Italie Sicile

Visite du Château de Donnafugata près de Raguse

Facade du château de Donnafugata dans les environs de Raguse en Sicile

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Raguse en Sicile, est situé un intéressant château médiéval, remanié dans le style néogothique au XIXème siècle, dont je vous recommande la visite : le château de Donnafugata.

La cour du Chateau de Donnafugata près de Raguse

On pourrait penser que le nom du château « Donnafugata » fait référence à une dame en fuite, fuyant un mari ou un père tyrannique. Il n’en est rien. Son nom provient de l’arabe Ayn As Jafat « fontaine de santé », Ronnafuata en dialecte sicilien, a été déformé au fil du temps, pour donner Donnafugata !

Nous avions choisi de faire cette visite à cause de la météo très défavorable. Une journée entière de pluie était annoncée. Finalement, ce que la pluie ne dura que quelques heures, juste le temps de visiter le château !

Il est possible de visiter le château et/ou les jardins (il s’agit de tickets séparés). Vu la météo défavorables, nous nous sommes limités au château mais l’immense parc a l’air vraiment magnifique avec ses grands arbres et son labyrinthe de pierre. Nous aurions aimé nous y attarder ! A voir a priori donc, pour nous ça sera pour une prochaine fois ! Nous nous sommes limités à  la vue depuis le château :

Parc du chateau de Donnafugata en Sicile

A l’intérieur du Château de Donnafugata, on visite une trentaine de salles. Une goutte d’eau des 122 pièces du palais ! Elles sont néanmoins toutes bien décorées et meublées. On se croirait dans le célèbre film « Le Guépard » ! Je vous laisse juger par vous même !

Intérieur du chateau de Donnafugata en Sicile
détail fresque du plafond au chateau de Donnafugata
lustre en verre de Murano

Le salon des blasons est une des salles les plus impressionnantes ! Ses murs sont entièrement recouverts de 750 blasons qui représentent autant de grandes familles siciliennes. Nous avons bien regardé et n’avons pas trouvé de doublons !

Salles des blasons du chateau de Donnafugata en Sicile

Je m’arrête là pour ne pas tout vous dévoiler ! J’ajoute seulement que parmi les plus belles pièces il n’y a une petite galerie des glaces inspirée de celle de Versailles qui a beaucoup de charme…

1 Comment

  • Reply
    Christine
    22 janvier 2014 at 20:02

    Ce château est effectivement superbe. Certaines pièces sont un peu décrépies mais cela n’enlève rien à son charme, bien au contraire. Et c’est vrai qu’en le parcourant on peut s’imaginer dans la peau de Delon ou Claudia Cardinale. C’est bien là qu’ont été tournées certaines scènes du « Gattopardo » de Visconti. Ton billet me rappelle de très beaux souvenirs. Merci:-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This