Le département de l’Aisne situé dans la région des Hauts-de-France prépare une semaine entièrement dédiée au bien-être : la Semaine Z’Aisne qui se déroulera du 17 au 23 août 2020. Un événement exceptionnel car l’ensemble des ateliers et activités se dérouleront dans des lieux emblématiques du département comme le Familistère de Guise, la Cité Médiévale de Laon, l’Abbaye de Vauclair ou encore des réserves naturelles…

Au programme, des activités de plein air comme la marche nordique ou la découverte en vélo de voies vertes sécurités, ou encore des activités de détente telles que le Pilate, le Yoga ou encore d’autres activités encore plus insolite comme la sylvothérapie ou le Qi Gong. En tout c’est plus de 50 activités bien-être qui seront proposées dans le département à cette occasion. De quoi prendre le temps de se déconnecter et de se ressourcer tout en découvrant le patrimoine riche de ce département méconnu.

Un événement qui s’annonce bien chouette, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de la tester en avant-première pour pouvoir vous en parler – et car j’avais également pu tester d’autres activités au programme lors de précédents séjours dans l’Aisne.

Que vous soyez Axonais où non, cet événement peut-être l’occasion de profiter et de se détendre tout en découvrant les richesses de ce département injustement méconnu et à l’écart des sentiers battus.

 

Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques unes des activités qui seront proposées lors de cette Semaine Z’Aisne.

 

Marche Nordique à Laon

Plusieurs sorties de marche nordique seront organisées à travers le département que ce soit en forêt de Retz, au donjon de Septmonts ou encore dans la cité médiévale de Laon.

La marche nordique consiste à marcher à bon rythme en s’aidant de bâtons. L’avantage est de stimuler le système cardiovasculaire et l’ensemble du corps sans provoquer d’impact comme la course à pied.

Si j’étais déjà venue à Laon l’année dernière, je n’avais pas pris conscience que la nature était au cœur de la ville. Accompagné de Jordan, coach sportif, nous avons découvert une facette insolite de la cité médiévale en randonnant dans la Cuvette Saint-Vincent et en parcourant des ruelles offrant de belles vues sur la cathédrale.

J’ai adoré découvrir la ville sous cet angle !

marche nordique à Laon

Marche Nordique à Laon
Marche Nordique à Laon - cuvette saint vincent

 

Vue sur la Cathédrale de Laon

Marche Nordique à Laon

marche nordique à Laon

 

Atelier Sophrologie à la Chapelle des Templiers de Laon

L’après-midi, nous avons testé une seconde activité : la sophrologie, une discipline psycho-cognitive basée sur l’équilibre du corps et de l’esprit. Cette discipline fût inventé par le psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960 en piochant dans différentes pratiques tells que le yoga et la méditation. A travers des exercices de respiration et de méditation, l’objectif est d’arriver à prendre du recul voir à contrôler son flux de pensées pour arriver à se détendre. Une pratique qui m’a fait beaucoup pensé à la méditation pleine conscience avec laquelle se termine le plus souvent les cours de yoga.

 

Atelier Sophrologie - Semaine Z'Aisne

Atelier Sophrologie - Semaine Z'Aisne

 

Pédaler sur les voies vertes du département

La Semaine Z’Aisne propose également des activités autour du cyclotourisme en proposant notamment des activités autour des Voies Vertes du département qui permettent une pratique sécurisée du vélo avec des pistes cyclables à l’écart du trafic automobile. Les excursions en vélo seront proposées lors de la Semaine Z’Aisne permettent notamment de découvrir :

  • la Scandibérique (Eurovelo 3) qui traverse le nord du département, une piste cyclable sécurisée loin des voitures sur une ancienne voie ferrée. L’itinéraire est facile et tout plat. Lors de votre périple, vous pourrez faire une pause pour déguster des bières artisanales à l’Estaminet La Halle à Marly-Gomont

Eurovelo 3 - Scandibérique

  • La Voie Verte de l’Ailette au Sud de Laon, qui relie le Bassin de Monamptueil à l’Abbaye de Vauclair, pour un très bel itinéraire bucolique (tout plat) de 18 km. Il est également proposé d’allier vélo et relaxation dans un spa privatif au Château de Monamptueil !

Voie Verte de l'Ailette

lac de l'Abbaye de Vauclair

  • une dernière balade à vélo sur les traces l’écrivain Robert Louis Stevenson est proposée.

 

Où dormir dans l’Aisne ?

Pour prolonger la détente, je vous conseille la très belle adresse de l’Hôtel du Golf de l’Ailette, un hôtel 4 étoiles situé à un quart d’heure de route de Laon, situé dans un cadre enchanteur au bord du Lac de l’Ailette avec la vue sur le lac et les cabanons du Center Parcs. J’avais beaucoup aimé les chambres spacieuse et confortable, la terrasse avec vue sur le lac, la piscine et le copieux buffet petit-déjeuner. Le restaurant de l’hôtel est également très bon. L

Chambre hôtel du golf de l'Ailette

Coucher du soleil au lac de l'Ailette
piscine de l'hôtel du golf de l'Ailette

 

A lire aussi

Pour plus idées pour prolonger votre séjour dans l’Aisne :

 

Merci à Aisne Tourisme pour son invitation à découvrir Laon et les activités proposées pour la Semaine Z’Aisne