouvera plutôt la livre jersiaise qui a la même valeur mais qui n’est pas acceptée en Grande Bretagne. Evitez d’accumuler trop de livres jersiaises en liquide. En général, la carte bleue est très souvent acceptée.
- Unités : pour les distances, le système métrique n’est pas utilisé. A la place il s’agit du système de mesure anglo-saxon. Ainsi, les distances sont indiquées en miles et les panneaux de limitation de vitesse en miles/h et non en km/heure.
Quelle est la meilleure période pour visiter Jersey ?
Jersey est une île qui se visite tout au long de l’année et qui bénéficie d’un climat doux toute l’année : des étés loin d’être caniculaires et des hivers peu rigoureux. Le printemps est une période très agréable pour visiter Jersey – c’est la période que j’ai choisi pour m’y rendre et permet de profiter des paysages fleuris par les genets.
Toutefois, je déconseillerais de visiter Jersey entre novembre et fin mars car beaucoup de sites touristiques sont fermés. C’est un point à prendre en compte en fonction des visites qui vous intéressent.
Où dormir à Jersey ?
Pour mon long week-end à Jersey, j’ai séjourné 4 nuits à Harbourmaster’s Hut, une location de vacances idéalement située sur le port de Rozel. C’est un abri de pécheurs réaménagé en un logement pouvant accueillir 2 personnes. C’est relativement petit mais bien aménagé et très fonctionnel avec une salle de bain (avec baignoire) et une petite kitchenette et toute la vaisselle, très pratique si l’on souhaite y prendre ses repas.
J’ai beaucoup apprécié mon séjour dans le cadre pittoresque du Port de Rozel, un des plus beaux endroits de Jersey et me réveillé avec la vue sur le port. Rozel est un endroit très calme et vraiment idéal pour séjourner à Jersey.
Bon plan pour les visite : le Jersey Heritage Pass
Pour vos vacances à Jersey, je vous conseille d’opter pour le Heritage Pass qui vous permet une belle économie puisque cela vous offre les portes de 4 sites touristiques pour le prix de 3. Les visites reviennent vite assez chères sur Jersey donc cela vaut vraiment le coup.
Le pass est valable 7 jours et parmi les sites couverts par ce pass vous pourrez choisir de visiter :
- le château de Mont-Orgueil
- le Château Elizabeth (traversée en ferry inclus)
- le Jersey Museum & Art Gallery
- le Musée Maritime de Jersey et la Tapisserie de l’Occupation
- le Hamptonne Country Life Museum (de mai à septembre)
- la Hougue Bie
Mon itinéraire pour visiter Jersey en 3 jours
Jour 1 : le centre de l’île et la côte Nord
Visiter Hamptonne Country Life Museum : le musée de la vie rurale à Jersey
Le Hamptonne Country Life Museum est un musée dans le centre de l’île permettant de découvrir l’évolution de la vie rurale à Jersey depuis plus de 400 ans via la reconstitution de 3 fermes dans des bâtiments historiques de 3 époques différentes depuis le 17ème au début du 20ème siècle.
Le site est constitué par 3 bâtiments de différentes époques constitués de bâtiments du 17ème siècle et d’une ferme un peu plus récente avec sa série de bâtiment de dépendance. Il s’agit d’une ferme authentique où des Jersiais ont travaillé pendant plusieurs siècles avant d’être aujourd’hui un musée.
Les 3 principaux bâtiments à découvrir vont vous faire parcourir l’histoire de Jersey. Je vous conseille de les visiter dans l’ordre chronologique pour une visite plus logique à travers les siècles (ce n’est pas exactement ce que j’ai fait mais on s’en sort quand même 😉 )
- le bâtiment Langlois du 17ème siècle, où l’on peut assister à une démonstration de filage de la laine, une activité qui créa la richesse de Jersey. Ce n’est pas un hasard si l’île à donner son nom à un tissu !
- la Maison Hamptonne avec un mobilier qui témoigne de l’ameublement de la fin du 17ème siècle.
- le Bâtiment Syvret, un bâtiment plus récent datant du 18ème siècle où est reconstitué l’intérieur d’une ferme datant de la première moitié du 20ème siècle. A l’intérieur, on écoute des enregistrements audio (alternativement en anglais et français) qui reconstituent la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation de l’île par les troupes allemandes.
La visite est très intéressante et j’ai beaucoup aimé voyager dans le temps en parcourant les différents espaces. Je pense que c’est aussi une visite qui doit plaire aux enfants avec notamment la reconstitution d’une petite ferme avec quelques animaux : moutons, veaux, poules, cochons…
A noter que de la documentation est disponible dans le musée en langue française dans chacune des pièces.
Information pratiques pour visiter le Hamptonne Country Life Museum (2023)
Horaires : du 1er Mars au 29 Octobre : ouvert tous les jours de 10h à 17h / du 30 octobre au 31 décembre : ouvert tous les jours de 10h à 16h.
Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 26 and 31 Décembre / Fermeture annuelle en janvier et février
Tarifs : plus de 16 ans : £11.35 ; Enfant ou étudiant : £7.40, Sénior (+65 ans) : £10.20 ; Ticket Famille : £33.75
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Entrée incluse dans le Jersey Heritage pass
Parking gratuit à proximité du site. Le parking est doté d’arceaux pour le stationnement des vélos
Visiter les Jersey War Tunnels
Situés dans le centre de l’île, la visite des Jersey War Tunnels est une visite passionnante qui vous fera revivre Jersey pendant la Seconde Guerre Mondiale sous l’Occupation Allemande. La visite se déroule dans des tunnels creusés dans la falaise par les Allemands afin d’y établir un hôpital militaire.
Ce site a été réhabilité pour accueillir un musée portant principalement sous la vie à Jersey durant l’occupation. De part sa position stratégique dans la Manche, la petite île fût occupée par une troupe de soldat vraiment importante : jusqu’ 1 soldat pour 4 habitants ! Et si l’île de Jersey ne fût pas au cœur des combats, la vie fût difficile pour les habitants à cause des privations, de biens et de nourriture.
Et si la Normandie fût libérée dès juin 1944, la petite île de Jersey dû attendre presque 1 an de plus pour être finalement libérée le 9 mai 1945 ! La fin de la guerre fût la période la plus difficile pour les habitants.
La majorité des explications dans le musée sont en langue anglais, avec seulement certaines parties traduites en français.
Informations pratiques pour visiter les Jersey War Tunnels (2023)
Horaires : ouvert tous les jours du 25 Mars au 29 Octobre de 10h à 17h (dernière entrée 15h30).
Fermeture exceptionnelle le 9 Mai (Jour de la Libération de Jersey)
Tarifs : plus de 16 ans : £17; Enfant (5-15ans): £11, Sénior (+65 ans) et Etudiant de plus de 16 ans : £16
Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Attention : cette visite n’est pas incluse dans le Jersey Heritage pass
Parking gratuit à proximité du site. Le parking est doté d’arceaux pour le stationnement des vélos
Devil’s Hole
Je poursuis ma journée en reprenant la route en direction du Nord de l’île en direction de l’un des sites naturels les plus impressionnants de Jersey : le Devil’s Hole (ou Trou du Diable en Français).
Pour y accéder, il faut prendre le court sentier qui part du Priority Inn (malheureusement un parking vélo peu sécurisé – des pinces roues – et réservés aux clients du restaurant :/).
Après une dizaine de minutes de marche, on atteint une plateforme qui permet d’admirer cet imposant trou formé par l’érosion. Le sentier vaut à la fois pour la découverte de cet impressionnant phénomène, mais aussi pour les vues sur la côte, particulièrement belle au printemps avec les genets en fleurs.
Où manger sur la Côte Nord de Jersey ?
The Hungry Man à Rozel
Ouvert chaque jour de 9h30 à 15h, le kiosque The Hungry Man est une institution à Jersey. C’est le rendez-vous des habitués aussi bien que des touristes et particulièrement fréquenté le week-end. On y vient pour boire un café, prendre un copieux petit déjeuner avec leurs sandwich bacon & eggs aux multiples variantes ou encore déguster leurs sandwichs au crabe réputés dans toutes l’île. Je ne suis pas très fan du crabe, mais pour que mon reportage soit complet, il fallait bien que je goute ce fameux sandwich^^ et autant vous dire que je me suis régalée… donc si vous aimez le crabe, vous ne pourrez qu’être conquis !
Une belle adresse, encore plus agréable par un rayon de soleil pour déguster son sandwich avec sur les tables en bois avec la vue sur le très pittoresque port de Rozel.
Côte budget compter autour de 4 à 6 £ pour les sandwichs classique et 12 £ pour le sandwich au crabe.
The Rozel Pub and Dining
The Rozel Pub and Dining est une très bonne adresse pour diner sur Rozel. Il s’agit d’un pub typiquement british à l’ambiance chaleureuse. C’est l’adresse idéale pour passer une bonne soirée à déguster une bonne bière en jouant au billard dans une ambiance 100% britannique.
Au menu, vous retrouverez les grands classiques des pubs anglais : grillades, burgers, mais aussi des alternatives végétariennes savoureuses. Après une première journée de vélo, j’avais l’estomac dans les talons alors j’ai commandé en entrée des calamars farcis suivi d’un burger végétarien à l’haloumi. Une tuerie ! Pour finir sur une note sucrée, j’ai opté pour la mousse au chocolat et ses fruits rouges. Tout était excellent du début à la fin !
Jour 2 : Saint Hélier et la Baie de Saint-Aubin
Saint Hélier
J’ai consacré une bonne partie de ma deuxième journée à Jersey à la visite de la capitale de l’île : la jolie ville de Saint-Hélier, qui mérite une bonne journée de visite avec de nombreuses choses à voir comme
- le Musée Maritime
- le Château Saint Elizabeth
- le Musée de Jersey sur l’histoir de l’île (musée que je n’ai pas eu le temps de visiter cette fois)
- son centre ville : Liberty Wharf, Central Market, la rue commerçante de King Street
Retrouvez par ici mon article complet sur les choses à faire et à voir à Saint-Hélier.
Saint-Aubin
L’après-midi est déjà bien avancé lorsque je quitte Saint-Hélier pour découvrir la grande baie de Saint-Aubin, qui s’étire depuis le Château Elizabeth jusqu’au petit port éponyme. La baie de Saint Aubin est très agréable à découvrir à vélo avec la longue piste cyclable séparée des voitures qui longe la plage.
Noirmont Point
Une cote courte mais bien raide, permet de rejoindre Noirmont Point depuis Saint Aubin. Noirmont Point est un site stratégique puisqu’il offre une vue panoramique à la fois sur la Baie de Saint-Aubin jusqu’au port de Saint-Hélier, mais aussi de l’autre côté sur Portelet Bay. Aussi, je ne suis pas étonnée d’y trouver de nombreux vestiges de la Seconde Guerre Mondiale : bunker et batteries allemandes. Il reste encore quelques canons.
Portelet Bay
Je reviens en arrière pour atteindre la jolie baie de Portelet si caractéristique avec sa tour médiévale sur un petit ilots accessible à pied à marée basse. Le cadre est enchanteur avec les genets en fleurs et le retour du soleil (décidément, le temps aura changer toutes les dix minutes durant cette seule journée !)
Où diner sur la côte sud et ouest de l’île de Jersey ?
Old Portelet Inn
Juste au dessus de la plage de Portelet, je vous recommande Old Portelet Inn, une très bonne adresse pour manger un véritable Fish and Chips. Le cadre est formidable et le rapport qualité-prix excellent !
El Tico Beach Cantina
Un peu plus à l’Ouest, le long de la grande plage de sable de la baie de Saint Ouen, je vous recommande le restaurant El Tico Beach Cantina. El Tico c’est à la fois un restaurant de plage offrant une vue imprenable sur la baie, mais aussi une école et un magasin de surf.
Au menu, vous trouverez une carte inspirée de la cuisine du monde avec des plats d’influences variées, mais aussi des grillades et des salades. Pour ma part, je me suis laissée tenté par un pad thaï aux crevettes et en dessert un fondant au chocolat accompagné d’une boule de glace vanille.
Côté budget, comptez entre 15 et 20 £ pour un plat.
Jour 3 : la côte Est de Jersey
Excursion à l’archipel des Ecrehous avec Jersey Seafaris
L’archipel des Ecréhous est un ensemble de petits ilots situé à mi-chemin entre les côtes de Jersey et la presqu’île du Cotentin. Si à marrée haute, on ne voit que quelques récifs qui émergent de l’eau, le paysage change drastiquement à marrée basse.
La particularité de ces îlots est que les pécheurs de Rozel y ont construit des petites maisons afin de pouvoir prolonger leur séjour et rentabiliser leur sortie de pèche en limitant les allers-retours.
Pour découvrir cet endroit, je vous conseille les excursions de Jersey Seafaris au départ de la digue de Sainte Catherine. Il s’agit d’excursion en petit groupe (12 personnes maximum par bateau) avec des bateaux rapides qui prennent bien les vagues (au début c’est assez impressionnant surtout à l’avant ^^). En plus de la visite des ilots des Ecrehous, l’excursion permet d’observer des oiseaux de mers (huitriers pies, macareux moines…), des phoques, et si vous avez de la chance, des dauphins.
Jersey Safaris proposent différents excursions pour les Ecréhous. Pour ma part j’ai pu découvrir les Ecréhous avec le tour d’1h30 qui est la formule la plus populaire et permet une bonne découverte des ilots avec un temps de découverte sur l’îlot principal (tarif 2023 : adultes : 39.99$ et enfants de moins de 16 ans : 34.99£).
Les horaires des excursions dépendent de la marée. Vous les retrouverez sur leur site internet.
Visiter le Château de Mont-Orgueil à Gorey
Je poursuis ma journée sur la côte Est de Jersey par une autre visite incontournable : la visite du Château de Mont-Orgueil qui surplombe le petit port de Gorey. Le château fut principalement édifié entre les 13ème et 14ème siècle. La visite vaut le coup à la fois pour découvrir l’architecture de ce château défensif, mais aussi pour profiter des panoramas spectaculaires que l’on a depuis le chemin de ronde et le donjon.
L’intérieur du château est un vrai labyrinthe de pièces, plus ou moins petites. Il n’y a pas grand chose à l’intérieur du château hormis quelques œuvres d’Art Contemporain plus ou moins intéressantes.
Informations pratiques pour visiter le Château de Mont Orgueil (2023)
Horaires : ouvert tous les jours entre mars et décembre : du 1er mars au 29 octobre de 10h à 17h30 et du 30 octobre au 30 décembre de 10h à 16h
Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 26 et 31 décembre
Tarifs : plus de 16 ans : £15.35; Enfant et étudiant : £10, Sénior (+65 ans): £13.80, billet famille (2 adultes et 2 enfants ou étudiants) : £45.65
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Des stationnement des vélos (arceaux) sont disponibles tout près de la porte d’entrée du château
Visiter la Hougue Bie, l’un des 10 plus anciens bâtiments du monde
Je termine ma visite de Jersey par la Hougue Bie, un site préhistorique qui serait l’un des plus vieux bâtiment au monde. Il s’agit d’un des plus grand tumulus d’Europe. Il a pour particularité d’avoir sur son sommet une petite chapelle édifiée au Moyen Age.
La colline n’est donc pas une butte naturelle mais un gigantesque dolmen sur lequel a repoussé la végétation. Cela explique pourquoi ce site préhistorique ne fut découvert que tardivement en 1925.
L’entrée du tumulus ayant été mise à jour, il est possible de pénétrer à l’intérieur de celui-ci. Il faut cependant se faire tout petit car le passage de l’entrée est très étroit, avant d’arriver dans la salle principale offrant des volumes suffisamment vaste pour tenir debout.
La visite du site de la Hougue Bie inclus la visite du tumulus, de la chapelle médiévale, une reconstitution d’une maison au néolithique et un petit musée pour découvrir la préhistoire dans les îles Anglo-Normande.
Plus étonnant, on peut aussi entrer dans un bunker allemand de la Seconde Guerre Mondiale construit à quelques mètres seulement du tumulus !
La visite de la Hougue Bie inclut également un petit musée sur les découvertes archéologiques à Jersey sur la période du Néolithique, avec notamment un gigantesque trésor en bronze découvert près de la Hougue Bie, qui représentent l’un des plus importants trésors celtiques retrouvés au monde datant de cette période.
Informations pratiques pour visiter la Hougue Bie (2023)
Horaires : ouvert tous les jours entre mars et décembre : du 1er mars au 29 octobre de 10h à 17h et du 30 octobre au 30 décembre de 10h à 16h
Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 26 et 31 décembre
Tarifs : plus de 16 ans : £11.35; Enfant et étudiant : £7.40, Sénior (+65 ans): £10.20, billet famille (2 adultes et 2 enfants ou étudiants) : £33.75
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Des stationnement des vélos (arceaux) sont disponibles à l’entrée du site
Où manger sur la Côte Est de Jersey ?
Breakwater Café à Sainte Catherie
Pour un petit-déjeuner typiquement anglais, je vous conseille l’adresse du Breakwater Café à Sainte Catherine juste devant la jetée. Les petits-déjeuners sont servis toutes la journée, j’ai personnellement pris le mien en déjeuner après mon excursion en bateau avec Jersey Safari.
C’est une excellente adresse pour un rapport qualité-prix vraiment incroyable : une dizaine de pounds pour un petit déjeuner qui vous tiens bien au corps pendant des heures (et même en pédalant derrière ;). Par contre clairement je vous conseille plutôt de prendre ce déjeuner après qu’avant le bateau 😉
Restaurant Doplhin Hotel à Gorey
Situé sur le port de Gorey, en contrebas du Château de Montorgueil, j’ai diné au restaurant du Dolphin Hotel. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle savoureuse. Je me suis régalée avec en entrée des beignets de légume, en plat principal un filet de bar et ses petits légumes et en dessert de petits choux. Un restaurant un peu plus équilibré que la moyenne des adresses que j’ai testé à Jersey 😉
Et voilà, c’est ainsi que se termine mon voyage à Jersey. Il est déjà temps pour moi de retourner à Saint-Hélier pour reprendre le ferry en direction de Saint-Malo, où j’embarquerais mon vélo à bord du train en direction de Paris.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
2 Comments
argone
9 juin 2023 at 12:02quel programme génial, ton article me rappelle de bons souvenirs, mais nous n’avions pas le même itinéraire, ça me permet de découvrir des lieux inconnus ! Jersey est vraiment une île à découvrir, pleine de charme et de merveilleux paysages …
La souris globe-trotteuse
5 juillet 2023 at 19:56Bonjour,
selon la compagnie maritime Manche Iles Express, le trafic a chuté de 60 % environ entre les mêmes périodes de 2019 et 2022 (hors Covid), après l’obligation de présenter un passeport dans les îles Anglo-Normandes !
Le département de la Manche, qui subventionne les liaisons maritimes, a mis la pression sur le gouvernement des îles…
Fort heureusement, la CNI est (provisoirement) suffisante pour visiter les îles, y compris Guernesey et Aurigny, mais uniquement en empruntant des liaisons directes à la journée.
Rappelons que pendant ce temps, une simple CNI suffit pour visiter la Turquie, également hors UE !