En ces moments un peu déprimant où nous devons rester à la maison pour nous protéger nous et nos proches, pourquoi ne pas en profiter pour prendre le temps de cuisiner et de tester de nouvelles recettes ! La cuisine est également un moyen de s’évader en découvrant de nouvelles saveurs !

J’aime découvrir la cuisine locale et participer à des cours de cuisine lorsque je voyage (même si je ne prends pas assez souvent le temps de le faire) ! Lors de mon précédent voyage au Maroc, aidé par une météo catastrophique il faut bien le dire, nous avons suivi un atelier de cuisine à Salé (tout près de Rabat). Dans cet article, je vous propose de découvrir une recette pour réaliser un tajine de végétariens aux légumes et aux épices !

 

Ingrédients pour le Tajine Végétarien

Ingrédients pour une personne :

  • Sélection de légumes de saison de votre choix : pomme de terre, carotte, courgette, navet, potiron, petit pois, haricots verts… choisissez les légumes que vous préférez
  • une gros oignon
  • une tomate mûre
  • deux belles gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de piment
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de  curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin
  • des olives
  • possible d’ajouter quelques branches de coriandre et de persil frais

 

Epices pour le tajine marocain

 

Préparation du tajine végétarien

  1. Tapisser le plat à tajine de l’oignon grossièrement émincé et les faire sauter avec l’huile de tournesol. Il se peut que l’oignon par la suite crame un peu et attache le fond du plat mais ce n’est pas grave, cela permet de faire une couverture protectrice pour le reste des légumes
  2. Disposer ensuite les légumes en gros quartiers par ordre temps de cuisson du plus long au plus rapide : pomme de terre et carottes au fond, puis courgette, potiron, haricots verts… Disposez les en étoile et faire une petite pyramide tout en veillant à ce que cela tienne dans le couvercle et que celui-ci ferme bien
  3. Préparer la sauce dans un petit bol. Enlever la peau de la tomate et râper là. Ajouter l’ail émincé, l’huile d’olive, les épices et les herbes, et mélanger le tout. Verser sur le dessus de la tour à légumes tajine et laisser ruisseler.
  4. Ajouter de l’eau pour que le niveau de liquide soit juste en dessous du bord du tajine.
  5. Cuire à feu doux pendant 45 min. Vérifier de temps en temps la cuisson avec une fourchette mais ne remuez pas. Il nous a été conseillé de toucher le moins possible au plat à tajine pendant la cuisson pour éviter l’évaporation de la vapeur d’eau. Si besoin vous pouvez rajouter un peau d’eau dans le plat lors de la cuisson. L’idéal est d’avoir des légumes qui restent ferme et qui ne se transforme pas en bouillie
  6. C’est prêt vous pouvez déguster !

Preparation d'un tajine de legumes

tajine de légumes

Disposez les légumes en étoile dans le plat à tajine

préparation de la sauce pour le tajine végétarien

Préparation de la sauce du tajine

préparation d'un tajine végétarien

Versez la sauce sur les légumes et faire cuire

 

Choix et utilisation du plat à tajine

Cette recette nécessite un plat à tajine. Au Maroc, on trouve des plats en céramique. Lors de notre cuisine, nous avons cuisiné avec une cuisinière à gaz sur laquelle nous avons posé directement le plat à tajine avec son couvercle.

A la maison, nous n’avons pas de gaz mais des plaques électriques vitrocéramiques. Nous nous sommes fait offrir à Noël un plat à tajine compatible avec ce type de plaque, car les plats que l’on pouvait trouver au Maroc n’aurait pas été compatibles. Le seul inconvénient du plat à tajine est son encombrement, mais j’adore cuisiner les légumes avec car ils ont bien plus de goût (notamment grâce aux épices !) que dans les recettes plus “classiques”.

Vous pouvez trouver notamment des plats à tajine en fonte avec un couvercle en céramique qui peuvent s’adapter à tous les types de cuisson.

A lire aussi

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Recette de tajine végétarien aux légumes et aux épices