Passionnée de cinéma depuis mon plus jeune âge, mon séjour à New-York ne m’a pas dépaysé. Au contraire, j’ai eu l’impression de découvrir une ville que je connaissais bien pour l’avoir vu un nombre incalculable de fois. Si je ne savais pas du tout orienter les lieux les uns par rapport aux autres, j’ai été surprise du nombre de fois où je me suis dit « oh mais c’est ici que telle scène a été tournée !« . Ne soyez pas surpris si j’évoque des films relativement « anciens », car dans cet article, j’évoquerais beaucoup de films qui ont marqué mon adolescence et qui correspondent à mes premières rencontres avec New-York ! Avec tous les films que j’ai pu voir, New York, n’est clairement pas une ville qui m’a beaucoup surprise ou dépaysée ! New York a un lien tellement fort avec le cinéma que des visites en bus de la ville sur le thème du cinéma sont même organisées pour découvrir les principaux lieux de tournage. Mais comme finalement la plupart des lieux présentés à l’écran sont des lieux iconiques de la ville, vous pouvez aussi visiter la ville à votre rythme et vous remémorer les films que cela vous évoque ! Je vous propose ici quelques exemples…
Les rues de New York
L’atmosphère de New York avec ses gratte-ciel vertigineux et ses taxis jaunes ont très souvent été utilisé comme décor de cinéma. Les films qui m’ont le plus marqué sont les films de Martin Scorcese tels que Taxi Driver, les Affranchis, A Tombeaux Ouverts notamment. Ces films dépeignent un New-York sombre et violent, qui ne reflète plus le New-York d’aujourd’hui. Mais malgré tout, se balader dans les rues de New York, c’est avoir l’impression de se retrouver presque comme à la maison.

Empire State Building
Mon premier souvenir de New York au cinéma remonte je crois au film Nuits Blanches à Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan (j’avais trouvé ce film merveilleux et bouleversant quand j’étais ado, mais je ne suis pas sure qu’il ait bien vieilli, car je ne l’ai pas revu depuis). Je me souviendrais toute ma vie de la scène finale – très émouvantes au sommet de l’Empire State Building quand les deux protagonistes se rencontrent enfin !

Le sapin de Noël du Rockfeller Center
Lorsque je suis passée devant l’esplanade du Rockfeller Center en été, j’ai tout de suite reconnu ce lieu filmé tant de fois en hiver avec sa patinoire et son immense sapin de Noël. Que ce soit dans les films (Maman j’ai raté l’Avion, l’Amour à tout prix) ou dans les séries (Friends et Sex and the City notamment), la scène classique présente un des protagonistes principaux qui croisent des bénévoles de la Croix Rouge ou équivalent avec des clochettes en faisant appel à la générosité des passants. Une scène tellement vue et revue, un incontournable des films se déroulant en hiver à New York !


Central Park
Central Park, le parc le plus filmé au monde, forcément j’ai tout de suite plein de film et de scènes qui me viennent en tête. C’est à la fois le film où les personnages se confient, tombent amoureux ou font leur footing autour du Réservoir. De nombreux Woody Allen, la folle course poursuite dans Une journée en Enfer, ou le romantique Un Automne à New York… sont quelques uns des films ayant des scènes dans Central Park.

Central Park a tellement été utilisé comme décor de film, qu’il est possible de suivre des excursions organisées portant sur les principaux lieux de tournage du parc !
Wall Street
Direction Wall Street et le Financial District de New York pour découvrir les lieux de tournage les films sur le monde du business tel que Working Girl, Wall Street (bien sûr !), Le Loup de Wall Street ou, dans un autre genre, les braquages de banques comme dans l’ingénieux Inside Man (que je vous conseille absolument !). Je suis sûre que la façade du New York Stock Exchange ne vous semblera pas inconnue !

Time Square
Time Square, le cœur vibrant de New York, avec ses panneaux publicitaires est également présent dans de nombreux films, comme par exemple Phone Game ou encore Vanilla Sky.

Le Museum d’Histoire Naturelle
C’est au Muséum d’Histoire Naturelle de New York qu’à été trouvé la série des films (très kitschs s’il en est !) La Nuit au Musée avec Ben Stiller. Malgré ses défauts, je trouve que ces films donnent un bon aperçu du contenu du musée et peut être vous donnera envie de le visiter. Cela dit, ce n’est que mon avis personnel, mais hormis la partie sur les dinosaures, c’est un musée qui m’a déçue et que j’ai trouvé vieillot dans sa muséographie. Mais c’est un musée qui a aussi ces adeptes alors je vous laisse vous faire votre propre avis.



Le Pont de Brooklyn
Le Pont de Brooklyn est souvent utilisé de décor pour les plans d’ensemble afin de situer l’action dans les films se déroulant à New York. En général, c’est également la première cible et est mis à rude épreuve dans les films catastrophes, que ce soit Indépendance Day, Armaggedon ou encore Godzilla.

Greenwich Village
J’ai découvert Greenwich Village avec le film Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchcock, un huis clos parfaitement orchestré dans un appartement du quartier. Mais Greenwich c’est aussi le quartier, et plus précisément au 66th Perry Street, que l’on peut découvrir l’appartement de Carrie Bradshow, l’héroïne de la série Sex and the City. Les habitants du quartier sont néanmoins un peu fatigués par les touristes qui viennent continuellement se prendre en photos sur les marches de leur immeuble (et on peut les comprendre !). Ils ont désormais fermé l’accès à l’escalier avec une chaîne et installé une boite pour récolter des dons pour les bonnes œuvres.


L’université Columbia
Quand je me suis rendue sur le campus de l’Université de Columbia, j’ai également eu l’impression que ce lieu ne m’était pas inconnu. Et pourtant je n’y étais jamais allée ! En effet, cette université a été utilisé pour le tournage de nombreux films et série comme Spiderman, Gossip Girl ou encore Casino Royale !

Ce n’est qu’un petit aperçu des lieux de tournage de film que l’on peut découvrir à New York. En une semaine, je n’ai clairement pas eu le temps de faire le tour de Big Apple. Un des lieux que je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir – et qui est souvent représenté à l’écran – est la fête foraine de Coney Island. Mais cela sera pour une autre fois ! Et vous, est ce que vous aimez découvrir une ville sous l’angle des lieux de tournages de films ou de séries? Je sais que les destinations sur le thème de Game of Thrones par exemple ont la côte, mais honte à moi je n’ai jamais regardé un seul épisode de cette série !
3 Comments
Sabrina
26 octobre 2018 at 09:45Quelle belle idée ce parcours 7ème art avec en toile de fond « La Grosse Pomme » . Je me suis amusée à me remémorer certains films.
argone
5 novembre 2018 at 16:02Il y a tellement de films et séries tournés à New York que c’est difficile de tenir une liste exhaustive …. j’adore ton article en tous cas, qui me rappelle de très bons souvenirs new yorkais …
Mathilde
6 novembre 2018 at 18:54Oh oui c’est sûr !