Mi-novembre, nous avions besoin de nous changer un peu les idées. Je voulais une destination proche de Paris (1h30 de route maxi, embouteillages compris !), alliant visites culturelles et nature. Nous n’avons pas hésité longtemps en choisissant Compiègne dans le département de l’Oise, cela faisait longtemps qui l’idée me trottait dans la tête. Un peu loin pour la journée, mais finalement très proche pour deux jours, je n’y étais encore jamais allée ! Il faut dire que pour nous, la région est située à l’opposé de l’opposé de la capitale, et que la peur des bouchons me démotive d’entrée de jeu… Finalement ce n’étais pas si terrible que ça.
Dans cet article, je vous propose de découvrir que faire et que visiter à Compiègne et dans ses environs le temps d’un week-end.
Sommaire
Informations pratiques pour organiser son week-end à Compiègne
Comment venir à Compiègne ?
Visiter Compiègne est très facile depuis Paris et sa région. La ville est desservie par de nombreux TER depuis la Gare de Nord. Il faut compter entre 45 min et 1h de trajet. La gare de Compiègne est située près du centre-ville et de là vous pourrez facilement visiter la ville et le château impérial.
Sans voiture, l’accès aux points d’intérêts environnants est plus complexe. Aux beaux jours, le plus simple est d’emporter son vélo dans le train (transport des vélos gratuits et sans réservation sur les TER Hauts de France) ce qui vous permettra de rejoindre Pierrefonds après une balade d’une heure environ (18-20 km) à travers la forêt de Compiègne.
Si vous venez en voiture, Compiègne est desservie par l’autoroute A1 et il faut compter environ 1h de route depuis la Porte de la Chapelle si vous venez de Paris. C’est le choix que nous avons retenu pour ce week-end automnal à Compiègne !
Mes bonnes adresses pour visiter Compiègne
Où dormir à Compiègne ?
Séjourner plusieurs jours sur Compiègne permet de prendre le temps de découvrir la région, dans laquelle il y a vraiment beaucoup de choses à voir. Nous avons choisi l’hôtel Ibis Budget, pratique et pas cher (nous avions payé moins de 50€ la nuit pour deux en 2015 et si les prix ont augmenté depuis ils restent très corrects), et situé idéalement en plein centre-ville de Compiègne, mais complètement dénué de charme. Pour le petit-déjeuner, nous avons préféré l’acheter dans une boulangerie située à proximité (dont je vous parle plus bas) plutôt que d’opter pour le buffet plutôt moyen proposé. Et nous n’avons pas regretté ce choix.
Retrouvez ci-dessous ma sélection de chambres d’hôtes si vous êtes à la recherche d’une adresse de charme pour un week-end à Compiègne :
Mes adresses gourmandes à Compiègne
Le Bistrot des arts
Nous avons dîné dans un très bon restaurant, le Bistrot des Arts, situé à deux pas de notre hôtel, une excellente recommandation du Guide du Routard. Heureusement que nous avons suivi leurs conseils et réservé notre table car le restaurant fût très vite complet. La déco est très sympa avec pleins de cadres accrochés un peu partout. Le restaurant porte bien son nom !
Nous avons opté pour le menu du marché à 18,9€ (prix 2015), qui était vraiment délicieux avec des produits frais et de saison. C’est copieux, mais on peut finir son assiette sans être malade, et franchement, je trouve ça appréciable car je n’aime pas gâcher mais je n’aime pas être malade non plus !
Boulangerie Méline
Nous avons acheté notre petit déjeuner dans à la boulangerie Méline située rue de Solferino absolument délicieuse tenue par un artisan « meilleur ouvrier de France ». Le pain au chocolat et aux amandes est une véritable tuerie, tout comme sa tarte à la pistache. On prend 10 kilos rien qu’en regardant la boutique, mais c’est tellement délicieux qu’on ne regrette pas !
Que visiter à Compiègne et ses environs en un week-end ?
Jour 1 : découverte du centre-ville de Compiègne
A peine arrivés, nous nous dirigeons vers l’office du tourisme de Compiègne situé au rez-de-chaussée du magnifique hôtel de ville gothique, afin de récupérer un plan de la ville et de la forêt. L’office du tourisme propose sur ce plan gratuit un circuit permettant de découvrir les plus beaux monuments du centre-ville, qui possède notamment quelques jolies maisons médiévales, dont la plus célèbre est la Vieille Cassine, une maison à pans de bois datant du XVème siècle, reconvertie aujourd’hui en boutiques de souvenirs…
Visiter le Palais impérial de Compiègne
Après déjeuner, nous poursuivons par la visite du château de Compiègne. Nous avons bien fait d’y aller assez tôt dans l’après-midi, car la visite est assez longue (c’est en réalité un ensemble de 3 musées) et cela nous a permis de profiter d’une visite guidée organisée sans supplément dans le prix d’entrée.
Retrouvez par ici mon article complet sur le Château Impérial de Compiègne
Jour 2 : Pierrefonds et la forêt de Compiègne
Nous consacrons notre deuxième journée à la découverte de quelques lieux emblématiques de la forêt de Compiègne.
La clairière de l’Armistice
Nous commençons par un arrêt rapide à la clairière de l’Armistice, un lieu chargé d’histoire. C’est ici que fût signé par le maréchal Foch l’armistice de la fin de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 1918. Bien sûr, le lieu n’avait pas du tout l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Le maréchal Foch recherchait un lieu « qui devait assurer le calme, le silence, l’isolement, le respect de l’adversaire vaincu pendant le temps des négociations » et qui pouvait accueillir 2 wagons, le sien et un de la délégation allemande.
Le monument que l’on connaît aujourd’hui a été érigé en 1922. Au milieu de la clairière fût érigée une dalle commémorative qui ne fût pas vraiment du goût des Allemands. Il faut bien les comprendre puisqu’il y est inscrit « Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l’Empire Allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir ». Après la défaite française en 1940, pour prendre sa revanche, Hitler exige que l’armistice soit signé au même endroit que l’Armistice de 1918. Il va jusqu’à réutiliser le même wagon, qui sera ensuite convoyé à Berlin puis détruit lors des bombardements de 1944-1945. Il fait également dynamiter le mémorial et la dalle commémorative.
On peut aujourd’hui découvrir un wagon similaire dans le petit musée de l’armistice qui jouxte la clairière, mais nous n’avons pas pris le temps de le visiter.
Les étangs Saint Pierre
En poursuivant la route vers Pierrefonds, nous arrivons aux étangs Saint Pierre, un ensemble de 2 plans d’eau, au bord desquels se dresse le pavillon Eugénie. Un lieu très sympa pour une petite balade au bord de l’eau ! Pour prolonger le tour de ces petits étangs, nous faisons un crochet par la forêt.
Saint Jean aux Bois : un village de caractère près de Compiègne
Au cœur de la forêt de Compiègne se trouvent également de charmants villages. Nous avons visité celui de Saint Jean aux Bois, charmant petit village médiéval de moins de 300 habitants, construit autour d’une abbaye.
Pierrefonds et son château
A une dizaine de kilomètres de Compiègne, se dresse l’incroyable château de Pierrefonds, un château médiéval rénové par l’architecte Eugène Viollet-le -Duc sous le règne de l’empereur Napoléon III. C’est incroyable de découvrir l’histoire de ce château : un tas de ruine qui aurait pu tomber dans l’oubli, ressorti de terre comme neuf ou presque !
Le château surplombe le joli village de Pierrefonds, installé au bord d’un lac sur lequel on peut faire du pédalo.
Retrouvez plus d’information dans cet article dédié à ma visite du Château de Pierrefonds.
Il y aurait encore beaucoup de choses à voir autour de Compiègne comme le musée de la Batellerie, le centre d’exposition Antoine Vivenel ou encore le Mémorial de l’Internement et de la Déportation. Mais deux jours c’est court, surtout que nous voulons rentrer pas trop tard sur Paris afin d’éviter les bouchons (échec assuré cela dit). On en garde pour la prochaine fois !
A lire aussi
Retrouvez par ici mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans l’Oise :
Si vous avez aimé cet article, épinglez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie qu’en achetant par eux vous ne payez pas plus cher, mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
12 Comments
Max
9 décembre 2015 at 09:41Belle ville avec un patrimoine très intéressant !
bonsvoyagesetc
9 décembre 2015 at 10:34Je ne connaissais Compiègne que de nom. J’avoue ne jamais l’avoir associée avec aucune image mais ça a l’air plutôt joli surtout le château!!!
Mathilde
11 décembre 2015 at 21:26Comme toi je ne connaissais pas Compiègne avant ce week end et j’ai été ravie par la région !
Cohen Ghislaine
24 octobre 2019 at 09:59Bonjour, je connais un peu Compiègne car étant enfant j’allais me promener dans cette très belle forêt, nous voudrions mon époux et moi même y vivre, car là où nous sommes pas beaucoup de verdure , et puis nous désirons nous rapprocher de nos enfants et petits enfants ,mais garder soigneusement cette nature qui est très important pour l’être humain où nous respirons le grand air ,à bientôt j’espère dans votre ville merci cordialement mme COHEN ghislaine
chloe
9 décembre 2015 at 19:20Prochain week-end, Saint-Quentin 😉 Tu n’étais pas très loin!!! Je connais un peu Compiègne aussi, pour le coup, même si je n’ai visité Pierrefonds que cette année!
Mathilde
11 décembre 2015 at 21:07Je dois bien avouer que je n’ai absolument aucune idée de ce qu’il y a à voir à Saint Quentin… Je m’étais fixé peut être Amiens comme prochaine destination picarde. A voir alors !
Oise Tourisme
10 décembre 2015 at 10:18Merci pour ce bel article sur Compiègne. A bientôt dans l’Oise 🙂
Mathilde
11 décembre 2015 at 21:25Merci et à bientôt ! 🙂
Cecile
12 décembre 2015 at 07:49C’est rare de voir un article sur Compiègne merci à toi de lui consacrer ce billet car elle le mérite bien. J’ai de la famille dans l’Oise alors je connais bien cette ville et ses environs. Nous y allons de temps en temps passer une journée ou un petit week-end, c’est près de Paris et dépaysant bref tous les ingrédients pour décompresser.
Aurélie
19 décembre 2015 at 05:39Merci pour le partage de cette découverte, voilà une jolie destination pas trop loin de Paris ! Je ne connais pas Compiègne mais je garde l’idée en tête pour un prochain WE parisien. Dans le même genre il y a aussi Melun qui nous tente bien… ou encore une rando sur deux jours en île de France, avec nuit dans un gîte. On y pense rarement mais il y en a pas mal en fait.
Christina
5 juin 2016 at 16:55Je suis allée à Pierrefonds en France. J’aime le château médiéval!!!
Anne
22 février 2021 at 17:46Merci infiniment pour ce billet.je fais une escapade de deux jours à vélo entre Compiègne et Pierrefonds.les idées de visite ;malgré la fermeture des sites culturels sont bien relatees.
Bon voyage à vous