A quelques kilomètres de Piazza Armerina, se trouve un autre site antique extrêmement intéressant que je vous conseille de visiter après la merveilleuse Villa Romaine du Casale. Il s’agit des fouilles de Morgantina.
La ville grecque de Morgantina a compté jusqu’à 30 000 habitants, c’est pourquoi les ruines de cette cité sont si étendues ! On peut y admirer un théâtre très bien conservé, l’ancienne agora, les ruines d’anciens magasins, d’anciennes habitations, de thermes… Lors de la visite de ce site, c’est une ville entière que l’on découvre ! Le site est vraiment immense ! Et comme vous pouvez le constater sur les photos, nous étions encore une fois tous seuls sur le site lors de la visite de ces ruines !
On y trouve aussi un ekklesiasterion très bien conservé. Un ekkla koi?? L’ekklasiasterion était un édifice civil de la civilisation grecque, en quelque sorte le lieu de meeting des hommes politiques de l’époque. A Morgantina, il est constitué par un gigantesque escalier d’une dizaine de marche. Sa taille est nettement supérieure à celle du théâtre !


Il reste même quelques mosaïques, mais rien de bien impressionnant. On devient un peu difficile une fois avoir vu la Villa Romaine du Casale !


La ville de Morgantina était construite au sommet d’une colline dominant les environs.Ne loupez pas la vue panoramique sur les environs. Vue superbe, et si contrairement à nous vous venez un jour ensoleillé, vous pouvez sûrement voir l’Etna. Dans ce cas, ne pas oubliez son chapeau, car il n’y a pas un poil d’ombre sur le site.
Si vous voulez en savoir plus sur la cité de Morgantina, vous pouvez visiter le musée archéologique d’Aidone. L’entrée est comprise dans le ticket groupé de la Villa Romaine du Casale et des fouilles de Morgantina. Pour des raisons de timing, nous n’avons hélas pas eu le temps d’y aller.
>> Retrouvez par ici l’itinéraire de mon road trip dans l’Est de la Sicile
No Comments