Impossible de se rendre en Bretagne sans découvrir (au moins une infime partie !) des 1600 km du sentiers des douaniers (également connu sous le nom de GR34) qui suit fidèlement les moindres méandres de la côte Bretonne. Je ne me souviens pas d’ailleurs avoir passé une seule séjour au bord de la côte bretonne sans y faire au moins une petite balade.

Alors forcément, lors de ma semaine de vacances sur la Côte d’Emeraude, dans les environs de Saint-Malo, nous avons fait quelques petites randonnées sur ce chemin, l’occasion de découvrir quelques uns des sites les plus spectaculaires de la région.

balade sur le GR 34 au niveau de Saint Briac

1 – Le Port de Cancale et ses huîtres

Le port de la Houle de Cancale, avec ses maisons en granite, est un très joli site situé dans une anse à l’extrémité de la Baie du Mont Saint-Michel. Par beau temps, on distingue sa silhouette qui se détache à l’horizon.

La réputation de Cancale provient essentiellement de ses huîtres. Tous les restaurants du front de mer en propose et il est également possible d’en acheter directement aux pécheurs à l’extrémité du quai, que l’on déguste directement au bord de l’eau. Les gens rejettent ensuite les coquilles directement dans la mer, ce qui créé une mini plage de coquilles d’huître !

Hélas, dans notre petit groupe, il n’y avait aucun amateur. On en aurait peut-être bien goûté une, mais (hormis les plus chères) elles ne se vendent pas à l’unité. Personnellement, je me voyais déjà difficilement en manger une, alors plus non vraiment, j’ai préféré passer mon tour pour cette fois !

Néanmoins même sans aimer les huîtres, j’ai aimé me balader le long de la plage et du port !

Port de la Houle - Cancale

dégustation d'huitre au port de la Houle à Cancale
marché d'huitre sur le port de Cancale

En rentrant, nous avons longé en voiture l’Anse du Guesclin. Si vous avez un peu de temps, je pense que cela doit valoir le coup de s’y arrêter : la plage est particulièrement belle avec l’île du Guesclin en face !

anse du guesclin - bretagne

2 – La Pointe du Grouin

Après notre petite visite de Cancale, nous avons pris la direction de la pointe du Grouin. S’il est possible de rejoindre le site en voiture, nous avons préféré le découvrir au cours d’une randonnée de 13 km (dont vous trouverez l’itinéraire ici) longeant une belle partie de la côte. La randonnée ne part pas du port de la Houle donc nous avons quand même repris la voiture pour rejoindre le départ de la randonnée.

La pointe du Grouin offre un des plus impressionnants panoramas de la Côte d’Emeraude. Par beau temps, la vue porte en effet du Cap Fréhel à l’Ouest au Mont Saint-Michel à l’Est.

la pointe du Grouin

randonnée vers le phare de la pointe du Grouin en Bretagne

 

3 – Saint-Briac

J’aime également beaucoup la partie de la côte autour de Saint-Briac. La côte y est (comme partout en Bretagne me direz vous) très découpée, avec des îles qui deviennent accessibles à pied à marée basse. J’ai énormément les magnifiques plages de sables blancs de cette partie de Bretagne. Dommage que l’eau soit si froide ! La côte, que ce soit au niveau de Saint Briac ou ailleurs, est particulièrement belle au printemps lorsque les genêts sont en fleurs.

Sentier GR 34 au niveau de Saint Briac

les genets en fleurs sur la cote d'emeraude

4 – Fort La Latte

Un peu plus loin vers l’ouest, ne loupez pas le magnifique Fort La Latte, qui mérite vraiment la visite autant pour le château que pour la vue que l’on a depuis le haut du donjon de cette forteresse en grès rose ! Ce fort fût érigé au XIVème siècle, comme un grand nombre de bâtiments défensif en Bretagne à l’époque des guerres de Succession de Bretagne et fût dédié à la protection de la côte jusqu’en 1815. Laissé à l’abandon, il est profondément rénové dans les années 1930.

Fort La Latte en Bretagne

cour intérieur de Fort La Latte
Vue panoramique depuis le sommet du donjon de Fort La Latte

Retrouvez les informations pratiques (horaires, tarifs) mis à jour sur le site internet de Fort La Latte.

5 – Cap Fréhel

Du Fort La Latte, il est possible de rejoindre à pied le Cap Fréhel en suivant le GR 34 (4-5 km de marche). Comme nous étions un peu juste en temps, nous avons triché et pris la voiture. Cela aurait en effet été dommage de rater le point de vue au moins aussi beau que celui de la pointe du Grouin. En regardant vers l’est, on distingue Fort la Latte qui se découpe à l’horizon en ombre chinoise.

Le site du Cap Fréhel est particulièrement spectaculaire avec ses falaises vertigineuses de 70 m, son paysage de lande presque lunaire. N’oubliez pas votre paire de jumelles si vous aimez observez les oiseaux. De nombreux cormorans, goélands et autres oiseaux de mer nichent dans les rochers.

Un de mes regrets et de ne pas avoir pu monter en haut du phare, qui n’est ouvert à la visite qu’en été, car de la haut la vue doit être vraiment spectaculaire !

Phare du cap Frehel

panorama autour du Cap Frehel
rocher aux oiseaux au Cap Frehel

 

La carte de cette escapade

Retrouvez sur la carte si dessous les 5 lieux de la Côte d’Emeraude présentés dans cet article :

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !

Découverte des 5 plus beaux lieux de la Côte d'Emeraude, au bord du sentier des Douaniers : Cancale, Pointe du Grouin, Saint Briac, Cap Fréhel et Fort La Latte