Il y a 8 jours à peine, je profitais des derniers moments de mon voyage au Népal pour découvrir sa capitale : Katmandou. De retour d’un trek dans la région des Annapurnas, je n’avais qu’une petite journée à consacrer à la capitale polluée du Népal. Je n’avais pas prévu de m’y attarder trop longtemps, car j’avais eu des échos assez négatifs de cette ville étouffée par la pollution et une croissance démographique trop rapide.
J’en avais profité pour « flâner » dans les rues de Thamel, le quartier touristique de Katmandou – si tant est qu’il il soit possible de flâner dans cette ville – où à chaque moment d’inattention on risque de se faire renverser par une voiture, monter à la colline de Swayabunath, un sanctuaire bouddhiste qui domine la ville, et surtout déambuler entre les nombreux temples de la place royale de Durbar Square.
J’avais prévu de partager avec vous quelques conseils pour découvrir cette ville, invivable, irrespirable, mais au patrimoine si riche. Une ville qui nous transporte, comme pris dans un tourbillon. Malgré moi je peux dire que j’ai aimé Katmandou, aimé être dépaysé, transporté, malgré sa pollution, malgré la foule, malgré le fait que l’on ne peut pas marcher dans la rue sans risquer de se faire rouler sur les pieds.
J’avais prévu de vous donner mes bonnes adresses, hôtels, restos, pourquoi pas le contact du guide qui m’a fait découvrir Durbar Square et la culture bouddhiste du Népal.
Mais me voila rattrapée par l’actualité… Ce matin un puissant séisme, de magnitude 7.9 sur l’échelle de Richter a ravagé la vallée de Katmandou. Le bilan humain s’alourdit d’heure en heure, les temples, ceux-là même que je photographiais il y a une semaine à peine, sont en ruines.
Aujourd’hui, mes pensées vont aux familles des victimes et au peuple népalais. Ce peuple déjà parmi les plus pauvres de la planète, comment va-t-il pouvoir se relever après une telle catastrophe? Les touristes vont ils se détourner de cette destination maintenant qu’une partie importante du patrimoine est détruit ? Même si je ne crois pas vraiment en dieu, aujourd’hui j’ai envie de prier pour le Népal. Je mesure aussi ma chance d’avoir pu admirer le patrimoine de cette ville avant qu’il ne soit trop tard, et surtout d’avoir pu à quelques jours près échapper à cette tragédie.
Mais je pense à l’équipe népalaise qui nous a accompagné durant notre voyage. A notre guide, aux porteurs, à leurs familles… N’ayant aucune nouvelle j’espère qu’ils vont bien, que c’est seulement les problèmes de communication qui les empêchent de me donner une réponse.
Je pense aussi à tous ceux qui, français ou non, ont croisé notre route durant le trek et avec qui nous avons partagé de bons moments. La plupart restaient plus longtemps que nous et sont donc actuellement au Népal. Je pense à cette famille d’allemands parti en trek avec leur deux jeunes filles dans l’Annapurna, à un groupe de jeunes barroudeurs tour-du-mondistes français qui campais sur le trek du Mardi Himal, à cette jeune femme partie 3 mois au Népal pour ouvrir une bibliothèque au cœur d’un village isolé…et à tous les autres.
C’est le cœur gros, la gorge serrée et les larmes aux yeux que je partage ces photos en souvenir de ce que fût Katmandou.
Sommaire
Le Sanctuaire de Swayabunath : le temple des singes
Le sanctuaire bouddhiste de Swayabunath est construit sur une colline un peu à l’écart du centre ville. Il s’agit du plus important sanctuaire bouddhiste de Katmandou.
Ce sanctuaire étant assez excentré par rapport au reste du centre-ville et étant donné combien il est éprouvant de marcher dans les rues de Katmandou, je vous conseille de faire comme moi et d’emprunter un taxi. On en trouve très facilement à Thamel et ils sont aussi nombreux à attendre pour ramener les touristes au pied du sanctuaire.
J’ai eu un gros coup de cœur pour la visite de ce sanctuaire, un véritable havre de paix par rapport au reste de la ville ! (même s’il faut faire attention aux nombreux singes prêts à vous chiper votre pique nique dans votre sac à dos !). Ici, le temps semble s’être arrêté, qu’il semble loin le brouhaha et l’agitation du reste du centre-ville (même si la pollution elle est toujours bien présente !).
Le sanctuaire de Swayabunath est construit sur une colline qui domine la ville. Pour atteindre la stupa, il faut gravir un impressionnant escalier. De là haut, on domine toute la ville de Katmandou.
Dans les rues de Katmandou
Je n’ai pas compris comment en quelques minutes à peine je suis passée d’une rue déserte à une rues grouillante de monde, envahit par un marché. Cela restera l’un des mystères de mon bref séjour à Katmandou…
Les vaches qui se baladent toutes seules en ville n’émeuvent visiblement par grand monde. Elles sont sacrées alors on les laisse tranquille, éventuellement on leur caresse le dos, cela porterait chance… Je me demande quand même comment ces vaches ont fait pour se retrouver là en pleine ville. J’ai même vu une vache en plein milieu du « périphérique » de Katmandou…
Visiter Durbar Square : la place royale de Katmandou
Durbar Square est la place historique de Katmandou. Cette très ancienne place était le siège du couronnement du roi. Aujourd’hui, cette place est le siège d’une grande activité, notamment religieuse. Payante uniquement pour les touristes étrangers, la place est très animée. De nombreux manifestations religieuses et festives animent la place tout au long de l’année. Si vous ne deviez voir qu’un seul endroit, ce serait sans hésiter celui-là. La place est immense avec de très nombreux monuments à admirer.
Thamel : le quartier touristique de Katmandou
Thamel c’est souvent l’endroit où l’on débarque lorsque l’on arrive la première fois à Katmandou. C’est le quartier des hôtels et des restaurants « à l’occidentale » ou non, des magasins de souvenirs, de matériel de trekking (attention aux nombreuses contrefaçons) et des agences de voyages.
Les rues sont étroites et pourtant à double sens et ce sans trottoir. Le but est d’essayer de s’y balader sans se faire rouler sur les pieds… et ce n’est pas évident !
13 Comments
Laurent
25 avril 2015 at 21:04Le réveil rude du matin en effet. J’ai tellement de souvenirs de la gentillesse des Népalais que j’avais croisé en chemin. J’espère me tromper, mais je crains fort que le bilan aille en s’alourdissant au fil des jours étant donné la vétusté des bâtiments dans une ville si peuplée. Une de ses journées où la nature est parfois rude, très rude 🙁
Voyager en photos
26 avril 2015 at 13:10Hélas, le bilan ne peut que s’alourdir. Pour le moment on a pas eu beaucoup de nouvelles hors Katmandou et l’Everest, mais dans la région des Annapurnas proche de l’épicentre, les dégâts doivent être terribles… D’autant plus que les répliques continuent de secours le pays !
Isa
3 mai 2015 at 09:21Je suis allée plusieurs fois au Népal ayant de la famille qui y vit, les dernieres photos vus aux actualités sont un vrai créve coeur … ils sont tous rentrés vendredi, un peu désorientés, un peu honteux d’avoir fui le pays…
Voyager en photos
5 mai 2015 at 19:36L’important c’est que ta famille va bien. Mais je comprend que quitter son pays d’adoption dans ces conditions doit vraiment être difficile… J’espère que le Népal arrivera à se relever de cette tragédie !
Amélie
6 mai 2015 at 10:17Ton article est un très bel hommage. Le Népal figure parmi les pays que je veux absolument visiter. L’Asie étant un continent qui m’a toujours plus attiré que les autres, sans doute pour la beauté de son peuple. Ça prendra du temps mais le Népal se relèvera, c’est certain.
Voyager en photos
6 mai 2015 at 15:38J’espère comme toi que le pays se relèvera ! J’espère également que tu auras l’occasion d’y aller un jour car c’est un pays magnifique avec une population vraiment accueillante !
Valérie@EnvieVoyages
12 mai 2015 at 11:46Je viens de tomber par hasard ce ton blog et ton hommage vibrant aux victimes de ce séisme.
J’espère que les népalais pourront s’en relever et que le tourisme va continuer. Ils ont une culture tellement intéressante que je ne vois pas comment, les touristes pourraient bouder ce pays si beau au regard de tes photos.
Bien entendu ce terrible tremblement de terre va laisser des stigmates mais j’espère sincèrement que ce pays s’en relèvera plus fort et encore plus soudé.
Voyager en photos
12 mai 2015 at 21:49J’espère comme toi que le Népal se relèvera et que les touristes reviendront. Hélas, j’ai appris aujourd’hui une nouvelle secousse importante. J’espère qu’elle n’a pas détruit ce qui restait…mais pour le moment nous n’avons pas beaucoup de nouvelles, il semblerait que les journalistes soient pour la plupart déjà passé à autre chose
Marion
8 avril 2016 at 16:16Tes images sont toutes très jolies, mais… Je suis littéralement tombée amoureuse de la première ! Cette atmosphère est si… captivante ! J’ai eu du mal à en détacher mes yeux pour lire la suite…
Marion
8 avril 2016 at 16:18Je viens de m’en rendre compte en retournant la voir : c’est la deuxième photos, de la ville vue de haut. 🙂
Estelle - Curiosity Escapes
17 avril 2016 at 21:01Bel article hommage. Je me demande ce qu’il en est aujourd’hui, un an après.
Elodie
12 février 2018 at 11:18Ton article fait voyager 🙂
Lou pastre
11 juin 2020 at 22:51Merci Mathilde pour ces photos de Katmandou.
Cinq ans après le tremblement de terre la ville a retrouvé ses principaux quartiers et bâtiments restaurés.
Et les népalais sont toujours aussi accueillants…