Cet été, traverser les frontières sera plus compliqué que d’habitude, mais néanmoins, nous avons de la chance. Notre pays n’est pas le pays le plus touristique au monde par hasard : la France regorge d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Nous avons la chance de posséder des paysages variés, de la mer à la montagne. De plus, avec 39 sites culturels, 5 sites naturels et 1 site mixte, la France se situe à la quatrième place du nombre de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dernière l’Italie, la Chine et l’Espagne.

 

Dans cet article, je vous en propose de découvrir 10 sites français classés à l’UNESCO, peut-être que parmi eux vous trouverez une idée de destinations pour partir en France à la dernière minute. Dans cette sélection, j’ai voulu vous faire découvrir, à côté de sites incontournables de notre beau pays, quelques sites moins connus, mais qui sont pourtant passionnants à découvrir !

 

1- Beffrois de Belgique et de France

C’est en tout 23 beffrois du Nord de la France qui ont été classés à côté de 32 autres Belges : de quoi alimenter un beau road-trip dans les Hauts de France ! Chaque beffroi possède sa particularité et ils sont tous différents. Leurs constructions furent échelonnées entre le XIeme et le XXème siècle et illustrent ainsi une grande variété de style architecturaux : roman, gothique, et même Art Déco pour celui de Lille, le plus récent. Ces beffrois symbolisaient au Moyen-Age, le pouvoir civique des échevins, qui régnaient sur la municipalité, en opposition au clocher qui représentait le pouvoir religieux et aux donjons qui symbolisait le pouvoir féodal.

De mon côté, je n’en connais que 3 : Lille, Douai et Arras. Il m’en reste donc un paquet à découvrir !

 

Beffroi d'Arras
Mairie de Lille

 

2 – Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

Le Havre, c’est moche, c’est tout gris et bétonné… C’est ce que je me suis dis pendant des année sans connaître la ville ! Et puis avec la classification du centre reconstruit par Auguste Perret à l’UNESCO et l’événement Un Ete Au Havre, ma curiosité a été plus forte et je suis allée voir par moi-même ce que la ville avait à offrir. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage. Le Havre a su me surprendre et conquérir mon cœur au delà de toutes mes espérances. J’y ai découvert une ville dynamique et inventive et très surprenante ! Un exemple ? Son Volcan en plein centre ville qui abrite la médiathèque et un théâtre !

les cabanons colorés de la plage du Havre

le Volcan théatre national et bibliotheque au Havre
Intérieur de l'église Saint Joseph au Havre

Retrouvez par ici mon article complet pour passer un week-end au Havre

 

3 – Palais et parc de Versailles

On ne présente plus le Château du Roi Soleil. Pourtant d’habitude, la visite ce lieux exceptionnel requiert une certaine dose de patience pour affronter la foule. Mais cette année, avec la quasi absence de touristes internationaux, c’est l’occasion ou jamais de découvrir le Château de Versailles dans les meilleurs conditions possibles. Un ticket horaire à enfin été mis en place et les règles de distanciation sociales permettront d’admirer la Galerie des Glaces dans des conditions optimales.

le Jardin du Château de Versailles

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter le Domaine de Versailles

 

4 – Provins, ville de foire médiévale

Située à l’extrême Est de l’Ile de France, la ville médiévale de Provins a été admirablement bien conservée. C’est une plongée dans l’histoire et le Moyen-Age qui vous attend avec la découverte d’un patrimoine exceptionnel et des spectacles de rapaces et de chevaliers qui raviront toute la famille même les plus grands !

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter Provins

 

5 – Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims

Parmi les cathédrales françaises classées au Patrimoine de l’UNESCO, je vous invite à découvrir celle de Reims, un chef d’oeuvre l’art gothique, entièrement rénovée après les importants dégâts causées par la Première Guerre Mondiale. La Cathédrale de Reims est particulièrement intéressante puisqu’il s’agit de la Cathédrale du Sacre des Rois de France. Juste en face, ne loupez pas la visite du Palais du Tau, l’ancien palais épiscopal, également classé à l’UNESCO.

Plus récemment, ce sont six caves de champagne de la colline Saint-Nicaise qui ont été ajoutées à la liste du Patrimoine Mondial.

cathédrale de Reims

ange de la cathédrale de Reims
rosace cathédrale de Reims

Retrouvez par ici mon article pour vister Reims en une journée

6 – Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes

La région du Val de Loire et ses nombreux châteaux est une région que je ne me lasse pas de découvrir. Si la région est bien sûr connue pour ses châteaux Renaissance exceptionnels, on découvre aussi quelques forteresses médiévales comme celle de Chinon.

Château de Chambord

Château de Chaumont sur Loire
Château d'Amboise

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter les Châteaux de la Loire

 

7 – Site historique de Lyon

C’est plus de 2000 ans d’histoire que l’on peut découvrir en se baladant dans le Centre Historique de Lyon depuis les ruines antiques de la colline de Fourvière, les ruelles et habitations médiévales du Vieux Lyon et les habitations ouvrières du XIXème siècle. Le développement progressif de la ville vers l’Est tout en préservant la richesse de son patrimoine antérieure, permet aujourd’hui de découvrir un patrimoine unique au monde.

La Cathédrale Saint Jean à Lyon

Le site antique de Lyon
Croisière sur la Saône avec les Bateaux Lyonnais

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter le centre historique de Lyon

8 – Bordeaux, Port de la Lune

Si l’histoire de Bordeaux remonte à l’Antiquité, la ville de Bordeaux connait un essor important avec le développement de son port et des échanges commerciaux au début du XVIIIème siècle. De cette période, la ville conserve un nombre important de monuments et d’immeubles à l’architecture classique et néoclassique, dont 350 sont classés au titre des monuments historiques.

Un des ensembles les plus spectaculaires à mon goût est la Place de la Bourse avec un miroir d’eau. Un endroit particulièrement agréable quand il fait chaud ! Mais il faut également prendre le temps de découvrir le centre-ville et pour les plus courageux de monter au sommet de la tour Pey Berland pour une vue panoramique à 360° sur les toits de la ville.

le miroir d'eau - Bordeaux

Retrouvez par ici mon article complet pour visiter le centre historique de Bordeaux

 

9 – Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

Pendant des siècles les paysages montagneux des Causses et des Cévennes ont été façonnés par l’agro-pastoralisme notamment via la transhumance des troupeaux vers les prés d’altitude aux printemps. Cette tradition est encore réalisée de nos jours sur le Mont Lozère (malgré l’annulation de l’événement cette année à cause du coronavirus).

Le paysage des Causses et des Cévennes a su rester sauvage et c’est aujourd’hui un lieu propice aux randonnées et pour les plus sportif aux balades à vélo. On découvre sur les chemins de grandes fermes caussenardes mais également quelque uns des plus beaux villages de France comme La Garde Guérin en Lozère, Saint-Guilhem le Désert dans l’Héraut ou encore la Couvertoirade dans l’Aveyron.

Le village de Saint Chely du Tarn

 

10 – Arles, monuments romains et romans

Situés aux portes de la Camargue, Arles est une ville au patrimoine antique exceptionnel avec des arènes romaines particulièrement bien conservées, qui sont aujourd’hui ouverte à la visite et encore utilisé pour des événements tels que des corridas. D’autres sites tels que le théâtre romain, les thermes de Constantin et l’impressionnant cryptoportique, qui servaient de soubassement et de fondation à l’ancien forum romain sont également ouvert à la visite.

Arène romaine d'Arles

Retrouvez par ici mon article complet pour découvrir le Patrimoine antique d’Arles

 

Retrouvez sur le site internet de l’UNESCO les autres sites classés à découvrir en France