Pour cette nouvelle année 2018, je vais essayer de garder les bonnes habitudes en participant au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, qui a pour objectif de vous faire découvrir notre beau pays autour d’un thème. On commence 2018 avec le Tourisme Industriel, un thème choisi par Mathylde du blog Mordue de Voyages. J’aurais aimé en profiter pour réaliser une visite d’usines (dans ce genre de visite il y a très peu de dates proposées), mais m’y étant pris trop tard, toutes mes idées sont tombées à l’eau ! C’est comme cela que j’ai fini par me décider à aller (enfin !) visiter le Musée des Arts et Métiers à Paris, un musée qui m’avait été chaudement recommandé, mais qui ne me tentait pas du tout.
Si j’aime énormément visiter les musées d’art, je n’avais en effet aucune envie de visiter un musée sur l’histoire de la science et de l’industrie. Pourtant j’ai fait des études scientifiques et je suis actuellement ingénieure. J’aime les sciences, mais c’est mon quotidien. Mais comme je n’avais aucune autre idée réalisable pendant les vacances de Noël et que je tenais à ne pas louper ce premier rendez-vous 2018, j’ai passé outre mon peu de motivation et je peux vous dire que j’ai eu raison de me bouger un peu !
Le Musée des Arts et Métiers
En 1794, le Conservatoire des arts et métiers est fondé par l’Abbé Grégoire avec pour objectifs de fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale” et de réunir les collections qui serviront de modèle, de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux de toute condition sociale. Installé à Paris dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, ce dépôt des inventions neuves et utiles devient un Musée dès 1802. La présentation des collections a été rénovée dans les années 2000 présente plus de 2400 inventions de toutes sortes.
Le parcours de visite est organisé autour des sept thématiques suivantes : Instruments Scientifiques, Matériaux, Energie, Construction, Communication, Mécanique et Transport.
Au sein de chaque thématique, on suit un parcours chronologique depuis 1750 environ à nos jours qui retrace les évolutions et les améliorations apportées progressivement aux outils au cours de l’Histoire. La visite commence avec les Instruments Scientifiques (peser, observer les astres, mesurer les distances, calculer…) et nous permet de traverser l’histoire depuis la « Pascaline », la première machine à calculer inventée par Pascal au supercalculateur Cray.
Au fil des collections du Musée des Arts et Métiers, on découvre les progrès réalisés au cours des siècles dans tous les domaines de l’industrie, du calcul en passant par la construction, la sidérurgie, l’industrie textile, le cinéma, la photographie, les transports… C’est une visite autant technique qu’historique, que j’ai trouvé absolument passionnante. Après plus d’une heure passée dans la première partie « Instruments Scientifiques » j’ai du presser un peu le pas pour pouvoir visiter la totalité du musée. Malgré tout je n’ai pas vu le temps passer et je ne me suis pas ennuyer une seule seconde.
L’Eglise Saint-Martin des Champs
Avant de partir, je tiens à passer par l’intérieur de l’Eglise Saint Martin des Champs pour admirer le pendule de Foucault. Après près de 3 heures de visite dans le musée, je n’avais pas prévu de m’y attarder plus que cela. Mais c’était sans savoir ce que recelait l’intérieur de cette église ! Encore des avions et des voitures, le tout magnifiquement présenté sur des passerelles de différentes hauteurs. Il n’en faut pas plus pour m’émerveiller car je trouve cette muséographie absolument féerique !
Informations pratiques pour visiter le Musée des Arts et Métiers (2022)
Accès : Musée des arts et métiers, 60 rue Réaumur, Paris. Métro ligne 11 station Arts et Métier ou ligne 3 et 4 station Réaumur Sébastopol
Horaires : fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Tarifs : plein tarif : 12 €, tarif réduit : 9 € (étudiants, séniors à partir de 62 ans…), gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emplois, les personnes en invalidité…. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois et les vendredis de 18h à 21h
Retrouvez toutes les informations pratiques à jour sur le site internet du Musée des Arts et Métiers
15 Comments
Anne
2 janvier 2018 at 14:54Toutes ces vieilles machines ont beaucoup de charme!
Pierre
2 janvier 2018 at 17:38Le musée des arts et métiers !!! Le seul grand musée de Paris (avec celui du Palais de Tokyo) que je n’ai pas encore visité… J’imagine combien l’intérieur de l’ancienne église doit être féérique… la prochaine fois que je monte à Paris, c’est décidé il faudra que j’y mette les pieds 🙂
Mathilde
7 janvier 2018 at 09:26Oh oui l’Eglise est vraiment magique ! Je ne m’attendais pas à ça alors j’ai eu la surprise !
Florence Gindre
2 janvier 2018 at 19:23J’ai entendu aussi beaucoup de bien de ce musée, pourtant, je n’y ai encore jamais mis les pieds… Peut-être une appréhension, un manque de motivation, comme toi ?
Ton article et tes photos me donnent envie de passer outre et d’y aller la prochaine fois que je viens sur Paris 🙂
Mathilde
7 janvier 2018 at 09:28Je comprends que ça ne donne pas envie (moi-même j’étais peu motivée) mais je te conseille de pousser la porte car c’est vraiment intéressant. Je pense pas qu’il soit nécessaire d’être scientifique pour aimé car personnellement c’est plus le côté histoire et progrès qui m’a intéressée
SyLVIE
3 janvier 2018 at 14:17A priori ce n’est pas mes endroits préférés de visite car je suis tout sauf une scientifique, mais à la lecture de ton article je pense que finalement ce musée ne me déplairait pas ! Belle surprise donc ! Tu as bien fait de te motiver pour y aller 😉 Merci pour cette agréable découverte et bonne année 2018 !
Mathilde
7 janvier 2018 at 09:29Non pas besoin d’être scientifique du tout. Le musée présente l’histoire et les progrès de l’industrie dans des domaines qui nous touche tous : mesure des poids et des distances, appareil photo (c’est petit mais ca m’a bcp intéressée lol), construction, transport… C’est plus un musée d’histoire des sciences que de science
Caro
4 janvier 2018 at 14:11Bel article, l’angle que tu as choisi est très original ! Merci pour la découverte.
aurelie@travelingaddress
5 janvier 2018 at 19:32je l’ai visité enfant, mais ça ne m’a pas marquée! Il va donc falloir y retourner !! Et le pendule de Foucault, un must à voir 🙂 Surtout dans cette belle église 🙂
Mathilde
7 janvier 2018 at 09:30C’et vraiment un beau musée, n’hésite pas si tu as l’occasion (en plus c’est gratuit pour les profs :))
Sabrina
12 janvier 2018 at 14:27J’ai beaucoup aimé ce musée. Il vraiment impressionnant et cette église la vache! Tu le donnes envie d’y retourner tiens.
Mathilde
13 janvier 2018 at 11:45Oui l’église est vraiment une très belle réussite. Je ne m’attendais à du tout à ça !
Paule-elise
15 janvier 2018 at 12:30Merci pour cette visite !! Ce musée avait été une excellente surprise pour moi aussi, qui ne suis pourtant pas une scientifique. Je le trouve accessible, ludique et parfois spectaculaire, comme avec l’avion suspendu dans l’église. J’y ai vu aussi une expo sur les jeux vidéos où on pouvait jouer à tous les jeux vintage de quand on était petit, c’était top !
Mathilde
15 janvier 2018 at 17:18En effet c’est un musée vraiment accessible à tout le monde, pas besoin d’être scientifique pour en profiter !
Estelle
27 janvier 2018 at 17:53Wouah cette église avec les avions suspendus est superbe et c’est vraiment pas commun à voir. Le musée m’intéressait aussi, à l’inverse de toi, ce sont les musées d’art qui m’ennuient mais tous les autres musées j’adore.