En ce moment, je me plonge dans une collection de livre de voyage très sympa : “Le goût de” édité par Mercure de France. Le concept de cette série de petits livres est simple : illustrer les différentes facettes d’une ville, d’une région, ou même d’une thématique plus large comme le voyage, par une série d’extraits commentés d’œuvres littéraires ou d’essais sociologiques.

collection le goût de aux éditions Mercure de France

 

Chaque extrait fait 2 à 3 pages et est introduit puis commenté par l’auteur chargé du choix et de l’ordonnancement des extraits.

J’ai commencé par lire “le goût de Tokyo”, celui ci s’articule en 3 parties :

huit tableaux de Tokyo : il s’agit d’un ensemble 8 textes décrivant différentes facettes et quartier de la ville à des époques différentes (la ville a beaucoup changé puisqu’elle a été complètement détruite par un tremblement de terre en 1923, puis une nouvelle fois en 1945 par la seconde guerre mondiale),

– revers de la ville : un ensemble de texte montrant le côté obscur de la ville (celui auquel on pense souvent depuis la France) : petitesse des logements, temps de transport extrêmement long, déshumanisation des habitants…

ville poème : le livre s’achève par une série de texte plus optimiste montrant les plus beau côté de la ville : l’existence de petits villages dans la plus grande métropole du monde, la liberté et la diversité des habitants, …

Les extraits choisis sont vraiment variés : ils peuvent être écrits par des japonais ou non, il y a des romans, des poèmes, des essais, des extraits récents et d’autres plus anciens… C’est vraiment agréable d’avoir une belle diversité et un grand nombre de points de vue différents !

J’ai quand même trouvé que les extraits étaient un peu courts. Quand je lis je mets un peu de temps à me plonger dans le texte. A peine je commence à entrer dans l’histoire que déjà l’extrait est terminé :/ Je pense donc m’acheter certains livres dont j’ai lu les extraits car je veux savoir la suite lol !

pages intérieures du livre le goût de Tokyo

 

Du fait de sa conception, je trouve que ce n’est pas un livre à lire d’un coup : je préfère en lire quelques extraits chaque jour. Même si ceux ci sont choisi et ordonné de manière assez logique, si j’en lit trop d’un coup, j’ai tendance à les mélanger.

Pour commencer, j’ai choisi de lire des livres sur des villes visitées il y a maintenant pas mal d’années afin de me replonger dans des souvenirs plus ou moins lointains. Mais cela peut être intéressant d’avoir aussi le livre sous le coude comme lecture de voyage lors de ses vacances, où même de lire une destination qui nous intéresse même si l’on n’y a jamais mis les pieds, car ces livres donnent vraiment une bonne impression et décrivent bien l’atmosphère des endroits.

En tout cas avec le livre de Tokyo, j’ai vraiment retrouvé toutes les facettes de cette ville un peu compliquée et atypique. A la fois très moderne mais par certains aspects presque “provincial” : si l’on pense souvent aux quartiers d’affaires et au gratte ciel, la plus grande partie de la ville est constitué de maisonnettes…

Ces livres sont vraiment petits et tiennent dans la poche. Par contre je trouve que l’écriture est vraiment petite. Dommage qu’ils n’existent pas en version ebook pour pouvoir augmenter la taille des caractères !

Maintenant que j’ai terminé mon premier tome, je vais donc me lancer dans la lecture des suivants : le goût de Berlin puis le goût du voyage !