Aujourd’hui, j’avais envie d’inaugurer une nouvelle rubrique sur mon blog pour partager avec vous mes lectures voyage et/ou photos ! Je ne vous promets pas des articles réguliers car cela dépendra de mes lectures, mais j’ai quand même déjà plusieurs livres à vous faire partager…

Pour commencer, j’ai choisi de vous parler de mon livre coup de cœur “Conseils photo aux voyageurs” d’Aurélie Amiot alias Madame Oreille sur Internet (blogueuse voyage et photographe que vous connaissez sûrement et dont j’adore le travail :))

 

Conseils photo pour les voyageurs

Informations pratiques :

Prix : 15 euros

Edition : Eyrolles

191 pages

Le contenu

Le livre est à la fois très complet et très synthétique.

Il présente les 3 phases du travail photographique appliquées au cas de la photographie de voyage :

la préparation : le choix de l’équipement en fonction des photos prévues : on ne s’équipe pas de la même façon si l’on part photographier des paysages ou pour des animaux sauvages….

Cette première partie est composée de 3 chapitres :

        – le choix du matériel photo (compact/reflex, objectif…),

        – le choix du sac photo,

        – comment transporter son matériel en toute sécurité

Si seulement j’avais eu ce livre avant, j’aurais éviter de dépenser inutilement de l’argent dans des objectifs qui finalement ne me conviennent pas et qui dorment au placard !

la prise de vue : rappel des concepts de base de la photo (ouverture, vitesse, sensibilité) et présentation des conseils pratiques adaptés à chaque situation que l’on peut rencontrer  des situations rencontrées en voyage : des moyens de transport, au musée, en passant par la photo de rue, les couchers de soleil et autres panoramas… tout y passe.

27102014-IMGP8673

le post traitement : un dernier chapitre sur la retouche des photos.

Ce livre d’adresse plutôt à un public de photographes débutants voulant en apprendre plus sur la technique avec des exemples concrets.

 

Mon avis

Pour commencer, j’ai  ADORE lire ce livre. Ce n’est pas pour rien qu’il inaugure cette rubrique, c’est un peu lui qu’il l’a inspiré 🙂 Je l’ai lu comme un roman. Je l’avais pris avec moi pour le voyage en prévision d’un long trajet d’avion et c’est bien simple, je ne l’ai reposé qu’une fois terminé !

 

Ce que j’ai aimé

La maquette : aérée et bien illustrée, c’est un vrai plaisir que de lire ce livre. On ne voit pas les pages défiler, et c’est presque avec un petit pincement au coeur que l’on réalise qu’il est déjà terminé !

27102014-IMGP8677

– Le livre est structuré avec logique : il suit le cheminement du travail photographique.

L’écriture est très fluide et le livre est facile à lire. Il convient parfaitement aux débutants. Quand j’ai commencé à m’intéresser à la photo il y a 6 ans, j’ai lu beaucoup d’ouvrages techniques pour comprendre les problématiques d’ouverture du diaphragme et de vitesse d’exposition. J’ai mis beaucoup de temps à intégrer ces notions pourtant pas si compliquées car les explications se perdaient bien souvent dans les détails techniques.

C’est concret : ici chaque conseil est illustré d’une ou plusieurs photos, ce qui permet de bien comprendre comment appliquer ce qui est proposé.

27102014-IMGP8677

Les photos sont très belles et nous font voyager à travers le monde. C’est mieux pour un livre sur la photo de voyage ;), mais j’ai déjà vu des livres avec des photos de qualité inégales voire moyennes…

Le format : petit et compact, pratique à glisser dans son sac de voyage pour l’avoir toujours avec soi !

 

Ce que j’ai moins aimé

– Trop court !! J’en veux encore !! A l’époque où j’ai lu ce livre, je pense que je n’étais déjà plus vraiment dans la cible car j’avais déjà acquis un certain nombre de connaissances en photo. Cela ne m’a pas empêcher d’aimer le livre et d’apprendre des choses – j’ai notamment eu des nouvelles idées suite à la lecture du chapitre 4 dédié aux conseils photo en toute situation – mais j’aurais aimé parfois rentrer plus en détail dans le vif. Le livre va vite et l’on peut avoir une impression de survoler tous les sujets. C’est un avantage certain pour les photographes débutants, mais cela l’est moins quand on s’y connaît mieux.

J’ai moins accroché à la partie post-traitement. C’est l’une des rubriques qui m’intéressait le plus à l’achat de ce livre mais lorsque l’on a très peu de notions dans ce sujet, cela ne suffit pas. Je n’arrivais pas à ouvrir les fichiers des photos en RAW prises avec mon Pentax, et ce livre ne m’a pas vraiment aidé… Petite frustration car l’on y voit les avantages que propose ce format au niveau de la retouche par rapport au JPEG.

De plus, je trouve que cette rubrique mériterait plus de pages pour présenter les principaux éléments de la retouche photos. Exposition, contraste, gain, température de couleur… ne sont évoqués que trop brièvement à mon goût…Ce chapitre n’est pas suffisant pour permettre à un photographe débutant comme moi d’améliorer ses photos à l’ordinateur…

 

Pour conclure

Je ne peux que conseiller ce livre à tous les voyageurs photographes qui n’osent par sortir du mode automatique – et il y en a beaucoup – mais qui veulent progresser sans se prendre la tête à lire des livres très techniques ! 

De manière générale aux livres photos, gardez en tête de lire ne suffit pas : mettez en pratique les conseils proposés. Lisez, photographiez puis relisez et retournez photographier !

27102014-IMGP8676

N’oubliez pas que rien ne vaut la pratique pour s’améliorer.

Après avoir lu une fois le livre, je pense qu’il faut le garder sous le coude pour réviser les conseils proposés en fonction des situations. Demain je vais voir une expo => hop je relis le chapitre “Photographier dans un musée”.