Milan est une destination idéale si vous aimez le shopping. Capitale italienne de la mode, elle fait partie des villes européennes les plus importantes de l’univers fashion au même titre que Paris ou Londres. Si je ne suis loin d’être une fashion addict, un week-end à Milan ne peut s’envisager sans un minimum de lèche vitrine pour le plaisir des yeux. Et pour cela quoi de mieux que de découvrir quelques unes des plus belles boutiques milanaise dans la somptueuse Galerie Vitorio Emanuele  II, à deux pas du Duomo et de la Scala de Milan. Cette galerie porte le nom du roi qui a conduit à l’unification de l’Italie à la fin du XIXème.

Que vous aimez la mode ou pas, la galerie Vitorio Emanuele II fait pour moi partie des incontournables de Milan. Vous y trouverez les boutiques des plus luxueuses marques italiennes telles que Prada, Gucci ou encore Armani. De mon côté, j’en ai surtout profité pour en admirer l’architecture monumentale et prestigieuse de style néoclassique à tendance baroque (quoi que un peu chargé à mon goût !) du XIXème siècle.

L’entrée principale de la galerie située sur la Piazza del Duomo, prend la forme d’un arc de triomphe monumental et très chargé.

Entrée Galerie Vittorio Emanuele II - Milan

La galerie se compose de deux ailes couvertes d’une verrière qui laisse passer la lumière du jour. Au centre, on découvre une magnifique coupole de verre monumentale. Si l’architecture monumentale de la galerie nous invite à lever les yeux vers le ciel, n’oublier pas non plus d’admirer au sol avec ses belles mosaïques (pas forcément aussi facile à contempler s’il y a autant de monde que le jour de ma visite – je n’ai hélas pas pu les photographier). L’une des plus célèbres mosaïques de la galerie représente un taureau rugissant. La coutume dit que si l’on se positionne sur les attributs virils de celui-ci et que l’on arrive à réaliser un tour complet sur son talon droit, alors la chance est avec nous. Comme c’est le genre de pratique qui amuse les foules, il y avait pas mal d’attente et aussi, j’ai préféré – peut être à tord, je ne le saurais jamais – laisser la chance aux autres 🙂

Coupole de la Galerie Vittorio Emanuele II - Milan

Hormis des magasins de mode, on trouve dans la galerie des restaurants et cafés ainsi que la librairie des Editions Feltrinelli.

Galerie Vittorio Emanuele II - Milan

Boutique Prada - Galerie Vittorio Emanuele II - Milan
Boutique Prada - Galerie Vittorio Emanuele II - Milan

 

Si vous êtes amateurs de shopping et de boutiques de luxe, vous trouverez plus de boutiques dans les rues environnantes, dans le quartier bien nommé du “Quadrilatère d’Or”, et de la rue Napoléon. Pour les autres, je vous propose de vous limiter à la beauté architecturale de la Galerie Vittorio Emanuele II et d’aller plutôt chiner dans les boutiques du quartier des Naviglis.

 

 

Article rédigé en partenariat avec Expedia.