Fin septembre, j’ai passé une semaine de vacances en Turquie et plus particulièrement en Cappadoce. Même si la plupart des touristes visitent cette région en quelques jours, je trouve qu’une semaine est la durée idéale pour avoir un bon aperçu des merveilles de cette région riche en phénomènes géologiques et en histoire.
Comme vous allez le voir dans mon petit bilan du séjour, la Cappadoce possède un grand nombre de points d’intérêts, qui sont en plus assez variés. J’ai vraiment adoré parcourir cette région en randonnée et m’arrêter en chemin pour visiter des villages troglodytes, caravansérails et églises troglodytes rupestres ! Ce que je vous présente ici n’est qu’une toute petite partie de ce que j’ai pu voir !
Dans cet article, je vous propose de découvrir les incontournables de la Cappadoce.
Sommaire
Le guide pratique pour visiter la Cappadoce
Où se trouve la Cappadoce ?
La Cappadoce est une région montagneuse située dans le centre de la Turquie. C’est une région de hauts plateaux qui culminent à plus de 1000 m d’altitude. Pour cette raison, il faut se méfier des températures qui peuvent rester assez froides – notamment en mi-saison malgré le fait que l’on soit en Turquie. Il y a de cela de longues années, mes parents y étaient allés en mai, et ils avaient eu de la neige ! Oui c’est la Turquie mais n’oubliez pas vos manteaux !
C’est une région réputée pour ses paysages extraordinaires et ses villages troglodytes creusés dans la roche. La Cappadoce compte parmi les plus belles régions de Turquie !
Comment venir en Cappadoce ?
Les aéroports les plus proches de la Cappadoce sont :
- l’aéroport de Kayseri, desservi par des vols intérieurs uniquement notamment vers Istanbul. Il s’agit de l’aéroport le plus proche situé à seulement 1 h de route.
- l’aéroport d’Ankara, un peu plus éloignée situé à environ 4h de route.
Pour visiter la Cappadoce de manière indépendante, le plus simple est ensuite de prendre une voiture de location car il y a assez peu de transport public dans la région.
Où séjourner en Cappadoce ?
La ville la plus touristique de Cappadoce est Göreme situé au cœur du Parc National de Göreme classé à l’UNESCO depuis 1985. C’est dans cette ville que vous trouverez le plus de choix d’hôtels avec de nombreux hébergements troglodytes vraiment typiques de la Cappadoce. Göreme est également l’une des villes les plus centrales pour rayonner dans la région.
Séjourner à Göreme est vraiment pratique car vous pourrez accéder à pied à plusieurs sentiers de randonnée et points d’intéret. Toutefois, c’est une ville qui est devenue je trouve un peu artificielle car trop (voir uniquement) centrée autour du tourisme.
C’est notamment à Göreme que vous trouverez les célèbres excursions en montgolfières. De notre côté, les conditions météorologiques n’étaient pas réunies lors de notre séjour et nous n’avons donc pas pu opter pour cette option.
Si je n’ai pour ma part pas séjourné à Göreme, voici une sélection d’hébergements si vous souhaitez séjourner au cœur de la Cappadoce.
De notre côté, nous avons séjourné à Avanos, une ville située au Nord du Parc de Göreme. Avanos est une ville beaucoup moins touristique. Réputée pour la qualité de sa poterie, c’est une ville plus authentique et que j’ai beaucoup apprécié.
A Avanos, je peux vous recommander la pension Kirkit, où nous avions séjourné 5 nuits. Il s’agit d’un très bel établissement avec beaucoup de charme. C’est un petit hôtel situé dans une demeure historique et semi-troglodyte, proposant des chambres confortables et décorées de manière traditionnelle.
Que faire, que voir en Cappadoce ?
De la Love Valley à la Vallée des Roses : découvrir les formations géologiques extraordinaires de la Cappadoce
Quand on pense à la Cappadoce, on pense souvent d’abord à ce paysage si particulier sculpté par l’érosion avec en autres les cheminées de fée.
Ce paysage a été formé par la forte activité volcanique qu’a connu la région il y a de ça des centaines de milliers d’années : les particules volcaniques se sont solidifiées différemment formant des roches plus ou moins friables. L’érosion a ensuite fait son travail en creusant les roches les plus tendres pour donner le paysage que l’on peut observer aujourd’hui.
Plusieurs vallées, toutes différentes sont à découvrir autour de Göreme. Parmi, les plus connues, la Love Valley (Bagildere en Turc) où vous découvrirez les formations géologiques aux formes évocatrices qui ont inspiré le nom de cette vallée !
D’autre vallées sont également très belles. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié randonner dans la Vallée des Roses (Güllüdere en Turc)
Si vous voyagez en indépendant et que vous ne souhaitez pas randonner seul autour de Göreme, des excursions de randonnées à la demi-journée sont organisées pour découvrir les plus belles vallées de Cappadoce.
Göreme, Mustafapasa : visiter les villes troglodytes de Cappadoce
Quand on pense à la Cappadoce, on pense également à ses nombreuses constructions troglodytes. En effet, les habitants ont profité de la roche tendre à leur disposition pour y creuser leurs habitations. Il existe un peu partout des habitats troglodytes, comme ici dans la falaise de Cavusin :
Ces habitations ont été utilisées jusque dans les années 60 où un important tremblement de terre a détruit la plupart des maisons. Les habitants ont alors délaissé ce type d’habitat au profit de maisons classiques.
Les villages de la Cappadoce sont donc souvent construits sur le modèle suivant : au centre un ancien village troglodyte en ruine autour duquel se sont développées des maisons. Sur cette photo du village de Mustafapasa, on distingue nettement les anciens habitats troglodytes abandonnés au premier plan et un village traditionnel au second plan.
Néanmoins, à Göreme (capitale touristique de la Cappadoce), des hôtels troglodytes (souvent de luxe) ont été construits dans les cheminées des fées :
Ortahisar et Uchisar : visiter les châteaux troglodytes de Cappadoce
Pour se défendre contre les invasions, les habitants de la Cappadoce ont construits 2 châteaux défensifs dans des pitons rocheux : un à Ortahisar et l’autre à Uchisar. J’ai visité le château d’Ortahisar uniquement (je pense qu’ils sont assez similaires donc ça ne vaut pas forcément le coup de les voir tous les deux).
Ces deux châteaux sont assez proches car du haut d’Ortahisar on peut voir celui d’Uchisar à l’horizon :
Hélas, nous n’avons pas vraiment choisi le bon jour ni le bon moment puisque le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous… Et une fois là haut, une violente averse orageuse nous est tombé dessus… Heureusement celle ci fût de courte durée et j’ai quand même pu profiter un peu du panorama et pu faire quelques photos !
Je déconseille la visite de ce château aux familles avec de très jeunes enfants, car parfois il faut un peu escalader pour avancer. Il y a des échelles sans forcément des rampes adaptées. Vu qu’en plus pour nous il pleuvait certains passages étaient un peu glissants. Si en plus vous avez le vertige, mieux vaut alors rester en bas.
Derinkuyu et Kaymakli : visiter les villes souterraines de Cappadoce
Pour se défendre contre les invasions, les habitants de la Cappadoce ont également créé des villes souterraines qui consistent en de véritables labyrinthes souterrains de plusieurs étages. Tout était prévu pour pouvoir y séjourner pendant une durée assez longue.
Quand les habitants s’y réfugiaient, ils refermaient le passage avec d’énormes meules de plus d’un mètre de diamètre comme sur la photo ci dessous.
Sur les 200 sites répertoriés dans la région, 5 se visitent. Les plus impressionnantes sont celles de Derinkuyu et de Kaymakli. Ces villes étant conçues suivant le même modèle, je pense qu’il faut en visiter au moins une mais pas forcément plus.
Les vallées de pigeonniers
Bien que celles-ci soit moins connues que les vallées de cheminée de fée, il existe de nombreuses vallées de pigeonniers en Cappadoce. Il est pourtant vraiment agréable de s’y promener. Ceux ci avaient été construits dans le but de récupérer la fiente des pigeons qui étaient ensuite utilisée comme engrais. Ce ramassage avait lieu une fois par an. Posséder un grand nombre de pigeonniers étaient alors synonyme de richesse : plus on avait d’engrais, plus la production agricole était importante et plus on obtenait de revenu !
Afin d’attirer les pigeons, certaines ouvertures étaient ornées de décorations polychromes, souvent avec du rouge.
Ces pigeonniers ont été utilisés jusque dans les années 60. La fiente de pigeon a ensuite été délaissée avec l’arrivée des engrais chimiques, et ces lieux ont été abandonnés.
Les églises rupestres de Cappadoce d’Ihlara et Göreme
Entre le VIIIème et XIIIème, la région a accueillie une communauté monastique byzantine, qui a réalisé un peu partout des églises troglodytes dans lesquelles persistent (ou non) certaines fresques. Les plus belles se trouvent au canyon d’Ihlara et au musée en plein air de Göreme.
Les caravansérails de la Route de la Soie
La Cappadoce étant située sur la route de la soie, la région possède également plusieurs caravansérails qu’il est possible de visiter. Nous avons découvert celui de Sahiran construit au XIIIème siècle par un souverain seldjoukide. Celui ci a été complètement restauré au XXème siècle, ce qui explique son excellent état. Sur la photo ci-dessous, on distingue nettement la partie ancienne et la partie restaurée dont les pierres sont beaucoup plus claires et beaucoup plus lisses !
Randonner dans le canyon d’Ilhara
Le canyon d’Ihlara est situé du côté de Güzelyurt (et donc un peu excentré par rapport aux sites les plus touristiques de la Cappadoce), mais mérite vraiment le détour.
Ce canyon de 16 km de long est né à la suite d’éruptions volcaniques. Le paysage diffère un peu du reste de la Cappadoce, car il n’y a pas de cheminée de fée (sauf sur la fin du côté de Selime). L’intérêt principal de ce canyon est son grand nombre d’églises troglodytes : une quinzaine d’entre elles peuvent encore être visitées aujourd’hui.
Le canyon d’Ihlara débouche sur le monastère de Selime. Il s’agit encore une fois d’un monastère troglodyte construit dans des cheminées de fée. C’est un site finalement assez peu connu à cause de son éloignement de Göreme, mais extraordinaire et qui vaut vraiment le coup ! (Le tarif de la visite est compris dans le prix du billet pour le canyon d’Ihlara).
Le grand lac salé de Tuz Golü
Ce grand lac salé est situé un peu au Nord de la Cappadoce sur la route d’Ankara. Nous nous y sommes arrêtés à l’aller car il était sur notre route. Il s’agit d’une étendue de sel à perte de vue sur laquelle il est possible de marcher (peut être pas partout – je suppose qu’à un moment donné, on tombe sur de l’eau).
Nous avons assister au coucher de soleil sur ce lac, ce qui était vraiment magique !
Bon plan : le Museum Pass Cappadocia
Le Museum Pass Cappadoce est un pass valable trois jours à partir de la première entrée. Son prix est de 1500 TL. Ce pass inclut la plupart des sites présentés dans cet article :
- Le Canyon d’Ilhara
- Les villes souterraines de Derinkuyu, de Kaymakli et d’Özkonak
- Le musée en plein air de Göreme…
Si vous avez aimé cet article, partagez le sur Pinterest !
7 Comments
LadyMilonguera
7 décembre 2014 at 17:40Ça donne envie d’y passer un petit séjour…
Christopher
12 décembre 2014 at 05:44Ha, le Canyon d’Hilara et l’exploration d’une ville souterraine (et en particulier les petits couloirs non éclairés) restent parmi les meilleurs souvenirs de ma découverte de la Cappedoce !
Et toi parmi tous ces lieux quel serait ton coup de cœur ?
Voyager en photos
12 décembre 2014 at 09:31Dur de choisir une site préféré ! J’ai beaucoup aimé randonner dans les vallons du Parc National de Göreme ! Finalement peu de gens s’aventurent plus loin que les sites touristiques principaux !
Solene
23 mars 2015 at 09:02Aaah la cappadoce une région de Turquie qui me fait vraiment envie ! C’est facile de s’y rendre depuis Ankara et pars sur place il y a des transports en commun ou il vaut mieux louer une voiture ? A bientôt solene
Voyager en photos
23 mars 2015 at 10:40Depuis Ankara, il y a quand même 3 à 4 heures de route.
C’est pourquoi je te conseille d’arriver plutôt par l’aéroport de Kayseri qui est beaucoup plus proche – moins d’une 1 heure de route d’après mes souvenirs (dans les 2 cas, tu as forcément une escale à Istanbul).
Le mieux est de louer une voiture : les routes sont bien entretenues et il n’y a pas énormément de monde.
Sinon sur place il y a des transports en commun mais ils ne sont pas très fréquents et ne te permettent pas d’aller partout (ils desservent plus les villes que les zones sympas pour se balader).
Bref louer une voiture c’est le mieux ! Et c’est la solution pour laquelle opte un grand nombre de voyageurs en indépendant !
Vylenefermiere
11 avril 2015 at 17:17J’y serai dans 2 semaines. Je regrette de ne pas aller voir le lac salé. Merci pour ton bel article.
Isabel
19 mai 2015 at 22:40Bonjour Vylenefermiere,
Comment s’est passé votre séjour en Turquie?
Avec mon copain nous voulons y aller en septembre mais quand on en parle autour de nous c’est plutôt la douche froide (question sécurité avec tout ce qui se passe en ce moment). Nous voulons faire une semaine au Capadocce, soit en voyage organisé (comme décrit dans ces articles sur la Turquie – super d’ailleurs!) soit en indépendant avec une voiture de location pour en profiter un maximum.
Merci de votre réponse et j’espère que votre séjour s’est merveilleusement bien passé!