Il y a quelques années déjà, j’ai réalisé un superbe voyage en Jordanie, dans le cadre d’un voyage organisé en petit groupe pour découvrir quelques-uns des principaux sites touristiques du pays : la merveilleuse Pétra bien sur, mais aussi la Mer Morte, le désert du Wadi Rum et le récif corallien de la Mer Rouge depuis Aqaba.
Sommaire
Itinéraire pour visiter la Jordanie en 1 semaine
Du Mont Nébo à la Forteresse de Kerak (1 jour)
Du fait d’un atterrissage en fin de soirée, nous ne passerons qu’une courte nuit à Amman, la capitale de la Jordanie, où ne nous éterniserons pas. Je ne verrais rien de cette ville hormis notre hôtel situé dans une rue bruyante (hélas pour moi j’avais oublié les boules quiès). Dès le lendemain matin, nous partons en direction de Madaba où l’on peut découvrir une mosaïque byzantine unique au monde dans l’Eglise Saint Jean Baptiste représentant la carte de la Palestine. Malheureusement pour nous, la mosaïque n’est pas accessible le dimanche matin à cause de la messe et nous devrons nous contenter d’une reproduction dans un magasin de souvenir… Heureusement, cela sera notre seule déception du voyage !
Après cet échec, direction le Mont Nébo, une colline qui culmine à plus de 800 m connue pour abriter la sépulture de Moïse. De là-haut, on profite d’un superbe panorama sur les alentours, jusqu’à la Cis-Jordanie. Malgré le temps un peu brumeux ce jour-là, je réalise à quel point ce territoire est aride. On est seulement mois de mars et pourtant tout est sec à l’horizon. Pour cette raison, je vous conseille, de faire attention à votre consommation d’eau dans les hôtels. Dans les hôtels haut de gamme, l’eau semble couler à flot. Il y a d’ailleurs souvent des baignoires. Mais sachant qu’une partie de la population manque d’eau, je vous conseillerai d’attendre votre retour pour prendre un bon bain et de vous contenter d’une douche rapide.
Nous continuons ensuite notre route pour la Mer Morte, une mer extrêmement salée (275 g de sel par litre soit près de 10 fois la quantité de sel que l’on trouve dans la mer). Ce taux de sel empêche le développement de la vie, seuls des organismes microscopiques peuvent survivre dans de telles conditions.
La Mer Morte est le point le plus bas de la surface terrestre émergée puisque son altitude est de -430 m par rapport au niveau de la mer. La Mer Morte est malheureusement amenée à disparaître car le fleuve du Jourdain qui l’alimente voit son débit se tarir tandis qu’en même temps l’eau de la Mer Morte s’évapore. Si le phénomène de rétrécissement de la Mer Morte a commencé il y a une dizaine de milliers d’années, celui-ci s’accélère avec l’augmentation de l’utilisation des ressources hydrauliques du fleuve. En un demi-siècle, la Mer Morte a perdu le tiers de sa surface ! Un projet est à l’étude pour alimenter la Mer Morte via la Mer Rouge, mais il manque encore de financement.
Si l’expérience d’une baignade dans la Mer Morte est assez amusante : l’eau est tellement salée que l’on flotte. Il est impossible de nager car les jambes remontent toutes seules hors de l’eau (!!), on ne peut pas y rester longtemps (il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes de baignade). Il faut aussi faire attention à ne pas se mettre d’eau dans les yeux (ne pas se frotter les yeux avec les doigts plein d’eau salée !). Attention également si vous avez des plaies : vous ne pourrez pas vous baigner, car cela piquera très fort ! Après la baignade, il est également impératif de bien se rincer.
Notre première journée (bien remplie !) en Jordanie se termine par la forteresse de Kerak, un château fort du XIIème siècle érigé pendant les Croisades, qui domine la vallée.
Après cette dernière visite, nous avons poursuivi notre route jusqu’au site de Petra que nous découvrirons le lendemain.
Visiter le site archéologique de Pétra (2 jours)
Le site de Pétra fait partie des incontournables de la Jordanie. Pétra fût la raison pour laquelle nous avions choisi d’aller en Jordanie, et si quelque fois les gros sites touristiques peuvent se révéler décevant par rapport à ce que l’on imagine, ce n’a pas été le cas avec Pétra. Au contraire, j’ai été surprise par la beauté et l’immensité du lieu. Il faut dire que l’on nous montre toujours la même photo, celle du Trésor qui n’est que l’un des innombrables bâtiments de la cité Nabatéenne. Pétra a dépassé mes espérances. Il s’agit du site antique le plus magique et le plus merveilleux qui m’a été donné de voir jusqu’à ce jour.
Le site est tellement grand que deux jours ne sont pas de trop pour en découvrir ses moindres recoins et pousser jusqu’à Little Petra. Nous avons passé deux jours à découvrir l’ensemble du site. L’entrée du site de Pétra, se fait par un long et étroit corridor, le Sicq. Au bout d’un moment, alors que l’on commence à se demander combien de temps nous allons continuer à avancer ainsi dans cette faille au cœur de la roche, apparaît la vision du monument le plus célèbre du site : le Trésor, la porte d’entrée du site de Pétra. Même si l’on sait que cela va arriver, le vivre est une autre expérience. Malgré toutes les photos vues, l’apparition du Trésor tant attendue m’a surprise et envoutée. Mais ce qui m’a le plus surprise comme je vous le disais est la suite, puisque ce monument n’est rien comparé à l’immensité du lieu. Vraiment, je ne vous le direz jamais assez, mais prenez le temps d’explorer les lieux (1 jour ne suffira pas !), de vous perdre, de grimper en haut du rocher du sacrifice pour admirer la vue sur la cité Nabatéenne et de grimper les 800 marches qui mènent au monastère reculé.
Le désert du Wadi Rum (3 jours)
Pour la suite de notre voyage, nous avons continué vers le sud pour découvrir le Désert du Wadi Rum, un des plus beaux déserts du monde pour 3 jours de randonnée. Ces trois journées se sont révélés éprouvantes : marcher dans le sable sous un soleil de plomb… avec l’impression de ne pas avancer et les montagnes qui semblent s’éloigner au fur et à mesure qu’on s’en rapproche.
Paradoxalement, je garde du Wadi Rum des souvenirs merveilleux. Malgré sa relative petite taille, le Wadi Rum possède des paysages extrêmement variés, des montagnes, des dunes de sables rouges, des arches, des gorges… Si cela peut vous rassurer, la randonnée n’est heureusement pas le seul moyen pour découvrir les merveilles du Wadi Rum. Des agences proposent des circuits privatifs ou en groupe pour découvrir les principaux points d’intérêt. Deux jours est un minimum pour découvrir le Wadi Rum, si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à rester une journée supplémentaire.
Un des choses que je vous conseille également de faire est de passer une nuit à la belle étoile dans le Wadi Rum. Dormir dans le désert est une expérience magique. Si nous avons dormi dans des simples tentes (sans douches!), il existe des camps aménagés avec des sanitaires !
Aqaba et la Mer Rouge (1 jour)
Nous avons terminé notre voyage à Aqaba au bord de la Mer Rouge, à la frontière entre Israël, l’Arabie Saoudite et l’Egypte. Il s’agit du meilleur endroit pour plonger en Jordanie (en même temps vu la géographie du pays et son accès très limité à la mer il n’y a pas beaucoup de choix). La ville d’Aqaba en elle-même n’a pas grand intérêt et nous ne nous y sommes pas attardé. Après un déjeuner rapide dans le souk. Nous avons pris un bateau qui nous a emmenés faire du snorkeling. En voyant le port et ses porte-conteneurs, nous nous demandons un peu ce que l’on vient faire là. Mais le bateau continu et nous arrivons sur une portion de la côte plus sauvage. C’était la première fois que je me baignais dans un récit corallien et j’en ai pris plein les yeux avec pour tout équipement un masque et un tuba. Je comprends pourquoi la Mer Rouge est réputée pour ses spots de plongée, je n’avais jamais vu des fonds marins d’une telle beauté. Une explosion de couleur entre les coraux et les poissons. Malheureusement, n’ayant pas d’appareil photo étanche, vous devrez me croire sur parole !
Malheureusement en mars, l’eau de la Mer Rouge était un peu fraîche. J’aurais aimé rester des heures à observer les poissons mais sans combinaison, j’ai un peu froid, et je suis obligée de remonter plus rapidement que ce que j’aurais voulu.
C’est ainsi que se termine notre voyage en Jordanie. Nous reprendrons la route vers Amman en fin de soirée pour une traversée nocturne du pays et arriver tout juste à temps pour embarquer sur notre vol retour à Paris. Malgré sa petite taille, la Jordanie est un pays aux multiples facettes qui nous a séduit. Avec un peu plus de temps nous aurions également aimé visiter le site antique de Jerash mais il a fallu faire des choix et nous avons préféré profiter pleinement de chacun des lieux.
Question sécurité, la Jordanie est un pays très stable et sûr. Seule la zone frontalière avec la Syrie et l’Irak est formellement déconseillée par le ministère des Affaires Étrangères. Personnellement je ne me suis jamais sentie en insécurité durant cette semaine. Comme dans tous les pays musulmans, il est conseillé pour les femmes de s’habiller de manière couverte. Notamment à Aqaba qui est une ville conservatrice (d’ailleurs cela m’a un peu frappée de voir des femmes se baigner entièrement voilées !). Bref, oubliez le bikini à Aqaba ! Je n’ai pas passé trop de temps dans la ville, mais clairement ce n’est pas l’endroit où je me serais sentie la plus à l’aise pour bronzer en maillot de bain même une pièce. Néanmoins, sur les plages privées ou même dans les excursions snorkeling, il n’y a aucun soucis pour mettre son maillot de bain préféré 🙂
Conseils pratiques pour organiser son séjour en Jordanie
Quels sont les papiers nécessaires pour un voyage en Jordanie ?
Pour les voyageurs de nationalité française, un passeport avec une validité minimale de 6 mois est nécessaire pour entrer en Jordanie. Le visa pour un voyage touristique en Jordanie est obtenu directement à l’aéroport international d’Amann et au niveau des points d’entrée terrestre du territoire. Un visa touristique d’une validité de deux semaines simple entrée coûte 40 JOD, tandis qu’un visa touristique à multiples entrée coûte 120 JOD.
Si vous achetez le Jordan Pass (dont je vous parle plus bas) le visa touristique est inclus.
Comment venir en Jordanie ?
La Jordanie possède un seul aéroport international qui se trouve à Amman. Seule la compagnie Royal Jordanian propose des vils directs depuis Paris CDG dont la durée est comprise entre 4h30 et 5h15.
De notre côté nous étions passé par la compagnie Turkish Airlines avec une correspondance à Istanbul. Les vols sont de ce fait un peu plus long (durée totale du voyage autour de 7h, mais le coût du vol était également moins cher).
Quelle est la meilleure période pour partir en Jordanie ?
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour un voyage en Jordanie. L’été, la chaleur peut-être insoutenable d’autant plus que dans le Wadi Rum et dans une moindre mesure à Petra, vous ne trouverez pas beaucoup d’ombre.
Nous avons fait ce voyage au mois de mars et la partie de randonnée dans le désert était déjà assez difficile du fait de la forte chaleur et de l’absence totale d’ombre. Heureusement, une sieste était prévue dans les heures les plus chaudes.
Par contre au niveau de la Mer Rouge, l’eau était relativement froide pour profiter vraiment de la partie snorkelling et la baignade dans les eaux absolument incroyable d’Aqaba n’a pas durée aussi longtemps qu’on l’aurait voulu !
Bon plan : le Jordan Pass
Je vous conseille également d’acheter avant votre départ le Jordan Pass, valable pour des séjours d’au moins 3 nuits en Jordanie, et qui permet d’accéder gratuitement à 40 sites (dont Pétra) ainsi que la gratuité du visa si vous le commander avant votre arrivée sur le territoire. Il existe plusieurs formules de 99 à 113 $ selon le nombre de jours que vous souhaitez rester à Pétra. Sachant que le prix d’une journée à Pétra s’élève à 50 JD (plus de 60 € !! mais cela vaut le coup) (puis 5 JD par journée supplémentaire à Pétra) et que le visa à entrée unique coûte 40 JD (soit environ 50 €) il est très vite amorti.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés, en réservant par eux vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
6 Comments
Incorrigible Caméléon
21 novembre 2018 at 09:50Sympa cet article !
Cela confirme mon choix de trip pour fin février 🙂
Mathilde
27 novembre 2018 at 18:29Oh bah j’en suis ravie ! Bon voyage et profites en bien !
Tiphaine
2 décembre 2018 at 22:50Ce pays me fait tellement rêver : cette histoire, ces paysages… Que de beauté !
mathilde
27 février 2019 at 08:34bonjour, je pars en Jordanie début avril,
j’aurai aimé savoir quel moyen de transport utilisé pour passer d’une ville a une autre ?afin de visiter les lieux incontournables
en sachant que je n’y serai malheureusement qu’une semaine ….
le bus ferai l’affaire , y a til des chauffeurs ou passer par le biais d’un hôtel est plus recommandé ?
c’est vraiment le seul problème de mon voyage …
merci 🙂
Mathilde
1 mars 2019 at 01:24Bonjour. Je ne pourrais malheureusement pas vous aider sur ce point car j’ai fait un Voyage organisé donc la question du transport entre Les villes ne s’est pas posé.
Zouari
27 juin 2022 at 21:32Bsr je part le 15 juillet j’ai 37 avec mon fils de 8ans que me conseillez vous de prendre comme vêtement et autre