Quand je me déplace à vélo, je suis plutôt de la team sacoche velo. Je n’aime pas pédaler avec un sac-à-dos qui fait transpirer, je préfère installer une sacoche sur mon porte-bagage et que ce soit le vélo qui porte mes affaires.
Le problème quand on se déplace à vélo, que ce soit pour une pratique « vélo-utilitaire » ou cyclotourisme, c’est que faire du contenu de ses sacoches une fois le vélo garé ? Vivant en région parisienne, je ne laisse rien sur mon vélo, même pas mes petites lumières, car les vols sont nombreux.
Alors quand je fais du cyclotourisme, clairement, je ne suis pas à l’aise avec l’idée de laisser mon vélo avec mes affaires dessus le temps de visiter une ville ou un monument. J’ai donc écumé les sites internet de matériel spécialisé pour le vélo tels le Cyclo pour trouver la sacoche de vélo adaptée à mon besoin à savoir des déplacements urbains mais aussi des balades cyclo-touristiques à la journée ou sur le week-end.
A Noël 2020, ma belle-famille m’a offert le sac Mini-Squamish Mero-Mero et cela a révolutionné ma pratique du cyclotourisme. Il s’agit d’un produit vraiment génial pensé pour les trajets utilitaires ou le cyclotourisme sur une courte période (la journée ou le week-end). Le sac mini-squamish est une sacoche vélo convertible en sac à dos en quelques secondes seulement. Je l’ai emmené avec moi sur plusieurs courts séjours, de la Loire à Vélo à l’Île d’Oléron en passant par l’Ardèche.
Sommaire
Présentation de la sacoche vélo Mini-Squamish Mero-Mero
Le sac Mini-Squamish Mero-Mero se fixe avec des scratchs en velcro sur tout type de vélo pourvu que celui-ci soit équipé d’un porte-bagage. Je l’utilise ainsi aussi bien sur mon vélo personnel que sur les vélos de location en vacances. Je n’ai jamais eu aucun problème pour l’accrocher quelque soit le porte bagage !
Grace à son ouverture de type roll-top, on accède facilement à son contenu lorsque celui-ci est accroché sur le vélo sans avoir besoin de le détacher.
Le sac Mini-Squamish Mero-Mero possède également une ouverture zippée sur le côté, ce qui est pratique pour accéder au contenu lorsque celui-ci est utilisé en mode sac à dos.
Pour le convertir en sac à dos, on décroche les scratch du vélo et on sort les bretelles amovibles, qui se glisse dans une poche zippée située dans le dos du sac (aucun risque que les bretelles ne se prennent dans les rayons quand on roule).
L’intérieur du sac est doté de plusieurs compartiments :
- une poche rembourrée à l’arrière du sac à dos qui permet de ranger un ordinateur allant jusqu’à 15 pouces
- une poche filet où l’on peut glisser les petits accessoires que l’on veut retrouver facilement (papier, téléphone…)
Cette sacoche vélo est imperméable et déperlant, je l’utilise également dans le cadre d’une utilisation vélotaf (avec mon ordinateur de travail à l’intérieur). Si je prends rarement le vélo les jours où de la pluie est annoncée, il m’est arrivé de me faire surprendre et le contenu à l’intérieur du sac est (heureusement !) resté parfaitement sec.
De plus, même si je n’utilise le plus souvent qu’une seule sacoche, je trouve que cela ne déséquilibre pas tant que cela le vélo. Je craignais être gênée par le fait de n’avoir du poids que d’un côté, mais ce n’est pas le cas. Et en fixant la sacoche du côté opposé à la béquille, je n’ai pas non plus constaté de chute du vélo à l’arrêt.
Les points forts de la sacoche vélo Mini-Squamish Mero-Mero
Ce que j’aime beaucoup dans ce produit est le design à la fois chic, pratique et fonctionnel. Une fois transformé en sac à dos, on ne se doute pas que l’on porte sur son dos une sacoche de vélo ! Le design urbain du sac est vraiment passe-partout, à tel point que je l’utilise au quotidien pour me rendre au travail même quand j’y vais en transport en commun !
Les points faibles de la sacoche vélo Mini-Squamish Mero-Mero
Un volume un peu faible
Si le sac Mini-Squamish Mero-Mero est parfait pour une utilisation au quotidien ou une balade à vélo à la journée voir sur 2 jours en prenant le minimum d’affaires, le volume de 10 à 15 L offert par le sac sera trop faible pour une utilisation de cyclotourisme itinérante. A titre de comparaison, les sacoches de voyage de type Ortlieb ou Vaude offre plutôt des volumes allant de 20 à 35 L.
C’est pour moi le principal inconvénient de ce produit, car il ne me permet pas de remplacer mes sacoches B’Twin d’entrée de gamme que j’utilise encore lorsque je pars pour plusieurs jours où lorsque j’ai besoin d’emporter mon appareil photo reflex qui occupe à lui seul la moitié du sac Mero-Mero !
Retrouvez par ici d’autres modèles de sacoche de vélo pour tout type de pratique, du vélo urbain au cyclotourisme en itinérance.
Un prix élevé
Le second inconvénient du sac Mini-Squamish Mero-Mero est son prix de vente élevé puisqu’il est proposé à 95 €. Mero-Mero est une petite entreprise française qui propose des produits durables et éco-conçus (le sac est réalisé à 100% en nylon recyclé) et cela se ressent au moment de passer à la caisse.
Je trouve toutefois que le prix reste quand même un peu élevé si on le compare notamment aux sacoches imperméables Vaude (la référence avec Ortlieb pour les sacoches de vélo pour un usage cyclotourisme) dont la paire est à 135 €, et qui équipent la majorité des cyclotouristes en itinérance.
Après plus d’un an d’utilisation au quotidien, la promesse de la durabilité est pour moi tenue. Le sac est vraiment résistant et n’a pas bougé. C’est aussi une des rares sacoches de vélo qui propose un look passe-partout quand on s’éloigne du vélo, un point qui pour moi à de l’importance, et ce qui nuance le point « prix élevé » du produit.
Et vous quels sont vos modèles favoris de sacoches de vélo ?
5 Comments
Alaindici
11 août 2022 at 14:18Sympa cette solution. Je pense que je vais faire la dépense pour l’acquérir.
Merci pour cet article.
Pierre
26 juin 2023 at 10:19Bonjour. Que pensez vous des attaches en velcro ? Pour une utilisation quotidienne je ne sais pas si c’est bien pratique. Merci pour votre retour, bonne journee
Mathilde
26 juin 2023 at 10:50Bonjour
J’utilise quotidiennement le sac à dos mais plus en tant que sac à dos que sacoche vélo. Je trouve les attaches en velcro assez pratiques pour mon usage mais c’est vrai que pour mettre et retirer le sac sur le porte bagage c’est légèrement moins pratique que le système de mes sacoches de voyage Ortlieb. Mais ca permet d’être un sac confortable quand on l’a sur le dos.
Sun
16 septembre 2024 at 12:51Hello Mathilde,
J’hésite à acheter ce sac pour l’installer sur mon vélo électrique. Le problème, c’est que j’ai un siège enfant. Pratiquement aucun sac ne peut être installé avec un siège enfant sur le porte bagage.
Je me disais que le système de sangles avec velcro offrait plus de flexibilité et qu’en « chipotant » un peu, il y avait moyen d’attacher le sac malgré tout. Qu’en penses-tu ?
Mathilde
16 septembre 2024 at 17:42Bonjour, en effet le systeme de bande velcro permet un peu plus de flexbilité que d’autres systemes après ca me semble difficile de vous confirmer que ca va marcher car je ne connais pas votre vélo 🙁 il faudrait voir si vous pouvez le trouver dans une boutique physique pour tester la compatibilité