L’été est définitivement terminé. Les jours raccourcissent inexorablement, l’automne arrive avec ses journées pluvieuses, mais rien ne nous interdit de penser à l’année prochaine et de rêver à de prochaines vacances !
Dans cet article, je vous propose des idées de destinations pour vos prochains voyages en France, que ce soit au bord de la mer ou à la montagne. Si l’une d’elles vous tente, je vous invite à la découvrir plus en détail en consultant le ou les articles dédiés à cette destination. Et pour encore plus d’inspiration, ce mini-quizz vous permettra de vous aider pour choisir votre prochaine destination en France !
Sommaire
La Côte d’Opale
A l’extrême nord de la France, depuis la frontière belge à Berck-Plage, s’étend les dunes et les immenses plages de sable de la Côte d’Opale. Les moins frileux pourront se baigner tandis que les plus casse-cous profiterons du char à voile. Mon coup de cœur : pouvoir observer très facilement une colonie de phoques en liberté au niveau de la Baie d’Authie !



La Côte d’Albâtre
La Côte d’Albâtre s’étend de Dieppe au Havre et est marqué par ses immenses falaises de craies et ses plages de galets. C’est une destination que j’apprécie beaucoup. Si Etretat est bien évidemment incontournable, je lui préfère Fécamp, plus tranquille et qui a conservé son âme de port de pêche.



Pour séjourner sur la Côté d’Albatre, je vous recommande la très chaleureuse chambre d’hôtes de Fenêtres sur Mer au sud de Dieppe.
Saint-Malo et la Côte d’Emeraude
Avec le prolongement de la ligne TGV en Bretagne, Saint-Malo est désormais rapidement accessible depuis la capitale. Que ce soit pour un week-end ou des vacances, la ville historique et ses environs (avec en tête Dinard et Dinan) seront vous séduire ! Pour les férus de randonnée, le sentier des douaniers (GR34) passe par de belles criques. Le sable est blanc et la mer turquoise, on en oublierait presque que l’on est en Bretagne ! Mais la température de l’eau nous rappelle à la réalité…



Les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn (situées dans le département de la Lozère et non dans celui du Tarn !) compte parmi les paysages les plus spectaculaires de France. C’est une destination de choix lorsque l’on aime la nature. C’est le paradis de la randonnée et du canoë. On peut aussi découvrir des villages de charme tel que Sainte-Enimie ou encore Saint-Chely du Tarn



L’Ardèche
Un peu plus touristique que les Gorges du Tarn : les Gorges de l’Ardèche. Une réserve naturelle que l’on peut descendre en canoë, et également de nombreux sublimes villages à découvrir. On peut aussi visiter des grottes spectaculaires comme l’Aven d’Orgnac ou découvrir la vie de nos ancêtres préhistoriques à la Caverne du Pont d’Arc, réplique de la grotte Chauvet réputée pour ses uniques peintures datant de 40 000 ans avant JC.



Les Hautes-Pyrénées
Amateur de randonnée et de haut sommet, je vous conseille vraiment de découvrir les Hautes-Pyrénées et ses paysages spectaculaires : le Cirque de Gavarnie, le Pic du Mic ou encore le Pont d’Espagne ! Il y a des randonnées pour tous les niveaux. Et si jamais le temps est trop mauvais (ce qui arrive quand même assez souvent malheureusement !), une des solutions est de traverser la frontière pour se rendre dans les Pyrénnées Espagnoles (bien souvent les



Les Pyrénées Orientales
Pour ne pas avoir à choisir entre mer et montagne, quoi de mieux que les Pyrénées Orientales, département côtier dominé par le Pic du Canigou qui culmine à 2784 m. Ce département possède également un riche patrimoine culturel et naturel, dont plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France.



Sète
Non loin de Montpellier, se trouve la ville portuaire de Sète, une ville animée qui est également une belle destination touristique au bord de la Méditerranée. Non seulement on se régale avec la gastronomie locale, mais on peut profiter facilement de la mer. La ville possède également plusieurs musées et un circuit d’oeuvre de street-art, qui permet de découvrir la ville avec un autre regard.



La Provence
A moins de trois heures de TGV de la capitale, la Provence est une région dans laquelle j’ai vécu quelques mois et que je ne me lasse pas de redécouvrir. Que ce soit ses villes, Arles, Avignon, Aix-en-Provence et même Marseille, ou sa nature variée de la montagne Sainte-Victoire au Parc Naturel National des Calanques. Que bonheur que de retrouver le son des cigales, l’odeur du pin, et bien souvent un soleil éclatant !



Les villages d’Alsace
S’il y a bien une destination à découvrir toute l’année, il s’agit bien des beaux villages colorés d’Alsace. Au printemps lorsque ses villages sont encore plus fleuris que d’habitude, l’été pour profiter de la belle saison, à l’automne lorsque les vignobles s’enflamment pour revêtir une belle couleur dorée ou bien sur en hiver à la période des marchés de Noël ! Parmi mes villages préférés, mes coups de cœur vont à Eguisheim et Kaysersberg, un peu plus tranquille que le très touristique (mais néanmoins très beau village de Riquewihr).



J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donner des idées pour découvrir notre beau pays. Cet article est bien entendu incomplet et complètement subjectif basé sur mes propres voyages (et je suis loin de connaitre toute la France) 🙂 N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle est votre région préférée de France !
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Pinterest !

Cet article inclut un lien partenaire
3 Comments
Anne LANDOIS-FAVRET
31 octobre 2019 at 11:38Merci pour toutes ces idées ! Pour casser un peu la triste dynamique de l’automne, des jours qui raccourcissent et de l’heure d’hiver, je pars découvrir fin novembre Amiens ! 🙂
Mathilde
2 novembre 2019 at 17:42Oh c’est chouette ça ! Cela fait plusieurs années que je me dis que je dois me prévoir un petit week end à Amiens (en plus ce n’est pas loin depuis Paris), mais je ne suis pas encore passer à l’acte ^^^le temps file vraiment trop vite
Daniel
25 novembre 2019 at 16:55Quelle belle liste de destinations !
Comme quoi, il suffit parfois de visiter son pays au lieu de s’envoler ailleurs ! Cela fait partie des lieux que j’aimerai visiter prochainement. Je dois bien avouer qu’il y a plusieurs endroits que je n’ai pas encore eu la chance de voir, dont les Gorges du Tarn… Je m’y mets en 2020 🙂