Les paysages sauvages de la Sardaigne en font une destination idéale pour la pratique de la randonnée. Les itinéraires y sont nettement mieux balisés et mis en valeur qu’en Sicile. Avec son littoral et ses montagnes intérieures, l’île propose de nombreuses facettes à découvrir.
Nous avons profité de notre road-trip de 15 jours dans le Nord de la Sardaigne pour découvrir quelques sentiers de randonnée.
Dans cet article, vous trouverez ma sélection des plus belles randonnée à faire dans la moitié nord de la Sardaigne.
Pour réaliser les randonnées décrites dans cet article, des chaussures de randonnées sont indispensables. Les sentiers sardes sont caillouteux et une bonne accroche est nécessaire pour ne pas glisser et se blesser. Si vous n’avez pas d’équipement adapté, vous pourrez trouvez votre bonheur parmi ces chaussures.
Sommaire
Randonnée à la Torre della Penya
Cette randonnée se situe non loin d’Alghero dans le Parc Naturel de Porto Conti. C’est une randonnée spectaculaire qui surplombe des falaises calcaires. Il s’agit d’une randonnée assez exposée que je vous déconseille de faire en cas de vent fort.
Durée : 3h
Distance : 7.5 km (aller-retour)
Dénivelé : 320 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : parking de la plage Cala Draguna non loin de Capo Caccia
L’itinéraire est vraiment beau et avec la végétation de maquis du cap, on profite de belles vues quasiment sur tout le parcours. N’oubliez pas de prendre crème solaire et chapeau car il y a très peu d’ombre.

La première partie de l’itinéraire permet de rejoindre les hauteurs de la Cala Inferno, une crique spectaculaire mais inaccessible à pied. On se contente donc de profiter du panorama avant de poursuivre en direction de la Torre della Penya.
L’itinéraire est balisé mais les traces sont parfois assez peu visible. Il faut bien ouvrir les yeux. Après, comme il s’agit de suivre la cote il reste difficile de se perdre !

La Torre della Penya, l’objectif de la randonnée, ne s’aperçoit qu’au dernier moment. Cette petite tour en pierre me rappelle les tours génoises en Corse. On ne peut pas y monter et je vous déconseille de vous approcher trop du bord de la falaise car le vent souffle un peu plus dans ce coin là et la marche est haute…


Le panorama est spectaculaire quelque soit la direction dans laquelle on regarde. On profite notamment d’un beau point de vue sur Punta Giglio où nous étions la veille ainsi que sur toute la baie de Porto Conti.

Une fois de retour au parking, n’hésitez pas de troquer vos chaussures de randonnée contre une paire de tongs et votre maillots de bain pour profiter de la plage Cala Dragunara et ses eaux cristalline juste en contrebas du parking.

Sentier du littoral au nord de Bosa
Il s’agit d’une joli randonnée le long du littoral au Nord de la ville de Bosa sur la côte Ouest de la Sardaigne. Cet itinéraire est une randonnée en aller-retour le long de la côte qui permet de rejoindre Spiaggia Tentizzos depuis Spiaggia di Compoltitu.
Durée : 2h
Distance : 5km
Dénivelé : 100 m
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : aire de stationnement au bord de la SP49 entre Bosa et Alghero de la Spiaggia di Compoltitu (5,6km au Nord de Bosa environ en direction d’Alghero
Cette partie du littoral sarde est très beau, très sauvage et très préservé.




Costa Paradiso : sentier du littoral de Li Cossi à Tinari
Voici l’une des plus belles randonnées à faire sur la Côte Nord de la Sardaigne. Les falaises ocre de Costa Paradiso n’ont pas été sans me rappeler les paysages corses où nous avions randonnée deux années auparavant.
Le départ de cette randonnée se fait à l’extrémité de la station balnéaire de Costa Paradiso sur le parking Li Cossi.
Si vous ne souhaitez pas marcher très longtemps, je vous conseille au moins de suivre le tronçon reliant le parking à la la plage de Li Cossi. Le sentier est facile et bien aménagé et permet de rejoindre une crique absolument splendide.
Durée : 2h30
Distance : 7.5km
Dénivelé : 250 m
Difficulté : facile
Départ / Arrivée : parking Li Cossi près de l’hôtel Costa Paradiso
Il s’agit d’une randonnée côtière à réaliser en aller-retour. Si vous ne souhaitez pas marchez longtemps, vous pouvez suivre le sentier du littoral depuis le parking jusqu’à la place de Li Cossi. C’est vraiment rapide et la plage est incroyablement spectaculaire.
Il est assez difficile de trouver comment poursuivre le sentier au delà de la plage car celui-ci s’est un peu éboulé. Nous avons demandé notre chemin sur place. Une fois le sentier récupéré, pas de problème pour continuer.


Le sentier est magnifique, le paysage est de toute beauté. C’est peut-être ma randonnée préférée d’entre toute. A mi-chemin de la plage de Tinnari, on atteint la plage de Porto Leccio.
Les falaises ocres rouges me rappellent un peu la Corse et en particulier le coin du Golfe de Porto.

Santa Teresa Gallura : le tour de Capo Testa
Le Capo Testa est une petite péninsule qui se situe à proximité de Santa Terasa Gallura, au nord de la Sardaigne. La randonnée que je vous propose ici est une variante facile permettant d’en faire le tour ou presque.
Durée : 2h45
Distance : 7.2km
Dénivelé : 250 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : parking au niveau de l’isthme marquant l’entrée de Capo Testa (parking payant 2€/heure)
La Pointe du Capo Testa abrite une petite communauté hippie qui y réside dans le respect de la nature. N’oubliez pas de prendre vos affaires de baignade pour cette randonnée car le sentier va passer par plusieurs criques. Malheureusement le ciel était couvert le jour de notre randonnée donc nous n’avons pas pu profiter de la baignade.
J’ai beaucoup aimé les paysages du Capo Testa avec les roches granitiques érodées ont des formes assez particulières et toutes différentes les unes des autres.


Randonnée à Punta Catirina
La randonnée de Punta Catirina est un itinéraire assez spectaculaire qui vous propose de grimper dans la partie sud du Monte Albo pour rejoindre le plateau solitaire de Su Campu’e Susu et le sommet panoramique de la Punta Catirina.
Durée : 4h
Distance : 9.8km
Dénivelé : 570 m
Difficulté : difficile
Départ / Arrivée : parking sur le côté gauche de la route dans une niche le long de la SP3 (pas beaucoup de places mais pas beaucoup de randonneurs non plus)
Ce jour-là la météo était assez instable avec des risques d’orages en soirée. Mais finalement nous avons entendu le tonnerre gronder dès le début de l’après midi. Nous n’avons donc pas fait cette randonnée dans la plus grande sérénité, surtout qu’une fois sur le plateau nous voyons des éclairs au loin.
Nous avons donc fait cette randonnée un peu au pas de course pour finalement rester épargné par les intempéries !
La randonnée commence par une montée assez raide à travers une massif forestier jusqu’à atteindre le plateau pierreux du Su Campu’ e Susu. On atteint ensuite un replat en faux plat montant à travers le plateau rocailleux qui offre de très beaux points de vue.

Un petit détour permet d’atteindre le sommet du Punta Catirina. Nous observons rapidement la vue avant de redescendre.

Le sentier descend ensuite de manière assez raide. Il faut faire attention à ne pas se tordre la cheville dans le pierrier.

Une fois sorti du plateau, on rejoint une route de campagne qui va retrouver la SP3. Sur la fin de la randonnée, on doit marcher un peu sur la route jusqu’à retomber sur le parking. Il faut être prudent, il y a peu de circulation mais les voitures et motos peuvent rouler un peu vite. Tenez bien votre droite.

Randonnée au site archéologique de Tiscali
La randonnée à Tiscali va vous permettre de partir à la découverte de l’un des plus impressionants sites nuraghiques de Sardaigne. Ce site étant situé au cœur de la montage, il n’est possible d’y accéder qu’à pied.
Prenez de quoi payer l’entrée en liquide (le tarif de la visite est indiqué au niveau du parking) car il n’y a pas de réseau là haut et il est donc impossible de payer en carte bancaire.
Il y a deux façons d’atteindre le site de Tiscali : soit en partant du parking payant du Ponte Sa Barva (la solution que nous avons choisi), soit en partant de la valle di Lanaittu. Dans tous les cas, il faudra compte environ 2h de marche pour atteindre le site archéologique.
Durée : 4h
Distance : 11.4km
Dénivelé : 530 m
Difficulté : difficile
Départ / Arrivée : parking payant Ponte Sa Barva
La randonnée qui mène au site archéologique de Tiscali est très belle. On grimpe en profitant de beaux panoramas sur les montagnes du Supramonte au centre de la Sardaigne.

Je vous conseille vraiment de payer pour faire la visite du site archéologique. Une personne vend les tickets à l’entrée de la zone et vous donne un guide de visite.
La particularité de Tiscali par rapport aux autres sites nuraghiques de Sardaigne est que les populations se sont installées dans une grotte dans le toit s’est effondré. Le site est donc particulièrement spectaculaire et unique.

Randonnée Gola di Gorropu
Durée : 4h30
Distance : 16km
Dénivelé : 530 m
Difficulté : moyenne (très facile avant de rejoindre les gorges puis assez variable selon le niveau d’eau dans les Gorges)
Départ / Arrivée : parking payant Ponte Sa Barva
La randonnée part du même parking que la randonnée de Tiscali que je vous présente juste au dessus. Pour cette randonnée, je vous conseille de prendre un maillot de bain, serviette de bain et si vous avez des chaussures pour marcher dans l’eau ou des chaussures de kayak.
La première partie de la randonnée suit un sentier forestier d’intérêt limité pour rejoindre les gorges. Ce sentier est tout plat et très facile, on avance assez vite. Prévoyez de l’argent liquide car la partie dans les Gorges est payante et c’est l’intérêt principal de cette randonnée.


Nous avons réalisé cette randonnée quelques jours après d’importantes précipitations en Sardaigne. Le niveau d’eau dans le Canyon de Gorropu était particulièrement eau rendant l’avancée difficile.
Pour continuer au delà d’un certain point il fallait soit avec un matelas gonflable, soit un sac à dos imperméable car il fallait traverser le canyon à la nage pour avancer tellement il y avait d’eau. Nous n’avons pas souhaitez laisser nos sacs à dos sans surveillance donc nous avons fait demi-tour à cet endroit là.
Le Canyon de Gorropu est vraiment impressionnant et le cadre est tout à fait spectaculaire et mérite la marche d’approche peu intéressante dans la forêt.



Après l’exploration du Canyon, nous avons profité des piscines naturelles (plus ensoleillées donc plus agréables) situées à l’entrée de la Gorge avant de reprendre le même chemin qu’à l’aller pour retrouver notre voiture.

Le Monte Nuovo San Giovanni près d’Orgosolo
Voici une belle randonnée à faire dans le centre de la Sardaigne non loin de la ville d’Orgoloso. L’objectif de cette randonnée est de grimper sur le promontoire rocheux du Monte Nuovo San Giovanni pour profiter d’un panorama à 360° sur le centre de la Sardaigne.
Durée : 2h30
Distance : 9km
Dénivelé : 150 m
Difficulté : moyenne
Départ / Arrivée : parking de Funtana Bona à la fin de la route SP48 venant d’Orgosolo
La randonnée part du parking de Fontana Bona, à la fin de la route SP48 depuis Orgosolo. La randonnée commence par un sentier forestier qui monte doucement à travers les bois. Au pied du Mont Fumai (que nous avons contourné mais où il est possible de monter), le sentier débouche sur un paysage plus aride offrant de beaux points de vue.
C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette randonnée : offrir des paysages assez variés sur une durée relativement courte.
On commence ensuite à avoir le Monte Nuovo San Giovanni en ligne de mire : c’est cet imposant piton rocheux qui dépasse de la forêt.

La montée au sommet est assez facile et bien aménagée. De la haut on profite d’un panorama vraiment spectaculaire sur les montagnes du Supramonte.



Nous rejoignons ensuite notre point de départ en reprenant des sentiers forestier.
J’espère que cet article sur les randonnées en Sardaigne vous aura plus. Comme vous avez pu le voir, la Sardaigne est un beau terrain de jeu pour les randonneurs avec des paysages très variés et des randonnées que nous avons trouvées nettement plus faciles qu’en Corse.
No Comments