Ce mois-ci, les blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi, se retrouve autour du thème Eclats d’Ailleurs, choisie par Camille. « L’idée c’est de montrer des endroits (musées, monuments…) dépaysants, avec des influences venues d’ailleurs. Un peu d’exotisme en France en quelque sorte ! » dixit Camille. Habitant en banlieue Parisienne, je n’avais que l’embarras du choix pour vous parler de lieux cosmopolites. Alors j’ai essayé de faire un peu original, en choisissant de vous présenter un petit quartier pas souvent évoqué : celui de Little India.
Balade à Little India, le quartier indien de Paris
Envie de dépaysement et d’une balade haute en couleurs ? Alors direction Little India (également appelé Little Jaffna), le quartier indien (et sri lankais) à Paris. Situé principalement sur l’avenue du Faubourg Saint Denis entre le métro La Chapelle et Gare du Nord, le quartier déborde aussi sur les petites rues avoisinantes.
En quelques pas, me voilà transportée à des milliers de kilomètres. Ici, on trouve des saris, des épiceries spécialisées qui vendent une quantité incroyable d’épices, des restaurants indiens, et plein d’autres choses typiquement indiennes et sri lankaises : des bouddhas en plastiques, des colliers de fleurs, des bijoux, des pâtisseries, des fruits et légumes exotiques…
On y trouve un grand nombre de restaurants typiquement indiens dont de nombreux proposant uniquement de la cuisine végétarienne. Ailleurs dans Paris et ailleurs en France, les restaurants indiens sont rarement végétariens car ceux-ci s’adaptent au goût d’ici, où manger de la viande est à la base de l’alimentation. Hors, en Inde, 35% de la population pratique un végétarisme strict (c’est-à-dire même pas d’œuf). Autant vous dire que ce que l’on mange dans les restaurants indiens en France ne correspond donc pas vraiment aux habitudes alimentaires de là-bas. Même si je n’ai pas testé les restaurants de ce quartier, je me dis que cela doit donc être plus proche de la cuisine traditionnelle indienne. Je me promets de retourner un autre jour dans ce quartier pour tester, car cette balade m’a mis l’eau à la bouche.
Une balade à Little India est enivrante pour les sens : l’odorat sollicité par les épices, la vue par les couleurs vives de tenues indiennes, le goût par les nombreux restaurants et l’ouïe par le brouhaha ambiant de ce quartier animé et vivant.
Le Passage Brady
Un peu plus au sud, entre les métros Château d’Eau et Strasbourg Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier cosmopolite et populaire, se trouve le passage Brady, un autre petit bout d’Inde à Paris. Ici, il s’agit plus d’un mélange d’Inde et de Pakistan, d’où son, surnom Little Islamabad.
On y trouve surtout des restaurants. Mais pas que. Coiffeurs, institut de beauté…. et surtout l’épicerie Velan, la plus vieille épicerie indienne du passage. Créée en 1972 par Antoine Ponnoussamy, originaire de Pondichéry, il s’agit du premier commerce indien du passage. C’est une vraie caverne d’Ali-Baba pour qui est amateur de la culture indienne. On y trouve de tout : des souvenirs kitsch, de l’artisanat indiens, des bijoux, des tissus… et bien sur des épices de toutes sortes ! Je me laisse tenter par des tisanes ayurvediques aux parfums épicés, de l’huile de sésame et de l’eau de coco (même si maintenant on en trouve partout ).
Lors de la traversée du passage, ne manquez pas de lever les yeux pour admirer tous les petits détails de sa décoration inspirée par l’Inde !
Les deux quartiers indiens de Paris dont je vous ai parlé dans cet article ont un périmètre relativement restreint. A moins d’être absolument fan de l’Inde ou de chercher quelque chose de particulier, cela ne vaut pas forcément de faire un déplacement rien que pour cela. Le mieux est de faire un crochet si l’on passe dans le coin.
Bonne adresse
Supermaket Bazaar Velan
83-85 passage Brady
75010 Paris
Eshop : e-velan
18 Comments
Camille - Stendhal Syndrome
1 août 2016 at 09:20Tiens, je n’y aurais pas pensé mais quelle bonne idée ! Un restaurant dans le coin à recommander en particulier ?
Camille - Stendhal Syndrome
1 août 2016 at 09:21Oups, je viens de revoir que tu avais écrit que tu ne les avais pas encore testés :s Eh bien dans ce cas j’ai hâte de savoir une fois que ce sera fait 😉
Mathilde
3 août 2016 at 15:33Je pourrais mettre à jour l’article quand se sera testé mais c’est vrai que la dernière fois j’y suis juste passé rapidement pour prendre les photos pour l’article !
Caro
1 août 2016 at 09:27Très chouette découverte de ce petit bout d’Inde à Paris, j’adore les saris !
Aurore
1 août 2016 at 12:20Je vais souvent Passage Brady. En revanche je ne suis allée qu’une fois à La chapelle, c’était pour dîner dans un Indien végétarien.
On connait assez peu ces quartiers qui regorgent pourtant de merveilles !
Le Gourmand Voyageur
1 août 2016 at 21:59Que de belles couleurs dans ce quartier ! Et dire que j’y passe chaque jour pour aller au travail et que je ne m’y suis jamais arrêté !!! Tu m’as donnée une bonne idée pour profiter un peu de mon chemin vers le travail 🙂
Mathilde
3 août 2016 at 15:32Le quartier n’est pas immense, mais ça vaut le coup de faire un détour, on se sens d’un coup bien loin de la capitale (malgré les immeubles haussmiens de la rue)
Virginie C.
1 août 2016 at 22:10Le lieu parfait pour s’acheter un sari ! Je ne connais pas l’Asie, l’occasion de m’initier doucement…
Estelle - Curiosity Escapes
1 août 2016 at 23:56Ouah l’échoppe de saris est exactement comme on peut les trouver dans les bazaars indiens. Les enseignes aussi rappellent beaucoup l’Inde. Tu m’a transportée l’espace d’une seconde. Par contre pour tout le reste c’est beaucoup trop propre et rangé lol. Un quartier surprenant à Paris.
Mathilde
3 août 2016 at 15:31J’ai zoomé sur les photos pour faire ressortir le côté indien du quartier. Mais vu qu’il s’agit d’immeubles haussmanniens, on sait que l’on est pas en Inde quand on se balade dans ce quartier, même s »il reste surprenant et un peu dépaysant !
Sophie
2 août 2016 at 00:25J’ai presque eu l’impression de sentir les odeurs d’épices en admirant tes photos. 🙂
Lili - Blog Mathilde est revenue
3 août 2016 at 15:10Je ne savais même pas qu’il y avait un petit quartier indien à Paris ! Tu m’en bouche un coin !
Mathilde
3 août 2016 at 15:28En même temps il n’est pas immense… 🙂
tiphanya
5 août 2016 at 21:25J’adore ce quartier et l’odeur qui y règne. On mange bien (j’ai testé 2 ou 3 restos mais je serai incapable de donner un nom) et on trouve tout ce qu’il faut pour cuisiner asiatique. Et je dois dire que depuis l’Alsace, cela me manque. J’ai bien une épicerie tenue par des vietnamiens, mais ce n’est quand même pas la même chose.
Sylvie
16 août 2016 at 11:43L’espace d’une lecture je me suis crue ailleurs, en Inde ! J’adore toutes ces couleurs, et j’imagine que sur place il doit y avoir les odeurs avec tous ces épices… Effectivement c’est un détour qui me tenterait bien lors d’une visite à Paris. Un grand merci pour cette très très chouette découverte et ce bel article joliment illustré.
Olivier
4 octobre 2022 at 10:46Bonjour Mathilde
Ma femme et moi sommes invités à une soirée avec thème indien/Bollywood.
Quel magasin nous conseilles-tu pour trouver des vêtements pour cette soirée?
Merci
Olivier
Mathilde
4 octobre 2022 at 11:53je n’ai pas de recommandation précise mais c’est sur que vous trouverez votre bonheur vers la Rue du Faubourg Saint Denis et les rues environnantes côté du métro La Chapelle
Clara
17 février 2023 at 09:29Ah superbes photos!! Vous trouverez à Bordeaux également la boutique voile de laine qui vend une panoplies de vêtements indiens.