A quelques kilomètres de la belle et typique ville de Piazza Armerina se trouve un des trésors du patrimoine mondial de l’UNESCO : la Villa Romana del Casale et ses 3500 m² de mosaïques de l’époque romaine extrêmement bien conservées !

Mosaïque antique de la Villa Romana del Casale - Sicile

En Sicile, les visites ne sont pas données, et la Villa Romana del Casale ne fait pas exception à la règle. Il vous en coutera 14€ pour une entrée plein tarif (aïe!) mais celui-ci offre également la visite des ruines de Morgantina (qui valent vraiment le coup) et de son musée archéologique (pas fait). Le billet est valable 3 jours, ce qui laisse le temps d’en profiter.

Il s’agit des ruines d’une ancienne villa romaine, appartement à un riche particulier. Les mosaïques ornant ces sols représentent des scènes de la vie courante (la chasse, la pèche, les jeux, le sport…) – qui offrent un précieux témoignage des moeurs et coutumes de l’époque -, des scènes mythologiques (les douze travaux d’Hercule…), ou des motifs géométriques ou ornementaux.

 

Vue extérieure de la Villa Romana del Casale - Sicile

Le Grand Péristyle

mosaique de la salle des jeunes filles en bikini
mosaique du Triclinium de la villa romana del casale

Et le clou de la Villa : la fresque gigantesque du couloir de la Grande Chasse

fresque de mosaique du couloir de la grande chasse

Sur plus de 80 m de long, la fresque de la Grande Chasse raconte l’histoire de la capture des animaux exotiques destinés aux jeux du cirque (lions, tigres…) depuis l’Afrique, jusqu’à leur débarquement sur les côtes italiennes. Impressionnant !

Je vous recommande de prévoir au minimum 1h30 pour la visite de la villa. Elle est vraiment grande et les mosaïques offrent de nombreux détails à observer !

>> Retrouvez dans cet article les autres étapes de circuit de mon road trip dans l’est de la Sicile.