En avril 2017, j’ai passé quelques jours à Saint-Malo suivi d’une semaine de vacances sur la Côte d’Emeraude à Saint-Lunaire. Saint-Malo est une destination idéale pour un week-end, d’autant plus que la ville est facilement accessible en TGV depuis la gare de Paris Montparnasse. Comme vous allez le voir dans cet article, il y a beaucoup de choses à découvrir dans la ville et dans ses environs.
Je suis retournée à Saint-Malo en 2023, où j’ai passé 2 après-midi en escale sur mon voyage sur l’île de Jersey. J’ai profité de ce second séjour pour remettre cet article à jour.
Dans cet article vous trouverez un guide complet sur que voir et que faire à Saint-Malo en un week-end, ainsi que ma sélection de bonnes adresses que j’ai eu l’occasion de découvrir à l’occasion de ce séjour.
Sommaire
Que voir à Saint-Malo ? Visiter les incontournables de la cité corsaire en 1 jour
La vieille-ville de Saint-Malo, cernée par ses remparts, constitue le lieu le plus touristique de la ville. Mais la ville que l’on découvre aujourd’hui n’est pas si vieille : elle fût reconstruite à l’identique après les bombardements de la libération en 1944 qui détruisirent la ville à plus de 80%.
Pour découvrir le centre-ville de Saint-Malo, le plus simple consiste à laisser sa carte dans sa poche et à déambuler au gré des rues. La ville intra-muros étant petite, il est impossible de se perdre plus de 5 minutes ! Pour découvrir Saint-Malo au calme, le mieux est de se lever tôt. Le matin, tout est encore calme – même pendant les vacances scolaires. Au fil de la journée, la ville s’anime, les touristes arrivent en nombre. Ce samedi de week-end de Pâques, j’ai bien vu la différence ! L’après-midi, il était presque difficile de se faufiler dans la rue principale alors que le matin il n’y avait pas un chat ! C’est vrai que d’avoir un hôtel dans le centre-ville est l’idéal pour cela !
Je vous conseille également de ne pas hésiter à quitter la rue principale pour vous perdre dans les plus petites ruelles. C’est ainsi que vous découvrirez de jolies places ou de petites surprises comme une ancienne passerelle à colombages faisant le lien entre deux maisons de part et d’autre de la rue.
Faire le tour des remparts de Saint-Malo
La balade sur les remparts (entre 20 et 40 minutes de marche selon les pauses-photo) qui fait le tour de la ville constitue un des incontournables de Saint-Malo. Le paysage changeant au fil des marées, il ne faut pas hésiter à la faire plusieurs fois, à différents moments de la journée ! Pour ma part je l’ai fait 3 fois ! Ne loupez pas la Tour Bidouane et sa table d’orientation. De celle-ci on a un superbe panorama sur les îles Cézembre et Dinard.
Visiter la cathédrale Saint-Vincent
La cathédrale de Saint-Vincent est l’un des plus importants monuments de la vieille-ville de Saint-Malo. Son clocher domine la ville, on ne peut pas le manquer. Si la cathédrale de Saint-Malo a été grandement endommagée en 1944, sa restauration est une belle réussite. En regardant attentivement les pierres, on peut distinguer les parties anciennes de celles qui ont été refaites lors de la restauration.
Aller jusqu’au îles du Grand bé et du Petit bé pour voir le tombeau de Chateaubriand
Situées en face de la ville fortifiée, les îles du Grand Bé et du Petit Bé sont accessibles uniquement à marée basse (et pour le Petit Bé uniquement pour les marées de fort coefficient). Lorsque la mer se retire, elle laisse la place à une immense plage de sable sur laquelle a été construite une route en pavés qui permet d’accéder aux îles sans trop se mouiller les pieds (surtout lorsque la marée est de petit coefficient).
L‘île du Grand Bé héberge la tombe de Chateaubriand, l’écrivain des Mémoires d’Outre-Tombe né dans la cité corsaire. Je vous conseille d’aller y faire un tour si vous êtes à Saint-Malo par marée basse car du sommet de cette petite île on profite d’un très beau panorama sur la ville fortifiée de Saint-Malo.
Attention, restez très vigilants et consulter les horaires des marées afin de ne pas rester coincés !
Visiter le Fort National
Le Fort National situé en face de Saint-Malo intra-muros est lui aussi accessible uniquement à marée basse. Il se visite pendant les vacances scolaires. La visite peu se faire en visite libre ou guidée. Comme nous venions de rater le départ de la visite guidée, nous avons visité le site par nous-même aidé par un prospectus détaillé remis à l’entrée.
Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur du fort, hormis la superbe vue sur Saint-Malo. Néanmoins la visite est intéressante sur le plan historique. On y apprend l’histoire de la fortification de Saint-Malo par Vauban. J’ai également appris l’existence d’un épisode tragique qui toucha Saint-Malo lors de la libération. Le 7 août 1944, les allemands retinrent en otage 380 malouins sur le Fort National. Emprisonnés pendant une semaine interminable, ils se retrouvent pris entre deux feux : les alliés d’un côté, les allemands de l’autre. L’évacuation du fort sera rendue possible grâce à une trêve d’une heure. 18 personnes ne reviendront jamais, une plaque commémorative leur rend hommage à l’intérieur du fort.
Se balader le long de la plage du Sillon
Saint-Malo est une ville à plusieurs visages. Si je connaissais bien la partie fortifiée et austère, ce n’était pas le cas du reste de la ville. Saint-Malo est une ville très étendue avec plusieurs quartiers bien différents. Un des autres coins que j’ai ainsi pu découvrir lors de mon séjour à Saint-Malo est l’immense plage du Sillon, qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Cette belle plage de sable blanc est bordée d’une digue piétonne et de jolies villas de villégiatures. L’ambiance est donc bien différente de celle de la ville intra-muros. Au bout de la plage, se trouve le prestigieux Hôtel des Thermes. J’ai regretté que ce lieu ne propose pas d’option de type « accès libre à l’espace bien-être » pour quelques heures, mais uniquement des séjours de Thalassothérapie, car j’aurais bien aimé profiter de la journée un peu grise pour aller me ressourcer dans des bains à remous ! Mais en fait les Thermes de Saint Malo sont plus un lieu de remise en forme qu’un lieu de détente (même s’il propose aussi des massages bien-être de type spa).
Se balader le long du port de Saint-Malo
Entre la plage du Sillon et la ville fortifiée, il est agréable de se balader un peu le long du port et d’admirer les magnifiques bateaux qui y sont exposés. Le plus impressionnant est l’Etoile du Roy, une réplique de bateau corsaire. Il est possible de monter à bord mais je ne l’ai pas fait.
Visiter le Quartier de Saint-Servan et la plage de Solidor
Situé à 2,5 km au sud de la Cité intra-muros, le quartier de Saint-Servan, dominé par la Tour Solidor ne manque pas de charme. J’aime beaucoup les vues sur la Rance et sur Dinard que l’on a depuis cet endroit, qui change considérablement d’ambiance par rapport à la ville intra-muros ou même la plage des Sablons.
Que voir autour de Saint-Malo ?
Située juste en face de Saint-Malo, ne loupez pas la superbe station balnéaire très chic de Dinard. Celle-ci est très facilement accessible depuis Saint-Malo grâce aux navettes maritimes de la Compagnie Corsaire qui réalisent de nombreuses traversées quotidiennes et permet de relier les deux villes en seulement 10 minute.
Avec ses superbes villas très chic du XVIIIème Dinard est une ville à l’atmosphère bien différente de Saint-Malo. Il est très agréable de se balader sur le front de mer en suivant le chemin du littoral qui permet de relier les différentes plages tout en admirant les magnifiques villas Belle Epoque.
Mes bonnes adresses pour un week-end à Saint-Malo
Où dormir à Saint-Malo ?
Saint-Malo propose un grand choix d’hébergements, aussi bien le long de la plage du Sillon, avec des hôtels en bord de mer, que dans la ville intra-muros. L’avantage de séjourner dans la ville intra-muros permet d’être proche des sites touristiques à visiter, néanmoins le long de la Plage du Sillon peuvent être un très bon choix si vous souhaitez plutôt profiter de la plage et de la mer.
D’ailleurs, les plus beaux hôtels de Saint Malo sont plutôt situés au bord de la plage du Sillon et propose alors des chambres avec vue sur la mer. Pour les petits budgets, les hôtels les moins chers sont dans la ville nouvelle, un peu à l’écart des sites touristiques, ce qui peut être très bien si l’on a une voiture mais un peu plus compliqué autrement (je n’ai pas trouvé que le réseau de bus était très riche sur Saint-Malo, aussi j’ai tout fait à pied) mais on trouve également des hôtels de bon rapport-qualité prix intra-muros.
L’Hôtel de la Cité
J’ai séjourné 3 nuits à l’Hôtel de la Cité, un hôtel 3 étoiles idéalement situé au cœur de la ville intra-muros. Son emplacement est clairement l’un des points forts de cet hôtel, surtout si vous venez à Saint-Malo sans voiture (car trouver une place dans les parkings à l’extérieur de la ville, ce n’est pas si évident !)
Les chambres sont standards : literie confortable, chambre assez spacieuse. Si celle-ci est assez bien insonorisée côté couloir, c’est malheureusement moins le cas côté rue. Aussi, si vous choisissez cet hôtel, demandez à ne pas avoir un chambre au bout du couloir, car les fenêtres de ma chambre donnaient sur un pub animé jusqu’à tard dans la nuit.
Hôtel de la Cité, Place Vauban -35412 St-Malo
Hôtel Le Croiseur
J’ai dormi une nuit supplémentaire dans un autre hôtel, un peu moins cher, également situé dans la ville intra-muros : l’hôtel Le Croisseur **. La chambre était confortable mais plus exiguë que dans l’Hôtel de la Cité, par contre la chambre de cet hôtel était plus au calme.
Hôtel Le Croiseur, 2 Place de la Poissonnerie, 35400 Saint-Malo
Où manger à Saint-Malo ?
Intra Muros : Crêperie La Licorne – Maison Hector
Située sur la grande place à l’entrée de la vieille ville de Saint-Malo, la crêperie La Licorne propose des crêpes élaborées à partir de lait de ferme et de farine bio. Les prix sont un peu élevés, on se croirait presque à Paris, mais je me suis régalée avec ma crêpe au chocolat.
6 Place Chateaubriand, 35400 Saint-Malo
Intra Muros : Crêperie La Malouinière
Dans la rue Jacques Cartier, on trouve de nombreuses crêperies. Celles-ci peuvent rapidement être prises d’assaut le midi. Avec les copines Tiphaine et Emilie, nous avons finalement trouvé de la place à la crêperie la Malouinière. Malgré un accueil un peu froid, je me suis quand même régalée avec ma galette.
23 Rue Jacques Cartier, 35400 Saint-Malo
Intra Muros : Les délices du gouverneur
6 Rue Porcon de la Barbinais, 35400 Saint-Malo
Une boutique dans la vielle-ville, qui propose de délicieuses galettes et crêpes à emporter. L’option idéale pour les petits budgets. Le seul inconvénient étant que l’on ne peut pas se poser pour manger.
Intra Muros : La brasserie des voyageurs
12 Place Chateaubriand, 35400 Saint-Malo
J’ai diné à deux reprise dans ce restaurant situé juste à l’entrée de la ville Intra Muros. Au menu, un choix « bistro » : des burger, des pizzas, des salades… bref, un restau sympa quand on en a marre de manger des galettes ! L’accueil était très sympa.
Quartier de Saint Servan : Crêperie Solid’Or
Dans le Quartier de Saint Servan, à deux pas de la Tour Solidor, je vous recommande la délicieuse créperie Solid’Or. Pensez à réserver le week-end car la crêperie se remplit vite et on le comprends : des galettes et des crêpes excellentes – une des mes adresses préférées à Saint-Malo ! Les galettes sont vraiment délicieuses, avec une pate croustillante comme je les aime, un vrai régal.
Pique-niquer sur la plage de Saint-Malo – pas forcément une bonne idée !
Un midi, ayant envie de profiter du grand soleil, nous avons décidé de pique-niquer sur l’une des plages de Saint-Malo. L’expérience s’est révélée être un peu cocasse, car les goélands étaient bien intéressés par nos sandwichs. Ils ne nous ont pas laissé une minute de répit, allant même jusqu’à essayer d’arracher le sandwich des mains de mon amie ! Nous avons finalement réussi à manger, mais ce fût assez inconfortable : nous étions attaqué/survolé/espionné de toute part. Nous devions cacher notre sandwich entre les jambes entre deux bouchées. Si les goélands de Saint-Malo sont aussi coriaces et aussi peu sauvages, c’est aussi car pas mal de touristes s’amusent à les nourrir. Ce n’est pas une bonne idée, car ils ont de moins en moins peur de l’homme et deviennent de plus en plus agressifs. Sur les autres plages de Bretagne, nous avons eu aucun problème pour pique-niquer tranquillement. Par contre, j’ai eu l’impression qu’à marée basse les goélands sont moins pénibles, car ils sont alors occupés à aller pêcher les coquillages.
Où boire une bière à Saint-Malo ?
Saint-Malo dispose de sa propre micro-brasserie artisanale ! Personnellement, je ne suis pas fan de leur bière dorée (les goûts et les couleurs… surtout je suis assez difficile niveau bière : je n’aime que les bières belges fortes et amères et celle-ci était trop sucrée à mon goût), par contre l’ambiance était très sympa. J’y ai passé un très bon moment et c’est le principal 🙂
4 rue Chateaubriand, 35400 Saint-Malo
Où acheter de bons Kouign Amann à Saint-Malo ?
Le Kouign-Amann est une pâtisserie typiquement bretonne, légèrement calorique 😉 . En effet, il s’agit de pâte feuilletée dans laquelle on incorpore du sucre et du beurre (sinon cela aurait été trop diététique on est bien d’accord !). Autant vous dire que ça cale bien ! Personnellement, j’en avais déjà goûté une fois ou deux mais je n’avais pas aimé. C’était trop : trop lourd, trop gras, trop sucré. J’en ai goûté à nouveau cette année et j’ai finalement été surprise d’apprécier. J’étais avec une amie particulièrement amatrice de kouign-amann et qui savait repérer les bons. En effet, un bon kouign-amann ne doit pas être trop tassé. C’est déjà assez lourd comme cela ! Un bon kouign-amann est en général fait avec une pâte assez aérée la plus légère possible. Plus il y a d’espace entre les couches, plus il y a de chance que cela soit bon !
A Saint-Malo, j’ai testé les Kouign Amann version mini, « les kouignettes » de la maison Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France. La gamme est déclinée en 15 parfums différents : nature, pistache, chocolat, rhum-raisin… Personnellement, je les préfère chaud, aussi je l’ai ramené chez moi afin de le passer quelques secondes au micro-onde pour le manger. C’était un régal ! J’ai bien aimé l’idée de proposer ce gâteau en formule mini, car honnêtement c’est quand même vite bourratif…
La Maison Georges Larnicol, 6 Rue Saint-Vincent, 35400 Saint-Malo
Comment venir à Saint-Malo ?
La ville de Saint-Malo est désormais reliée à Paris-Montparnasse par le TGV. Il faut compter environ 2h30 à 3h de train : certains trains sont directs, pour d’autres il faut prévoir une correspondance à Rennes.
Attention, la gare se situe à près de 2km à pied de la ville intra-muros et à environ 1km à pied de la plage du Sillon. Il faudra donc prévoir à marcher un peu avant de rejoindre votre hôtel. Il y a également des bus mais de mon côté j’ai tout fait à pied car je n’étais pas trop chargée.
Où se garer à Saint-Malo ?
La cité intra-muros est entièrement piétonne. Vous trouverez de grands parkings payants juste au bord des remparts. Attention, pendant les weeks-ends prolongés et pendant les vacances scolaires ceux-ci peuvent être rapidement pris d’assaut. Il est donc conseillé d’arriver tôt pour bénéficier de l’une des précieuses places.
Bon plan : il est possible de se garer au parking relais Paul Féval pour seulement 3.30 € la journée (tarif 2021) – soit quasiment le prix d’une heure de stationnement sur les parkings d’Intramuros en haute saison. Ce parking excentré est situé à proximité de l’hippodrome. En échange de votre ticket de parking vous bénéficiez d’une navette gratuite qui vous achemine jusqu’au centre-ville. Avec un seul ticket de parking, vous pouvez-être jusqu’à 5 passagers dans la navette !
A lire aussi
Retrouvez mes autres articles sur les choses à voir et à faire dans les environs de Saint-Malo !
- 5 endroits à découvrir sur la côte d’Emeraude
- Visiter la vieille-ville de Dinan en une journée
- Visiter Rennes en une journée
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
Cet article contient des liens affiliés. En réservant par eux, vous ne payez pas plus cher mais je touche une petite commission qui permet de soutenir le blog.
8 Comments
Mary
24 mai 2017 at 20:53Ah Saint-Malo, ma ville natale ! Tes photos sont très jolies ! Ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allée, mais maintenant, avec ton article, j’ai envie d’y refaire un petit saut ! Il y a aussi la crêperie Solidor qui est vraiment pas mal, en face de la tour Solidor !
Bonne soirée à toi ! :*
Mathilde
25 mai 2017 at 10:13Je ne suis pas du tout allée du côté de la Tour Solidor ! Mais si je retourne à Saint Malo, je n’y manquerais pas, ça sera l’occasion de tester la crêperie 🙂
Cecile
3 juin 2017 at 23:51Ah St malo j’adore cette ville j’y retourne toujours avec un grand grand plaisir. Merci pour les bonnes adresses
Tiphanya
7 juin 2017 at 01:45Je trouve qu’il y a vraiment trop de monde à St Malo et c’est dommage. Mais lors de mon dernier passage, nous avons fini dans un restaurant un peu isolé, où les moules étaient vraiment pas bonnes (la galette à peine mieux). Du coup, c’est vrai qu’il faudrait probablement que je teste la balade tôt le matin ou en fin de journée, notamment pour faire le tour des remparts sans me faire assommer par une perche à selfie ou bousculer par un groupe
Mathilde
11 juin 2017 at 16:25Oui c’est vraiment impressionnant la foule ! Même après la fin des vacances de printemps des parisiens on a eu du mal à trouver une place dans les immenses parkings. Alors je te dis pas ce que c’était le samedi du week end de paques !
Vincent
8 septembre 2017 at 17:19Saint Malo c’est vraiment sympa hors saison, j’ai eu le malheur de m’y retrouver en plein été un samedi, c’était une horreur!
Début juin, si le beau temps est de la partie, par contre c’est génial ^^
Dominique
27 février 2019 at 14:58Pourquoi parler du kouign amant à propos de Saint- Malo ? C’est une spécialité de Douarnenez (29), c’est de la farine , un (peu), du beurre (beaucoup ) et du sucre (beaucoup aussi!), et rien d’autre. Et il se mange tiède mais surtout pas réchauffé au micro-onde ou il perd tout son croustillant !
Pour moi Saint-Malo évoque plutôt le craquelin !
Bon aperçu de Saint-Malo par ailleurs
Mathilde
1 mars 2019 at 01:25Ah ok je ne savais pas pour le kouign amman ! J’associais ce gâteau à la Bretagne en général et j’en ai mangé un très bon à St Malo. Par contre je ne connaissais pas le craquelin ! Ça sera pour la prochaine fois !