J’ai pris un peu de retard sur le blog, la fin de l’année est passée très vite d’autant plus que j’ai eu une petite grippe juste avant Noël. Au lieu de travailler sur le blog comme je l’aurais voulu pendant les vacances j’en ai profité pour me reposer et me voila à sortir un bilan 2017 presque mi-janvier ! J’ai pas mal hésité à l’écrire, mais comme j’aime lire les bilans des autres, et relire mes anciens bilans qui témoignent de l’évolution du blog, je me suis finalement mise au boulot !

En 2017 les voyages auront encore une fois été nombreux. Hormis un magnifique voyage en Afrique du Sud, en 2017 nous avons surtout visité la France, ce que nous allons continuer à faire en 2018. 2017 c’est aussi la première année depuis 2010 au moins où je n’aurais pas mis les pieds en Italie. Sniff ! Je ne vous dis pas comme le chocolat chaud et les bonnes glaces me manquent ! J’espère donc y retourner au moins pour quelques jours en 2018 ! Bref trêve de blabla, voici un bilan de mes voyages et du blog en 2017.

Bilan 2017 côté voyage

Janvier : ski à Méribel

panorama sur la vallée d'orelle à Meribel

Comme tous les ans au mois de janvier, je suis partie avec ma belle famille pour une semaine de ski dans les Alpes à Méribel. Nous avons eu un temps superbe pour le ski (surtout pour un mois de janvier), malgré le fait qu’il y avait très peu de neige. Le domaine des 3 Vallées est vraiment un super coin pour skier, le domaine est tellement grand que même en y retournant chaque année une semaine, on ne s’en lasse pas. Nous avons encore découvert de nouvelles pistes cette année (même s’il s’agissait d’une noire à bosses que j’aurais préféré ne jamais connaître lol) !

Avril : de Lille à la Bretagne en passant par la Normandie

Après un hiver plutôt calme, la saison des voyages reprend début avril avec un premier week-end de trois jours à Lille, puis deux semaines de vacances entre la Normandie (Bayeux plus précisément) et la Bretagne à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage qui se tenait cette année à Saint-Malo. J’ai vraiment adoré revenir à cet événement, retrouver certains blogueurs, en découvrir de nouveaux. 3 jours épuisants mais qui remotivent ! Du coup j’y retourne cette année, autant vous dire que j’ai hâte !

La Vieille Bourse - Lille
arrière de la cathédrale de Bayeux
La Fort National - Saint-Malo

Mai : week-ends à Londres et Toulouse

Pour le week-end de l’Ascension, je suis partie à Londres avec toute ma belle famille. Nous avons bien surs fait pas mal de visites “incontournables”, ce fût l’occasion pour moi de revoir l’Abbaye de Westminster, donc je n’avais plus trop de souvenirs, Camdem Market, Covent Garden,… mais ce fût aussi pour moi l’occasion de découvrir des lieux où je n’étais jamais allés auparavant comme Regent’s Park, le Victoria & Albert Museum, les Churchill War Room ou encore Harrod’s. J’aimerais bien un jour compléter la rubrique Londres de mon blog, mais j’avoue ne pas savoir pas où commencer !

En mai, j’ai aussi réalisé un week-end avec les blogueurs.es du rendez-vous mensuel En France Aussi à Toulouse. Les toulousaines du groupe nous avaient organisé au programme aux petits oignons : balade street art, visite guidée, restaurants sympas… Ça m’a fait plaisir de rencontrer IRL des personnes dont je suis les blogs et avec qui j’échange sur Internet. Les rencontres et les échanges sont l’un des aspects qui me plaisent le plus dans le bloguing et que je n’aurais jamais imaginé quand j’ai créé cet espace il y a maintenant 4 ans !

Panorama sur the Shard et la Tamise
place du capitole

Juin : le mois des randonnées entre les Pyrénées et le Chemin de Saint Jacques de Compostelle

Début juin, nous nous envolons pour une semaine à destination des Hautes-Pyrénées pour une semaine de camping et randonnée. Nous sommes tombés amoureux de ces paysages incroyables. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin pour être émerveillés. Nous retournerons donc sûrement dans les Pyrénées en 2018, nous ne savons pas encore précisément dans quel coin et si nous allons plutôt côté français, espagnol ou les deux.

Puis fin juin, j’ai été invitée par le Gîte de La Cabourne pour tester les deux premières étapes du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Bien que je ne sois pas croyante, c’est le genre de choses qui me plairait de faire, peut être pas aller jusqu’au bout, mais en tout cas de randonner pourquoi pas une semaine ou deux, sur le chemin. Les premières étapes m’ont beaucoup plu alors j’espère un jour prendre le temps de continuer le Chemin, au moins jusqu’à Conques !

Panorama sur le Cirque de Gavarnie

Juillet : le Var et Angers

Pour la semaine du 14 juillet, j’ai retrouvé ma belle famille à La Seyne sur Mer pour une semaine de vacances. Au programme : repos, plage, randonnées et découverte de la ville de Hyères

En juillet, j’ai également été invitée par l’office du Tourisme d’Angers pour découvrir la ville et ses environs le long de la Loire à Vélo. Un week-end très sympa qui fût également l’occasion de revoir Chloé de My Sweet Escape, un blog et une blogueuse que j’aime beaucoup (et que je vous invite fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas) !

Panorama sur Hyères, les iles d'or et la presque ile de Giens
Vue sur la porte des champs du chateau d'Angers

Août : le grand voyage en Afrique du Sud

Le mois d’août fût marqué par le voyage tant attendu : 3 semaines à la découverte de l’Afrique du Sud du Parc Kruger à Cape Town en passant par le Swaziland et Santa Lucia. 3 semaines de pur bonheur et d’émerveillement face à la beauté de la nature. 3 semaines à la découverte d’un pays marqué par les contrastes et les inégalités.

troupeaux d'éléphants au Parc Kruger - Afrique du Sud

Septembre : week-end à Dijon

En septembre, nous avons mis le cap sur Dijon le temps d’un week-end pour découvrir cette magnifique ville et ses vignobles. Une ville très gourmande dans laquelle nous nous sommes vraiment régalés ! Une très belle découverte, à moins de 2 heures de TGV de Paris !

Vue sur la place de la Libération depuis la tour Philippe le Bon

Octobre : voyage de presse aux Pays-Bas et week-end en Alsace

Le mois d’octobre a débuté par un voyage de presse dans la Vallée du Fromage aux Pays Bas, la région agricole du centre du pays. Un voyage passionnant à la découverte de la fabrication du fromage fermier de Gouda et la rencontre avec des journalistes et des blogueurs voyage étrangers. Une très belle expérience, qui m’a permis de changer d’avis sur le fromage hollandais !

boutique de fromage fermier de Gouda

Ensuite, je n’en n’ai pas encore parlé sur le blog, mais les articles arriverons en 2018 je l’espère, je suis partie quelques jours en Alsace avec ma grand-mère pour ses 90 ans. Nous avions choisi cette destination à la fois car elle ne connaissait que Strasbourg et car c’est une destination qui nous semblait bien adapté pour elle. Les villages alsaciens très fleuris lui ont beaucoup plus et surtout cette destination permettait de ne pas à avoir à marcher beaucoup comme cela aurait pu être le cas si nous étions parti visité une capitale. De plus, la plupart des villages proposent des circuits touristiques en petit train ce qui permet de visiter sans marcher et de se reposer un peu.

Village d'Eguisheim en Alsace

Novembre : Week-end à Caen

Début novembre, nous sommes partis 3 jours à Caen en Normandie pour visiter la ville, le mémorial et se balader en vélo au bord de la mer.

Abbaye aux Hommes - Caen - Normandie

Décembre : week-end à Karlsruhe en Allemagne

L’année s’est terminée avec un dernier voyage. J’ai profité d’un déplacement professionnel à Karlsruhe pour prolonger mon séjour de quelques jours pour découvrir la ville, ses musées et l’ambiance des marchés de Noël en Allemagne (ambiance qui n’a pas grand chose à voir avec les marchés de Noël que l’on a par chez nous) !

balade dans le parc du chateau de Karlsruhe

Bilan 2017 pour le blog

En 2016 j’avais écrit 80 articles (!!), j’ai ralenti le rythme en 2017 avec 67 articles publiés. Néanmoins si le nombre diminue, je crains que leur longueur augmente ! Je me rends compte que les premiers articles du blog étaient très courts, les mots avaient du mal à venir. Maintenant, c’est tout le contraire et j’ai du mal à m’arrêter ! Il est devenu bien rare que j’écrive un article de moins de 1000 mots. J’espère que je ne vous assomme pas trop du coup !

2017 a été une très belle année du point de vue de la fréquentation du blog, qui a presque doublé par rapport à l’année précédente : 362 000 pages vu en 2017 contre 187 000 pages vues en 2016. Merci à vous d’être là et d’être toujours plus nombreux à me lire. J’espère que mes articles vous aide à préparer vos voyages et vous donne des idées d’escapades ! C’est en tout cas mon objectif !

Les articles les plus lus sont pour la plupart relativement anciens. Dans le top 10 des articles les plus lus de 2017, je n’ai aucun article de 2017 mais des articles de 2014, 2015 et 2016. C’est une des choses que j’ai le plus avec le bloguing : le contenu créé a une durée de vie presque infinie contrairement à ce qui peut être posté sur les réseaux sociaux.

Les 5 articles les plus lus en 2017 ont donc été :

Les 5 articles les plus lus écrits en 2017 sont :

2017 : le blog et les réseaux sociaux

En 2017, j’ai été de plus en plus exaspérée par les réseaux sociaux que sont Facebook et Instagram dont les algorithmes ne font que de changer et baissent sans arrêt la visibilité des publications avec pour objectif que l’on paye pour être vu. J’ai fait quelques tests de sponsoring mais je n’ai pas été convaincue. De plus, avec les nouvelles annonces de Facebook, la portée des pages va encore se dégrader en 2018. Aussi, si vous êtes intéressés pour suivre l’actualité des publications du blog, je vous invite à vous inscrire à la newsletter via le formulaire en bas de l’article. Vous recevrez ainsi, en début de mois, l’ensemble des articles publiés sur le blog. J’ai choisi de réaliser une publication mensuelle pour éviter de polluer votre boite mail.

Côté Instagram, ce n’est pas tant le réseau et son algorithme catastrophique qui nous masque les publications des comptes que l’on suit et que l’on aime qui m’exaspère, que la surévaluation de la portée de ce réseau qui se retrouve envahit de comptes “faux”. Ce réseau social est complètement pollué par les faux abonnés, les faux likes, et les logiciels de mass-follows/mass-like. Je ne comprends pas l’engouement et l’importance des budgets publicitaires qui peuvent y être consacré. Dans ces conditions, je trouve qu’il est de plus en plus dur de faire grandir son compte. Le mien stagne à moins de 2000 abonnés, et j’avoue que je rage un peu devant les comptes qui n’ont publié que 10 photos (par forcément de bonne qualité) mais qui ont déjà leurs 10k followers… Il serait bon qu’Instagram fasse un peu le ménage dans tout ça ! Je continue néanmoins à publier sur Instagram car j’aime partager de jolies photos, mais c’est tout. Celui-ci n’a de toute façon jamais apporté énormément de lecteurs sur mon blog donc il est hors de question pour moi de payer pour que mes posts soient vus.

Sinon en 2017, je me suis sérieusement mise à Pinterest, qui n’est pas vraiment un réseau social comme les autres mais plus un moteur de recherche. J’aime énormément ce réseau que j’utilisais déjà à titre personnel notamment pour la cuisine ou la décoration. Pinterest est le seul réseau social qui pour moi vaut encore le coup d’investir du temps, car il fonctionne différemment et surtout il fait venir les lecteurs sur mon blog. Un autre point important est que la durée de vie des épingles Pinterest est quasiment infinie, contrairement aux posts Facebook ou Instagram qui vivent au mieux quelques jours.