Mi septembre, j’ai profité de l’été tardif pour faire un petit tour dans le Bellêmois, au coeur du parc naturel régional du Perche, situé à cheval entre le département de l’Orne et l’Eure et Loir.

 

Pour la parisienne que je suis, ce week-end à la campagne fut une véritable bouffée d’oxygène. Comme quoi il n’est pas forcément nécessaire d’aller bien loin pour être dépaysé…

Prendre le temps de se balader, d’admirer de jolis villages avec de belles maisons en pierre, flâner devant des arbres en fleurs, regarder le raisin doré au soleil, marcher dans la campagne, se régaler de mures au cours d’une randonnée, rêvasser devant les étoiles…

S’émerveiller devant la beauté de la nature…

S’émerveiller devant de petites choses simples que l’on ne prend pas le temps de regarder dans notre quotidien surchargé de parisiens stressés.

Alors qu’ici, le temps semble s’être arrêté…

raisins et fleurs du perche

maison en pierre à la perrière dans le perche

Les villages traversés semblent déserts. Pas âme qui vive ou presque…

Portails de maisons à La perrière dans le perche

IMGP8777

On pourra malgré tout s’attrister devant la disparition programmée des commerces de proximité. Tous ceux encore ouvert aujourd’hui sont à vendre… Il se pourrait bien que prochainement, cette petite épicerie, qui fait également relais de poste et dépôt de pain, ferme à son tour, privant les 250 habitants du village de La Perrière, de services pourtant bien pratiques…

l'épicerie du village - la perrière - perche

la perrière perche

des jolis fleurs sauvages

Ce week end fût également l’occasion de belles randonnées dans le Bellemois. L’office de tourisme de Bellême vend des itinéraires de randonnées de difficultés variables (de 4km à 17km) dans la région.

Heureusement que ces itinéraires sont représentés sur une carte IGN, car ils ne sont absolument pas balisés. Gros point négatif donc. Nous nous sommes bien aidé de notre GPS pour trouver notre chemin.

Lavoir de Serigny

Paysage du Perche dans le bellemois

Ici pas de paysages extraordinaires, et pourtant tout est si beau. Le chemin alterne champs et forêts, le tout dans un paysage vallonné.

Le goûter est au bord du chemin ! En cette saison, les ronciers débordent de délicieuses mures !

cueillir des mures sauvages au cours d'une randonnée

A la fin de la balade, je surprends ici en plein Perche, une vache poilue typique des Highlands ! Alors que je n’en avais même pas vu lors de mon court séjour en Ecosse !

des vaches écossaisses highlands

Le Perche est également le paradis des amateurs d’équitation. Le cheval Percheron tire son nom de cette région et ce n’est pas pour rien. N’hésitez pas à prendre contact avec les nombreux clubs d’équitation si vous souhaitez parcourir le Perche à dos de canasson!

 

Une bonne adresse pour séjourner dans le Perche

Nous avons séjourné dans le gîte rural Panda “Le Taillis” situé dans les environs de Pervenchère à la frontière est du parc régional du Perche. C’est une vraie maison de charme au cœur de la campagne que je vous recommande ! On partage le terrain avec quelques vaches qui tondent la pelouse… C’est un gîte à la fois rustique mais avec tout le confort moderne (lave linge, lave vaisselle…).

gite panda le taillis

gite panda le taillis dans le perche

une vache par la fenetre